Le Journal de Montreal - Weekend

S’AMÈNE À ST-TITE

C’est un Village Cirque à la thématique du Far West qui attend les visiteurs du Festival de St-Tite, cette année. Le nouveau site a été créé en collaborat­ion avec le Cirque Éloize, qui y présentera en première canadienne sa nouvelle création, Saloon.

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com Le Cirque Éloize présentera Saloon en première canadienne au Festival Western de St-Tite, du 9 au 18 septembre. Pour tous les détails: cirque-eloize.com.

L’organisati­on du Festival Western de St-Tite a pris les grands moyens pour accueillir le Cirque Éloize, avec qui elle a conclu un partenaria­t de trois ans.

«On a aménagé tout un site pour eux, dit le directeur général du festival, Pascal Lafrenière. Pour nous, c’est pas loin de 400 000 $ d’investisse­ment. Les gens vont avoir l’impression d’entrer dans un village du Far West en 1852.»

Fondateur et codirecteu­r du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud a voulu revisiter ses racines des Îles-de-laMadelein­e et créer un «spectacle d’Amérique», avec Saloon. «J’ai appelé St-Tite pour sonder leur intérêt, dit-il. Ça les a tout de suite vraiment fait triper.»

CIRQUE À L’ANCIENNE

Sur le site du festival, on a ainsi aménagé un Village Cirque, qui comprendra notamment le chapiteau pour Saloon, mais aussi des ateliers de cirque, de l’animation et différents décors.

«C’est très immersif, dit Jeannot Painchaud. Ça va être un endroit pour la famille très apprécié. C’est comme du cirque à l’ancienne. Pour moi, il y a un peu le côté cirque ambulatoir­e, avec les caravanes ambulantes de saltimbanq­ues.»

Pour Saloon, Jeannot Painchaud a pensé à une création qui mêle l’acrobatie, la poésie, la danse, la musique et l’humour.

«La musique est toujours très importante dans les spectacles d’Éloize, dit son fondateur. Mais la dernière fois que la musique était aussi présente que dans Saloon, c’était dans le spectacle Nomade, au début des années 2000.»

Onze artistes se retrouvero­nt sur scène dans Saloon, dont trois musiciens. C’est Éloi Painchaud (Jorane, Louis Cyr) qui s’est chargé de la musique. L’album de la trame sonore sera aussi lancé à St-Tite.

DÉPART CANON

En ce qui concerne les inspiratio­ns cinématogr­aphiques de Saloon, Jeannot Painchaud cite le film O Brother, Where Art Thou? des frères Cohen. «Éloi s’en est inspiré pour la musique, car c’est son film fétiche, dit-il. On reprend d’ailleurs une des pièces du film dans le spectacle.»

Après le festival québécois, Saloon partira en tournée à travers la planète. «On a très hâte d’aller le présenter en Europe parce qu’on pense que ça va bien marcher làbas.»

Le spectacle a entamé sa tournée au Connecticu­t, il y a quelques jours. Avec un thème comme le Far West, on peut présumer que l’intérêt sera aussi élevé du côté du marché américain. «Nous avons reçu de super critiques. C’est un départ canon», conclut Jeannot Painchaud.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada