S’AMÈNE À ST-TITE

C’est un Village Cirque à la thé­ma­tique du Far West qui at­tend les vi­si­teurs du Fes­ti­val de St-Tite, cette an­née. Le nou­veau site a été créé en col­la­bo­ra­tion avec le Cirque Éloize, qui y pré­sen­te­ra en pre­mière canadienne sa nou­velle créa­tion, Sa­loon.

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gen­dron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com Le Cirque Éloize pré­sen­te­ra Sa­loon en pre­mière canadienne au Fes­ti­val Wes­tern de St-Tite, du 9 au 18 sep­tembre. Pour tous les dé­tails: cirque-eloize.com.

L’or­ga­ni­sa­tion du Fes­ti­val Wes­tern de St-Tite a pris les grands moyens pour ac­cueillir le Cirque Éloize, avec qui elle a conclu un par­te­na­riat de trois ans.

«On a amé­na­gé tout un site pour eux, dit le di­rec­teur gé­né­ral du fes­ti­val, Pas­cal La­fre­nière. Pour nous, c’est pas loin de 400 000 $ d’in­ves­tis­se­ment. Les gens vont avoir l’im­pres­sion d’en­trer dans un village du Far West en 1852.»

Fon­da­teur et co­di­rec­teur du Cirque Éloize, Jean­not Pain­chaud a vou­lu re­vi­si­ter ses ra­cines des Îles-de-laMa­de­leine et créer un «spec­tacle d’Amé­rique», avec Sa­loon. «J’ai ap­pe­lé St-Tite pour son­der leur in­té­rêt, dit-il. Ça les a tout de suite vrai­ment fait tri­per.»

CIRQUE À L’AN­CIENNE

Sur le site du fes­ti­val, on a ain­si amé­na­gé un Village Cirque, qui com­pren­dra no­tam­ment le cha­pi­teau pour Sa­loon, mais aus­si des ate­liers de cirque, de l’ani­ma­tion et dif­fé­rents dé­cors.

«C’est très im­mer­sif, dit Jean­not Pain­chaud. Ça va être un en­droit pour la fa­mille très ap­pré­cié. C’est comme du cirque à l’an­cienne. Pour moi, il y a un peu le cô­té cirque am­bu­la­toire, avec les ca­ra­vanes am­bu­lantes de sal­tim­banques.»

Pour Sa­loon, Jean­not Pain­chaud a pen­sé à une créa­tion qui mêle l’acro­ba­tie, la poé­sie, la danse, la mu­sique et l’hu­mour.

«La mu­sique est tou­jours très im­por­tante dans les spec­tacles d’Éloize, dit son fon­da­teur. Mais la der­nière fois que la mu­sique était aus­si pré­sente que dans Sa­loon, c’était dans le spec­tacle No­made, au dé­but des an­nées 2000.»

Onze ar­tistes se re­trou­ve­ront sur scène dans Sa­loon, dont trois mu­si­ciens. C’est Éloi Pain­chaud (Jo­rane, Louis Cyr) qui s’est char­gé de la mu­sique. L’al­bum de la trame so­nore se­ra aus­si lan­cé à St-Tite.

DÉ­PART CA­NON

En ce qui concerne les ins­pi­ra­tions ci­né­ma­to­gra­phiques de Sa­loon, Jean­not Pain­chaud cite le film O Bro­ther, Where Art Thou? des frères Co­hen. «Éloi s’en est ins­pi­ré pour la mu­sique, car c’est son film fé­tiche, dit-il. On re­prend d’ailleurs une des pièces du film dans le spec­tacle.»

Après le fes­ti­val qué­bé­cois, Sa­loon par­ti­ra en tour­née à tra­vers la pla­nète. «On a très hâte d’al­ler le pré­sen­ter en Eu­rope parce qu’on pense que ça va bien mar­cher là­bas.»

Le spec­tacle a en­ta­mé sa tour­née au Con­nec­ti­cut, il y a quelques jours. Avec un thème comme le Far West, on peut pré­su­mer que l’in­té­rêt se­ra aus­si éle­vé du cô­té du mar­ché amé­ri­cain. «Nous avons re­çu de su­per cri­tiques. C’est un dé­part ca­non», conclut Jean­not Pain­chaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.