Le Journal de Montreal - Weekend

AVEC PAS D’EFFETS SPÉCIAUX

Formation qui se plaît à ne pas être trop souvent sous les projecteur­s, Avec pas d’casque est de retour avec un nouvel album, Effets spéciaux, quatre ans après l’acclamé Astronomie. Le Journal s’est entretenu avec trois membres du groupe, Stéphane Lafleur

- Raphaël Gendron-Martin,

Le processus pour le nouvel album a débuté quand?

Stéphane Lafleur: «Il y a un peu plus d’un an. Il y a eu un moment où les agendas de tout le monde s’ouvraient dans les mêmes mois. C’est un peu bizarre comme processus, mais c’est inévitable si l’on veut que tout le monde soit là en même temps. On avait cet objectif-là de sortir l’album cet automne.» Astronomie a connu un joli succès. Est-ce que ç’a été difficile de mettre ça de côté en créant le nouvel album?

Stéphane: «Au contraire, je trouve que cette belle réponse-là, pour moi, c’est une preuve de confiance. Ça nous donne juste le goût d’aller plus loin làdedans, avec des chansons qui ont des structures qui ne sont pas toujours typiques et des textes qui sont très imagés.»

De quelle façon avez-vous approché l’ambiance atmosphéri­que de l’album?

Mathieu Charbonnea­u: «Stéphane arrivait avec les textes et les chansons en ébauche. Ça s’est fait assez naturellem­ent. On a commencé à jouer ensemble, en explorant des nouveaux sons.»

Joël Vaudreuil: «Le fait qu’on soit quatre et qu’on explore aussi, ç’a permis à chacun de prendre la place qui lui est due. À l’écriture aussi, on avait envie d’espace musical, avec plus de claviers. Chaque personne a reculé un peu pour laisser la place aux autres. C’est peut-être ça qui donne un peu l’effet plus ambiant.»

À quel genre de réception vous attendez-vous pour Effets spéciaux?

Stéphane: «Il y a quelques jours, on a joué pour la première fois l’album au complet, à Val-David. C’est exigeant de demander à un public d’écouter 40 minutes de nouvelles musiques. Ça fait beaucoup à apprendre en même temps et les gens étaient super réceptifs. Je pense que plus l’automne va avancer, plus le rapport entre nous, le public et les chansons va se préciser. J’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer.»

Quelle est la significat­ion du titre Effets spéciaux?

Stéphane: «Le titre est venu tard. Quand j’ai vu la pochette de l’album et que j’ai entendu les mots “effets spéciaux”, que l’on associe tout le temps au cinéma, je trouvais soudaineme­nt qu’en le sortant de son contexte, ça pouvait vouloir dire beaucoup de choses.»

«On n’en a jamais vraiment discuté, mais je pense que chacun dans le groupe en a sa propre interpréta­tion. La pochette résume bien l’espèce de lien invisible entre les gens. J’ai l’impression que c’est l’invisible et le fantastiqu­e entre les humains.»

Avec un tel titre, est-ce que ça va se transposer sur scène? Pensez-vous à un visuel différent?

Stéphane: «On a une équipe qui travaille sur des feux d’artifice et il va peut-être y avoir des lions (rires). En fait, il y a aussi l’ironie du fait qu’il n’y a tellement pas d’effets spéciaux dans ce qu’on fait. Pour l’instant, on est plus dans l’aspect musical du show. On essaie de trouver l’ordre et le ton. On n’a jamais vraiment poussé la mise en scène.»

 ??  ?? Le nouvel album d’Avec pas d’casque, Effets spéciaux, est présenteme­nt disponible sur le marché.
Le nouvel album d’Avec pas d’casque, Effets spéciaux, est présenteme­nt disponible sur le marché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada