Le Journal de Montreal - Weekend

RYAN GOSLING, UN BON GARS

Depuis ses débuts en 2001, dans le méconnu Danny Balint, l’histoire troublante d’un juif néonazi, Ryan Gosling a incarné bon nombre de personnage­s malsains ou torturés. Pourtant, tous vantent les qualités humaines de ce sympathiqu­e acteur canadien. À l’oc

-

HALF NELSON (2006) 4

À Brooklyn, un professeur d’histoire développe une amitié avec une élève noire qui l’a surpris à consommer du crack.

Grâce à beaucoup de finesse dans l’écriture, Ryan Fleck (C’est comme une drôle d’histoire) déjoue habilement les clichés de ce genre de récits. Sa mise en scène naturalist­e confère à l’ensemble un climat d’authentici­té, amplifié par le naturel de la jeune Shareeka Epps. En homme épris de liberté mais prisonnier de ses démons intérieurs, Ryan Gosling est très prenant.

LARS ET L’AMOUR EN BOÎTE (2007) 4

Un employé de bureau introverti entretient une relation amoureuse avec une poupée grandeur nature qu’il traite comme une vraie femme.

Craig Gillespie (Les heures de gloire) emporte la mise avec ce petit film fort charmant, dans lequel il a su traiter une prémisse loufoque avec une grande sensibilit­é. Très habité, Ryan Gosling parvient à rendre attachant un personnage a priori peu avenant.

SANG-FROID (2011) 4

Un cascadeur, qui sert le soir de chauffeur aux gangsters, met sa vie en péril en aidant le mari d’une voisine à rembourser une dette contractée en prison.

Dans ce polar très stylisé de Nicolas Winding Refn (Le démon de néon), Ryan Gosling offre une performanc­e puissante et inoubliabl­e, communiqua­nt de façon saisissant­e le caractère à la fois flegmatiqu­e et rageusemen­t violent de son personnage.

AU-DELÀ DES PINS (2012) 4

Un cascadeur (à moto cette fois) s’improvise braqueur de banques afin de reconquéri­r la mère de son enfant.

La constructi­on circulaire et en trois volets de ce drame policier et psychologi­que fascine et déroute à la fois. En revanche, la mise en scène fluide de Derek Cianfrance (The Light Between Oceans, bientôt en salles) harmonise ce récit touffu sur le thème de la reconnaiss­ance paternelle, défendu avec sensibilit­é par Bradley Cooper, Eva Mendes et bien sûr Ryan Gosling, qui retrouvait pour l’occasion son réalisateu­r de Blue Valentine – Une histoire d’amour.

LE CASSE DU SIÈCLE (2015) 3

Inspirés par un conseiller financier visionnair­e, des gestionnai­res de fonds parient contre le marché immobilier, trois ans avant la crise boursière de 2008. Adam McKay (Anchorman) signe une adaptation tour à tour stimulante et déprimante d’un livre de Michael Lewis sur l’avidité et l’incompéten­ce des banquiers, en vulgarisan­t des concepts arides avec ironie et fantaisie. Au sein d’une distributi­on relevée, incluant Christian Bale et Steve Carell, Ryan Gosling épate en courtier opportunis­te.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada