20 films qui crée­ront le buzz

Après un été ex­plo­sif, pla­cé sous le signe d’une ava­lanche de su­per pro­duc­tions fai­sant la part belle aux ef­fets spé­ciaux, l’au­tomne pointe le bout de son nez.

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Ces deux mois et de­mi, qui s’ouvrent avec le Fes­ti­val de To­ron­to, pré­fi­gurent la sai­son des prix Gol­den Globes et Os­cars en tête. Voi­ci donc un pe­tit guide afin de vous ai­der à choi­sir les­quels de ces longs mé­trages, de chez nous ou d’ailleurs, vous fe­ront cra­quer!

2 SEP­TEMBRE LA REINE-GAR­ÇON De Mi­ka Kau­rismä­ki

Adap­ta­tion de la pièce de théâtre de Mi­chel Marc Bou­chard (c’est éga­le­ment lui qui signe le scé­na­rio), ce drame his­to­rique pré­sente la vie de la reine Ch­ris­tine de Suède, sou­ve­raine de 1632 à 1654 et connue pour ses amours bi­sexuelles et son re­fus de se ma­rier. Le long mé­trage pos­sède une dis­tri­bu­tion in­ter­na­tio­nale in­cluant Sa­rah Ga­don, Mi­chael Ny­q­vist, Hip­po­lyte Gi­rar­dot et Fran­çois Ar­naud.

ÉTON­NANT: Sa­rah Pol­ley de­vait in­car­ner Ch­ris­tine, mais elle a lais­sé sa place à Ma­lin Bus­ka.

MOR­GAN De Luke Scott

Pour son pre­mier long mé­trage en tant que réa­li­sa­teur, le fils de Rid­ley Scott a choi­si ce scé­na­rio se concen­trant sur une pro­fes­sion­nelle (Kate Ma­ra), qui doit dé­ter­mi­ner si elle peut lais­ser vivre un hu­ma­noïde po­ten­tiel­le­ment dan­ge­reux. ÉTON­NANT: la même pré­misse avait fait l’ob­jet d’un long mé­trage ca­na­dien, Nou­velle es­père (avec Adrien Bro­dy et Sa­rah Pol­ley), sor­ti en 2010.

9 SEP­TEMBRE 9 – LE FILM De Sté­phane E. Roy, Claude Brie, Marc La­brèche, Érik Ca­nuel, Jean-Phi­lippe Du­val, Mi­che­line Lanc­tôt, Luc Pi­card, Ricardo Tro­gi et Éric Tes­sier.

Neuf ci­néastes se par­tagent la réa­li­sa­tion de ce film cho­ral, co­mé­die tour­nant au­tour de l’ab­sur­di­té de l’exis­tence. Par­mi les ac­teurs en ve­dette, men­tion­nons So­phie Cadieux, Maxim Gau­dette, Marc La­brèche et Hé­lène Bour­geois-Le­clerc.

ÉTON­NANT: ce long mé­trage est l’adap­ta­tion, par les réa­li­sa­teurs, de la pièce de théâtre Neuf Va­ria­tions sur le Vide de Sté­phane E. Roy.

SULLY De Clint East­wood

Pour sa pre­mière col­la­bo­ra­tion avec Clint East­wood, Tom Hanks entre dans la peau de Ches­ley Sul­len­ber­ger, sur­nom­mé Sully, ce pi­lote de ligne cé­lèbre pour avoir réus­si à faire amer­rir son ap­pa­reil dans l’Hud­son.

ÉTON­NANT: le ci­néaste amé­ri­cain a presque in­té­gra­le­ment fil­mé son long mé­trage en for­mat IMAX.

16 SEP­TEMBRE LE BÉ­BÉ DE BRID­GET JONES De Sha­ron Ma­guire

On croyait Brid­get Jones (Re­née Zell­weg­ger) heu­reuse et ma­riée à Mark Dar­cy (Co­lin Firth). Mais non. La dé­sor­mais qua­dra­gé­naire est de nou­veau seule et s’amou­rache de Jack (Pa­trick Demp­sey). Mais la si­tua­tion se com­plique lors­qu’elle dé­couvre qu’elle est en­ceinte!

ÉTON­NANT: Re­née Zell­weg­ger a dé­cla­ré qu’elle ne sa­vait pas com­ment le film se ter­mi­nait.

SNOWDEN D’Oli­ver Stone

Les ré­vé­la­tions d’Ed­ward Snowden (Jo­seph Gor­don-Le­vitt), lan­ceur d’alertes et an­cien consul­tant pour la CIA et la NSA.

