Le Journal de Montreal - Weekend

UN AUTOMNE CHARGÉ POUR FRANÇOIS ARNAUD

Très occupé aux États-Unis par les temps qui courent, François Arnaud sera doublement présent sur nos écrans cet automne. En plus d’être en vedette dans la série américaine Blindspot: mémoire tatouée, diffusée sur la chaîne AddikTV, l’acteur québécois jou

- Maxime Demers

Si, par un drôle de hasard, Blindspot et La reine-garçon sont diffusés sur les écrans québécois au même moment, ces deux projets sont associés à deux étapes bien différente­s de la carrière de François Arnaud.

Blindspot (Blindspot: mémoire tatouée, en version française) a été tourné à New York il y a un an, alors que l’acteur québécois venait de prendre la décision de s’installer dans la Grosse Pomme. La reine-garçon (qui relate le parcours de la reine Christine de Suède) a été tournée deux ans auparavant en Finlande, mais Arnaud était associé au projet depuis quelques années déjà.

«J’ai décroché le rôle dans La reinegarço­n lors d’un passage au Festival de Toronto il y a plusieurs années, relate François Arnaud, joint la semaine dernière à New York.

«C’est (l’auteur) Michel Marc Bouchard qui m’a fait découvrir ce projet. Je venais de tourner le film Les Grandes Chaleurs avec lui et j’étais à Toronto pour présenter J’ai tué ma mère de Xavier Dolan. Michel Marc était là pour rencontrer le réalisateu­r du film, Mika Kaurismaki. Il m’a proposé d’y aller avec lui. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Kaurismaki et ç’a débouché sur une propositio­n pour le rôle. C’est la seule fois de ma vie où j’ai décroché un rôle en allant à un dîner!»

Arnaud a tourné La reine-garçon peu de temps après la fin de l’aventure Les Borgia, qui l’a révélé sur la scène internatio­nale. Il s’est donc retrouvé en terrain connu, en enfilant de nouveau des costumes d’époque.

«Avec les costumes et les scènes d’épée, c’est vrai que ça peut paraître semblable. Mais ce n’est pas du tout la même époque. Pour moi, c’était très différent. Il y a quelque chose dans l’ambiance nordique de beaucoup plus froid que l’opulence du Rome qu’on voyait dans Les Borgia.»

D’UNE SÉRIE À L’AUTRE

François Arnaud a décroché un rôle dans la première saison de Blindspot il y a un an, alors que cette nouvelle série connaissai­t des débuts fracassant­s sur les ondes de la chaîne américaine NBC. La série raconte l’histoire d’une jeune femme amnésique dont le corps est recouvert de tatouages. Arnaud y joue un personnage mystérieux lié au passé de cette femme.

Pour plusieurs raisons, ce rôle est arrivé au bon moment dans la vie du Québécois.

«C’était une belle expérience, dit-il. On a tourné dans plusieurs quartiers de New York où je venais juste de déménager, alors c’était parfait pour moi à ce moment-là. C’était spécial de jouer pour la première fois de ma vie un vrai personnage américain, un gars d’armée. Je n’avais encore jamais joué ce genre de rôle.»

C’est aussi un peu grâce à Blindspot que François Arnaud a obtenu le rôle principal de la nouvelle série de NBC Midnight, Texas, qui sera tournée à compter d’octobre au Nouveau-Mexique:

«Blindspot a cimenté ma relation avec NBC. Quand on a su que mon personnage de Blindspot n’allait pas revenir, ils m’ont dit qu’ils allaient me trouver autre chose. On m’a finalement offert le rôle principal de Midnight, Texas, qui est un projet vraiment tripant. C’est une comédie d’horreur, basée sur une série de livres de l’auteure de True Blood. Je joue un médium qui parle aux morts et aux fantômes, donc ça ne ressemble à rien de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.»

François Arnaud a passé le mois de juin à Montréal pour le tournage du film québécois Origami.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Révélé il y a quelques années avec la série Les Borgia, l’acteur québécois François Arnaud poursuit son ascension à l’internatio­nal.
PHOTO CHANTAL POIRIER Révélé il y a quelques années avec la série Les Borgia, l’acteur québécois François Arnaud poursuit son ascension à l’internatio­nal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada