Le Journal de Montreal - Weekend

HIER VS AUJOURD’HUI

La nouvelle version de Coup de foudre ressemble-t-elle à celle qu’animaient Yves Gionet et Anne Bisson à TQS au tournant des années 1980 et 1990? Après avoir revu quelques vieux Coup de foudre sur YouTube et visionné les deux premières émissions du reviva

- Marc-André Lemieux V présente Coup de foudre, du lundi au vendredi à 18 h. Dès le 5 septembre.

La première chose qui saute aux yeux, c’est bien entendu le décor. Le petit Cupidon du générique d’ouverture qui apparaissa­it au bout du mur qui séparait les gars des filles est heureuseme­nt disparu. On dit également adieu aux couleurs pastel délavé et bienvenue au look high-tech caractéris­tique des jeux américains à heure de grande écoute. Par ailleurs, personne ne s’étonnera d’apprendre qu’on a remisé la chanson thème originale, forte en synthétise­ur, au profit d’une musique légèrement plus musclée.

BYE BYE ASTROLOGIE

La plupart des segments du jeu de rencontres ont subi d’heureuses transforma­tions, notamment la présentati­on des candidats. Avant, on donnait le nom du participan­t, son métier et… son signe astrologiq­ue. Eh oui. En 1988, savoir qu’un célibatair­e était taureau, capricorne ou sagittaire revêtait apparemmen­t une grande importance.

La ronde des questions, qui pouvait être redondante d’émission en émission, a également été revue et corrigée. Au lieu de présenter des photos des concurrent­s quand ils étaient petits, on préfère maintenant aller fouiller sur leur compte Facebook pour ressortir des images qui exigent des explicatio­ns.

Déception: en 2016, les candidats n’ont plus à vendre leur salade, une portion qui regorgeait de savoureux malaises il y a 25 ans, surtout quand quelques courageux spécimens récitaient un poème ou chantaient une compositio­n originale.

Du côté des prix remis aux couples gagnants d’un match parfait ou d’un coup de foudre, les nuitées à Saint-Sauveur n’existent plus. On leur remet dorénavant des certificat­s-cadeaux au chic Estrimont Suites & Spa de Magog-Orford. Tous les participan­ts reçoivent aussi des cartes-cadeaux: Vincent d’Amérique pour les gars, Cinémas Guzzo et Casa Grecque pour les filles.

AUX COMMANDES

Aux commandes du dating show nouvelle génération, Mathieu Baron fait bonne impression. Pour un animateur, ce n’est pas toujours facile d’échanger avec des concurrent­s nerveux qui n’ont aucune expérience en télévision. Là-dessus, le comédien d’Unité 9 s’en sort plutôt bien.

Mathieu Baron mène les opérations sans se prendre trop au sérieux. Nous sommes persuadés qu’il gagnera en confiance au cours des prochaines semaines. Et plus il dirigera son plateau avec aplomb, plus il mettra les candidats à l’aise sans effort. Entre-temps, nous pouvons seulement lui suggérer d’articuler davantage, histoire d’éviter de s’enfarger dans ses mots et s’assurer qu’on comprenne bien chacune de ses interventi­ons.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Mathieu Baron animera Coup de foudre à V.
PHOTO COURTOISIE Mathieu Baron animera Coup de foudre à V.

Newspapers in French

Newspapers from Canada