ÉTON­NANT: Oli­ver Stone est al­lé en Rus­sie afin de mon­trer un pre­mier mon­tage du film à Ed­ward Snowden.

EM­BRASSE-MOI COMME TU M’AIMES D’An­dré For­cier

Pierre (Émile Sch­nei­der) et sa ju­melle, Berthe (Ju­liette Gos­se­lin), sont at­ti­rés l’un par l’autre, alors que la Se­conde Guerre mon­diale fait rage. À no­ter que Cé­line Bon­nier, Roy Du­puis, To­ny Nardi, Pa­trick Dro­let et An­toine Ber­trand font éga­le­ment par­tie de la dis­tri­bu­tion.

ÉTON­NANT: An­dré For­cier a mis plu­sieurs an­nées à écrire le scé­na­rio.

21 SEP­TEMBRE JUSTE LA FIN DU MONDE De Xa­vier Do­lan

Louis (Gas­pard Ul­liel) va re­trou­ver sa fa­mille pour an­non­cer qu’il va bien­tôt mou­rir. Adap­ta­tion de la pièce de JeanLuc La­garce, le long mé­trage met en ve­dette Vincent Cas­sel, Ma­rion Co­tillard, Na­tha­lie Baye et Léa Sey­doux. ÉTON­NANT: Juste la fin du monde a été dé­mo­li par les cri­tiques lors de sa pré­sen­ta­tion au Fes­ti­val de Cannes… avant de rem­por­ter le Grand Prix du ju­ry.

23 SEP­TEMBRE LES SEPT MER­CE­NAIRES D’An­toine Fu­qua

Ce nou­veau re­make en wes­tern du clas­sique ja­po­nais d’Aki­ra Ku­ro­sa­wa met en ve­dette Den­zel Wa­shing­ton, Ch­ris Pratt, Ethan Hawke et Vincent D’Ono­frio. Le long mé­trage se­ra pré­sen­té aux fes­ti­vals de Ve­nise et To­ron­to dans les pro­chains jours.

ÉTON­NANT: en 2012, au dé­but du pro­jet, c’est Tom Cruise qui de­vait te­nir le rôle prin­ci­pal.

30 SEP­TEMBRE CRISE À DEEPWATER HO­RI­ZON De Peter Berg

En avril 2010, la plate-forme pé­tro­lière Deepwater Ho­ri­zon, si­tuée dans le golfe

du Mexique, ex­plose, lais­sant s’échap­per des mil­lions de ba­rils de pé­trole. Mark Wahl­berg, Kurt Rus­sell et John Mal­ko­vich donnent vie à cette his­toire vraie, ti­rée de l’ou­vrage du jour­na­liste amé­ri­cain Da­vid Bars­tow.

ÉTON­NANT: si la ma­jeure par­tie du long mé­trage a été tour­née en Loui­siane, les scènes se dé­rou­lant à New York ont, elles, été fil­mées à Li­ver­pool!

LES GRANDS GÉ­NIES De Ja­red Hess

Ins­pi­ré du cam­brio­lage des bu­reaux de Loo­mis Far­go en 1997, Les grands

gé­nies – une co­mé­die – met en ve­dette Zach Ga­li­fia­na­kis, Owen Wilson, Kris­ten Wiig et Ja­son Su­dei­kis dans les rôles des vo­leurs.

ÉTON­NANT: c’est la pre­mière fois que Ja­red Hess (Na­po­leon Dy­na­mite) réa­lise un film sans en si­gner le scé­na­rio.

MISS PEREGRINE ET LES EN­FANTS PAR­TI­CU­LIERS De Tim Bur­ton

Ja­cob (Asa But­ter­field) dé­couvre l’exis­tence d’un or­phe­li­nat bien par­ti­cu­lier, et de gens do­tés de pou­voirs spé­ciaux.

ÉTON­NANT: cette fois-ci, Tim Bur­ton a fait très peu ap­pel aux ef­fets spé­ciaux ajou­tés en post­pro­duc­tion, pré­fé­rant les in­té­grer pen­dant le tour­nage.

7 OC­TOBRE THE BIRTH OF A NA­TION De Nate Par­ker

Un film bio­gra­phique sur Nat Tur­ner (Nate Par­ker), es­clave qui me­na une ré­bel­lion en Vir­gi­nie en 1831.

