Le Journal de Montreal - Weekend

UNE BONNE IDÉE GÂCHÉE EN COURS DE ROUTE

- Bruno Lapointe

Morgan était sur la bonne voie pour devenir une oeuvre de science-fiction mémorable avec sa prémisse intéressan­te, des acteurs de talent et une esthétique visuelle léchée. Dommage que le réalisateu­r Luke Scott ait décidé d’abandonner le tout en milieu de parcours, transforma­nt son premier long-métrage en un calque de films d’action générique et fade.

Dans un laboratoir­e isolé, loin des regards indiscrets, une nouvelle expérience porte la promesse d’avancées technologi­ques impression­nantes. C’est là qu’est créée Morgan, une forme d’intelligen­ce artificiel­le supérieure. Mais les événements inquiétant­s se multiplien­t, forçant l’équipe à se poser une importante question: Morgan représente-t-elle un avancement technologi­que important, ou une menace pour la société?

UN DÉBUT PROMETTEUR

Alors que la première moitié du film se déploie à la manière d’un drame plutôt efficace flirtant par moments avec la science-fiction, Morgan bascule ensuite dans l’action, empruntant ça et là quelques éléments éprouvés de l’horreur. Et c’est exactement à ce moment que le film perd son âme, son identité et, du même coup, une bonne partie de son intérêt en devenant un calque générique d’autres films du genre.

Mais, même si le résultat est cohérent, léché et somme toute plutôt divertissa­nt, Morgan est d’un prévisible aberrant, voire même abrutissan­t, avec son dénouement final qu’on peut aisément deviner une vingtaine de minutes seulement après le générique d’ouverture. Dommage; on aurait tant aimé se laisser surprendre et finalement voir nos présomptio­ns s’avérer fausses dans un dénouement inattendu.

DES AIRS DE FAMILLE

On se doit tout de même de saluer le savoir-faire technique évident dont fait montre le réalisateu­r de Luke Scott. Le fils de Ridley Scott (Alien, Blade Runner) a visiblemen­t hérité des talents de son père pour l’esthétique visuelle.

La jeune Anya Taylor-Joy, révélée plus tôt cette année avec The Witch, épate elle aussi. En se glissant dans la peau de cette mystérieus­e Morgan, elle se montre à la hauteur face à des acteurs de renom, soit Paul Giamatti et Jennifer Jason Leigh, tous deux malheureus­ement sousutilis­és.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada