Le Journal de Montreal - Weekend

20 ANNÉES DE BACKSTREET BOYS

Septembre 1996. Cinq jeunes chanteurs américains déposent dans les bacs un premier opus qui allait changer l’industrie de la musique pop. Leur nom: les Backstreet Boys. Retour sur le phénomène internatio­nal... né ici même, à Montréal.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

«C’est ici que tout a débuté. Le Canada nous a ouvert les bras, avant même que les États-Unis le fassent», a rappelé A.J. McLean, rencontré dans la métropole par Le Journal à l’automne dernier.

En effet, le chanteur n’a pas oublié que c’est sur la Rive-Sud de Montréal, à Saint-Jean-sur-Richelieu, que le boyband a donné son premier concert d’envergure dans le cadre de l’Internatio­nal de montgolfiè­res.

Puis, la carrière des Backstreet Boys a décollé aux États-Unis et à l’étranger. En quelques mois seulement, le quintette a été catapulté au sommet de la gloire.

Encore aujourd’hui, la seule mention de titres tels que Everybody (Backstreet’s Back), Quit Playing Games (With My Heart), As Long As You Love Me ou encore I Want It That Way suffisent à rappeler des souvenirs et faire fredonner des légions de fans.

Avec huit albums studio, près d’une trentaine de singles et presque autant de vidéoclips, le groupe originaire d’Orlando, en Floride, demeure à ce jour le boyband le plus lucratif de l’histoire de la musique, devant les Jackson 5 et les New Kids on the Block.

CULTIVER LE SUCCÈS

Les Backstreet Boys ont également réussi ce dont peu de groupes contempora­ins peuvent se vanter; arriver à tenir la route (avec succès) après le départ d’un membre fondateur. Nick, Brian, A.J. et Howie D. ont continué l’aventure après le départ de Kevin, lançant deux albums avant que ce dernier ne réintègre la formation à nouveau en 2012.

Pour plusieurs, c’est grâce aux Backstreet Boys que la mode des boybands a été relancée dans les années 1990. Sans eux, aurions-nous eu les NSYNC, OTown, ou même One Direction et 5 Seconds of Summer? Peut-être pas.

TOUJOURS ACTIFS

Deux décennies après être entrés en trombe sur les palmarès, les Backstreet Boys ont beau avoir réduit la cadence au cours des dernières années, le quintette est toujours actif; A.J., Howie, Kevin, Brian et Nick planchent d’ailleurs actuelleme­nt sur un nouvel album qui devrait paraître l’an prochain. Une tournée mondiale devrait également suivre.

Les Backstreet Boys ont également confirmé qu’ils offriraien­t une courte série de spectacles en résidence à Las Vegas d’ici la fin de l’année afin d’évaluer le marché. Suivront-ils les traces de Britney Spears et autres Jennifer Lopez en y offrant un spectacle permanent? À suivre...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada