UN AU­TOMNE CHAR­GÉ POUR FRAN­ÇOIS AR­NAUD

Très oc­cu­pé aux États-Unis par les temps qui courent, Fran­çois Ar­naud se­ra dou­ble­ment pré­sent sur nos écrans cet au­tomne. En plus d’être en ve­dette dans la sé­rie amé­ri­caine Blind­spot: mé­moire ta­touée, dif­fu­sée sur la chaîne Ad­dikTV, l’ac­teur qué­bé­cois jou

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers

Si, par un drôle de ha­sard, Blind­spot et La reine-gar­çon sont dif­fu­sés sur les écrans qué­bé­cois au même mo­ment, ces deux pro­jets sont as­so­ciés à deux étapes bien dif­fé­rentes de la car­rière de Fran­çois Ar­naud.

Blind­spot (Blind­spot: mé­moire ta­touée, en ver­sion fran­çaise) a été tour­né à New York il y a un an, alors que l’ac­teur qué­bé­cois ve­nait de prendre la dé­ci­sion de s’ins­tal­ler dans la Grosse Pomme. La reine-gar­çon (qui re­late le par­cours de la reine Ch­ris­tine de Suède) a été tour­née deux ans au­pa­ra­vant en Fin­lande, mais Ar­naud était as­so­cié au pro­jet de­puis quelques an­nées dé­jà.

«J’ai dé­cro­ché le rôle dans La rei­ne­gar­çon lors d’un pas­sage au Fes­ti­val de To­ron­to il y a plu­sieurs an­nées, re­late Fran­çois Ar­naud, joint la se­maine der­nière à New York.

«C’est (l’au­teur) Mi­chel Marc Bou­chard qui m’a fait dé­cou­vrir ce pro­jet. Je ve­nais de tour­ner le film Les Grandes Cha­leurs avec lui et j’étais à To­ron­to pour pré­sen­ter J’ai tué ma mère de Xa­vier Do­lan. Mi­chel Marc était là pour ren­con­trer le réa­li­sa­teur du film, Mi­ka Kau­ris­ma­ki. Il m’a pro­po­sé d’y al­ler avec lui. C’est à cette oc­ca­sion que j’ai ren­con­tré Kau­ris­ma­ki et ç’a dé­bou­ché sur une pro­po­si­tion pour le rôle. C’est la seule fois de ma vie où j’ai dé­cro­ché un rôle en al­lant à un dî­ner!»

Ar­naud a tour­né La reine-gar­çon peu de temps après la fin de l’aven­ture Les Bor­gia, qui l’a ré­vé­lé sur la scène in­ter­na­tio­nale. Il s’est donc re­trou­vé en ter­rain connu, en en­fi­lant de nou­veau des cos­tumes d’époque.

«Avec les cos­tumes et les scènes d’épée, c’est vrai que ça peut pa­raître sem­blable. Mais ce n’est pas du tout la même époque. Pour moi, c’était très dif­fé­rent. Il y a quelque chose dans l’am­biance nor­dique de beau­coup plus froid que l’opu­lence du Rome qu’on voyait dans Les Bor­gia.»

D’UNE SÉ­RIE À L’AUTRE

Fran­çois Ar­naud a dé­cro­ché un rôle dans la pre­mière sai­son de Blind­spot il y a un an, alors que cette nou­velle sé­rie connais­sait des dé­buts fra­cas­sants sur les ondes de la chaîne amé­ri­caine NBC. La sé­rie ra­conte l’his­toire d’une jeune femme amné­sique dont le corps est re­cou­vert de ta­touages. Ar­naud y joue un per­son­nage mys­té­rieux lié au pas­sé de cette femme.

Pour plu­sieurs rai­sons, ce rôle est ar­ri­vé au bon mo­ment dans la vie du Qué­bé­cois.

«C’était une belle ex­pé­rience, dit-il. On a tour­né dans plu­sieurs quar­tiers de New York où je ve­nais juste de dé­mé­na­ger, alors c’était par­fait pour moi à ce mo­ment-là. C’était spé­cial de jouer pour la pre­mière fois de ma vie un vrai per­son­nage amé­ri­cain, un gars d’ar­mée. Je n’avais en­core ja­mais joué ce genre de rôle.»

C’est aus­si un peu grâce à Blind­spot que Fran­çois Ar­naud a ob­te­nu le rôle prin­ci­pal de la nou­velle sé­rie de NBC Mid­night, Texas, qui se­ra tour­née à comp­ter d’oc­tobre au Nou­veau-Mexique:

«Blind­spot a ci­men­té ma re­la­tion avec NBC. Quand on a su que mon per­son­nage de Blind­spot n’al­lait pas re­ve­nir, ils m’ont dit qu’ils al­laient me trou­ver autre chose. On m’a fi­na­le­ment of­fert le rôle prin­ci­pal de Mid­night, Texas, qui est un pro­jet vrai­ment tri­pant. C’est une co­mé­die d’hor­reur, ba­sée sur une sé­rie de livres de l’au­teure de True Blood. Je joue un mé­dium qui parle aux morts et aux fantômes, donc ça ne res­semble à rien de ce que j’ai fait jus­qu’à main­te­nant.»

Fran­çois Ar­naud a pas­sé le mois de juin à Mon­tréal pour le tour­nage du film qué­bé­cois Ori­ga­mi.

PHO­TO CHAN­TAL POI­RIER

Ré­vé­lé il y a quelques an­nées avec la sé­rie Les Bor­gia, l’ac­teur qué­bé­cois Fran­çois Ar­naud pour­suit son as­cen­sion à l’in­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.