Le Journal de Montreal - Weekend

DE RETOUR À LA CUISINE POUR CLODINE

Espace Découverte­s

- Sandra Godin

Cinq ans après la fin de son émission qui aura duré 12 ans à TVA, Clodine Desrochers est de retour non seulement dans une quotidienn­e culinaire, mais avec un livre de cuisine. L’animatrice a choisi de replonger à fond dans les fourneaux en 2016, là où le public la voulait, dit-elle.

Durant les cinq dernières années, Clodine Desrochers s’est complèteme­nt éloignée des projets qui touchent à la bouffe. Elle a animé pendant trois saisons l’émission Quelle histoire! à RadioCanad­a et a publié le livre Au nom de

l’amour – À ces femmes avant moi, qui retrace l’histoire des femmes de sa famille.

Clodine Desrochers a été une pionnière dans son milieu: elle a été la première Québécoise à avoir son propre magazine et sa ligne de produits dérivés de cuisine, ouvrant la voie aux Ricardo et Marilou de ce monde.

«Ça m’a permis de prendre une pause, a-t-elle confié. Ça m’a rempli de joie et de plaisir d’aller dans des sujets que j’aime beaucoup, mais que je n’avais pas le temps de faire parce que j’ai eu une quotidienn­e pendant des années.»

LES ASTRES ALIGNÉS

Cet automne, Clodine Desrochers est de retour avec deux projets culinaires. Le premier à avoir vu le jour est le livre Clodine – Ma cuisine express, disponible depuis cette semaine, qui contient une centaine de recettes. Dès lundi, à 10 h 30, elle reprend la barre d’une quotidienn­e, Espace découverte­s, diffusée à V, en compagnie du coloré Giovanni Apollo.

«Quand j’ai lancé le livre Au nom de l’amour, les gens venaient me voir dans les salons du livre pour me demander quand j’allais sortir un livre de cuisine», explique-telle. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour qu’elle décide d’aller de l’avant avec ce projet.

Un mois plus tard, Clodine Desrochers a reçu un appel pour coanimer une émission avec Giovanni Apollo. «Les étoiles étaient alignées. Je pense que j’étais due pour revenir!»

UN DUO QUI FONCTIONNE

Les émissions culinaires sont nombreuses et présentes sur presque toutes les chaînes de télé. En quoi Espace découverte­s se démarque-t-elle?

«On ne réinvente pas la roue, dit-elle. Je pense que ce qui va nous démarquer, c’est la joie de vivre sur le plateau et le côté très détendu. Je suis une fille très ricaneuse, mais Giovanni est un gars très accessible aussi. On a tellement une belle complicité. Ç’a cliqué entre nous dès les cinq premières minutes. [...] Et souvent, dans les émissions de cuisine, tout est parfait, tout est mesuré, tout est prêt. Nous, on a un côté impulsif et spontané. Parfois, les recettes se décidaient la veille selon ce qu’on avait comme aliment. Je trouve ça rafraîchis­sant.»

Huit chroniqueu­rs se succéderon­t au fil des émissions, dont Jocelyn Lebeau, Félix Antoine Tremblay et Laurence Bareil. «Ça reste sur le thème de la bouffe, mais on sort des recettes. Par exemple, Jocelyn Lebeau vient nous parler des films au cinéma où la bouffe est la vedette», explique la pétillante animatrice.

Espace découverte­s est diffusé du lundi au vendredi, 10 h 30, à V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada