DE RE­TOUR À LA CUI­SINE POUR CLODINE

Es­pace Dé­cou­vertes

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - San­dra Godin

Cinq ans après la fin de son émis­sion qui au­ra du­ré 12 ans à TVA, Clodine Desro­chers est de re­tour non seule­ment dans une quo­ti­dienne cu­li­naire, mais avec un livre de cui­sine. L’ani­ma­trice a choi­si de re­plon­ger à fond dans les four­neaux en 2016, là où le pu­blic la vou­lait, dit-elle.

Du­rant les cinq der­nières an­nées, Clodine Desro­chers s’est com­plè­te­ment éloi­gnée des pro­jets qui touchent à la bouffe. Elle a ani­mé pen­dant trois sai­sons l’émis­sion Quelle his­toire! à Ra­dioCa­na­da et a pu­blié le livre Au nom de

l’amour – À ces femmes avant moi, qui re­trace l’his­toire des femmes de sa fa­mille.

Clodine Desro­chers a été une pion­nière dans son mi­lieu: elle a été la pre­mière Qué­bé­coise à avoir son propre ma­ga­zine et sa ligne de pro­duits dé­ri­vés de cui­sine, ou­vrant la voie aux Ricardo et Ma­ri­lou de ce monde.

«Ça m’a per­mis de prendre une pause, a-t-elle confié. Ça m’a rem­pli de joie et de plai­sir d’al­ler dans des su­jets que j’aime beau­coup, mais que je n’avais pas le temps de faire parce que j’ai eu une quo­ti­dienne pen­dant des an­nées.»

LES ASTRES ALI­GNÉS

Cet au­tomne, Clodine Desro­chers est de re­tour avec deux pro­jets cu­li­naires. Le pre­mier à avoir vu le jour est le livre Clodine – Ma cui­sine express, dis­po­nible de­puis cette se­maine, qui contient une cen­taine de re­cettes. Dès lun­di, à 10 h 30, elle re­prend la barre d’une quo­ti­dienne, Es­pace dé­cou­vertes, dif­fu­sée à V, en com­pa­gnie du co­lo­ré Gio­van­ni Apol­lo.

«Quand j’ai lan­cé le livre Au nom de l’amour, les gens ve­naient me voir dans les sa­lons du livre pour me de­man­der quand j’al­lais sor­tir un livre de cui­sine», ex­plique-telle. Il n’a pas fal­lu beau­coup de temps pour qu’elle dé­cide d’al­ler de l’avant avec ce pro­jet.

Un mois plus tard, Clodine Desro­chers a re­çu un ap­pel pour coa­ni­mer une émis­sion avec Gio­van­ni Apol­lo. «Les étoiles étaient ali­gnées. Je pense que j’étais due pour re­ve­nir!»

UN DUO QUI FONC­TIONNE

Les émis­sions cu­li­naires sont nom­breuses et pré­sentes sur presque toutes les chaînes de té­lé. En quoi Es­pace dé­cou­vertes se dé­marque-t-elle?

«On ne ré­in­vente pas la roue, dit-elle. Je pense que ce qui va nous dé­mar­quer, c’est la joie de vivre sur le pla­teau et le cô­té très dé­ten­du. Je suis une fille très ri­ca­neuse, mais Gio­van­ni est un gars très ac­ces­sible aus­si. On a tel­le­ment une belle com­pli­ci­té. Ç’a cli­qué entre nous dès les cinq pre­mières mi­nutes. [...] Et sou­vent, dans les émis­sions de cui­sine, tout est par­fait, tout est me­su­ré, tout est prêt. Nous, on a un cô­té im­pul­sif et spon­ta­né. Par­fois, les re­cettes se dé­ci­daient la veille se­lon ce qu’on avait comme ali­ment. Je trouve ça ra­fraî­chis­sant.»

Huit chro­ni­queurs se suc­cé­de­ront au fil des émis­sions, dont Jocelyn Le­beau, Fé­lix An­toine Tremblay et Lau­rence Ba­reil. «Ça reste sur le thème de la bouffe, mais on sort des re­cettes. Par exemple, Jocelyn Le­beau vient nous par­ler des films au ci­né­ma où la bouffe est la ve­dette», ex­plique la pé­tillante ani­ma­trice.

Es­pace dé­cou­vertes est dif­fu­sé du lun­di au ven­dre­di, 10 h 30, à V.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.