ÉTON­NANT: le réa­li­sa­teur Nate Par­ker a choi­si à des­sein le même titre que le film muet de 1915 de D.W. Grif­fith, qui fait l’apo­lo­gie du Ku Klux Klan.

UN OURS ET DEUX AMANTS De Kim Nguyen

Ro­man (Dane De­Haan) et Lu­cy (Ta­tia­na Mas­la­ny) fuient les dé­mons du pas­sé dans le Grand Nord.

ÉTON­NANT: la pro­duc­tion a de­man­dé à la mu­ni­ci­pa­li­té d’Apex, lo­ca­li­té proche d’Iqa­luit dans le Nu­na­vut, d’éteindre une cin­quan­taine de lam­pa­daires pu­blics, opé­ra­tion qui a dû être ef­fec­tuée ma­nuel­le­ment.

14 OC­TOBRE INFERNO De Ron Ho­ward

Dans cette troi­sième adap­ta­tion d’un ro­man de Dan Brown, le pro­fes­seur Lang­don (Tom Hanks) de­vra se me­su­rer à un tueur ré­so­lu à dé­clen­cher un ca­ta­clysme en s’ins­pi­rant de L’en­fer de Dante.

ÉTON­NANT: le nom de code du film, pen­dant le tour­nage, était… Hea­dache (mal de tête).

LE COMP­TABLE De Gavin O’Con­nor

Ch­ris­tian Wolff (Ben Af­fleck) est un sur­doué en ma­thé­ma­tiques. Sous une cou­ver­ture de comp­table hau­te­ment res­pec­table, il est, en fait, l’un des hommes clés de la ma­fia. Il ac­cepte alors de tra­vailler pour le gou­ver­ne­ment.

ÉTON­NANT: la mère d’An­na Ken­drick, comp­table dans la vie, lui a ex­pli­qué les rouages du mé­tier!

21 OC­TOBRE JACK REACHER : SANS RE­TOUR D’Ed­ward Zwick

Suite du Jack Reacher de 2012, l’an­cien mi­li­taire (Tom Cruise) se voit dé­sor­mais ac­cu­sé d’un meurtre da­tant d’il y a 16 ans.

ÉTON­NANT: la der­nière col­la­bo­ra­tion entre Tom Cruise et Ed­ward Zwick re­monte au Der­nier Sa­mou­raï.

4 NO­VEMBRE DOC­TEUR STRANGE De Scott Der­rick­son

Be­ne­dict Cum­ber­batch est le nou­veau su­per­hé­ros des stu­dios Mar­vel à faire son ap­pa­ri­tion au grand écran. Neu­ro­chi­rur­gien, Ste­phen Strange dé­couvre ses étranges pou­voirs après un ac­ci­dent.

ÉTON­NANT: même si, dans les bandes des­si­nées, le men­tor de Strange est un homme, ce per­son­nage est une femme dans le film et est joué par Til­da Swin­ton.

11 NO­VEMBRE AR­RI­VAL De De­nis Ville­neuve

Alors que les ex­tra­ter­restres viennent d’ar­ri­ver sur Terre, le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain em­bauche un lin­guiste afin de dé­ter­mi­ner s’ils sont ani­més de mau­vaises in­ten­tions. Le film met en ve­dette Amy Adams, Je­re­my Ren­ner et Fo­rest Whi­ta­ker. ÉTON­NANT: le long mé­trage de­vait s’in­ti­tu­ler Story of Your Life (L’his­toire de

ta vie), un titre que n’ont pas ai­mé les ci­né­philes son­dés par les stu­dios.

18 NO­VEMBRE LES ANI­MAUX FANTASTIQUES De Da­vid Yates

Les aven­tures de l’au­teur Newt Sca­man­der (Ed­die Red­mayne), dont Har­ry Pot­ter a lu l’ou­vrage. ÉTON­NANT: ce scé­na­rio est le pre­mier qu’a écrit J.K. Row­ling. Note: les dates de sor­tie peuvent chan­ger sans pré­avis.

La reine-gar­çon Mor­gan Le bé­bé de Brid­get Jones Sully Em­brasse-moi comme tu m’aimes Snowden Les sept mer­ce­naires

9 – Le film

Juste la fin du monde Le comp­table Crise à Deepwater Ho­ri­zon The Birth of a Na­tion Jack Reacher : Sans re­tour Les grands gé­nies Doc­teur Strange Ar­ri­val Miss Peregrine et les en­fants par­ti­cu­liers Un ours et deux amants Inferno

Les ani­maux fantastiques

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.