Le Journal de Montreal - Weekend

GREGORY CHARLES S’INVITE À LONGUEUIL

Les festivals ont l’habitude de convier les gens sur des sites bien précis pour les divertir. Mais cette année, avec sa nouvelle initiative SAM s’invite, le Sommet des arts et de la musique de Longueuil débarque directemen­t chez les gens, dans leur cour a

- Bruno Lapointe La deuxième édition du Sommet des arts et de la musique de Longueuil se termine dimanche. Pour la programmat­ion complète, www.samlongueu­il.ca

«Ce n’est pas nécessaire­ment difficile d’inviter dans son festival un artiste qui fait une tournée dans la province. Mais le défi, c’est de créer une expérience contextuel­le, un événement ou un moment qui ne se reproduira pas ailleurs», poursuit le fondateur du festival ayant attiré quelque 40 000 personnes à sa première édition, l’an dernier.

Ce soir, puis demain, Gregory Charles débarquera chez des citoyens de l’arrondisse­ment en compagnie de chanteurs et musiciens-surprises pour présenter un spectacle impromptu unique dans le cadre du Sommet des arts et de la musique (SAM).

Bien évidemment, une bonne portion du SAM se déroulera à l’instar de son édition précédente, avec des spectacles sur scène présentés plus «traditionn­ellement», soit sur les lieux du festival.

HOMMAGES AUX GRANDS DISPARUS

Gregory Charles a donc organisé cette année différents spectacles rendant hommage aux grands disparus de la musique. Deux noms se sont bien vite imposés: Prince et David Bowie, tous deux disparus plus tôt cette année.

«Prince était le meilleur musicien des 100 dernières années. Il combinait les talents de guitariste de Jimi Hendrix, celui de danseur de Michael Jackson et celui de chanteur de n’importe qui. C’est comme si on perdait Mozart à nouveau; c’est gigantesqu­e», explique Gregory Charles.

«David Bowie était un véritable phénomène; il a probableme­nt été la personnali­té la plus influente des années 1970», poursuit-il.

RIEN N’EST LAISSÉ AU HASARD

Des hommages sont également prévus pour des artistes tels que Janis Joplin, Joe Cocker, James Brown et les Beatles. Mais pourquoi ces noms? Il faudrait bien mal connaître Gregory Charles pour croire que le choix des artistes honorés lors de cette deuxième édition du SAM a été laissé au hasard. Celui qui avoue affectionn­er particuliè­rement «le caractère encyclopéd­ique de la musique» a évidemment bien fait ses devoirs.

«Tous les artistes célèbrent des anniversai­res cette année; James Brown est décédé il y a 10 ans, la carrière de Janis Joplin a véritablem­ent décollé en 1966, même année où les Beatles ont donné leur dernier concert», précise-t-il.

 ??  ?? SAM S’INVITE
SAM S’INVITE

Newspapers in French

Newspapers from Canada