Le Journal de Montreal - Weekend

SENSATIONS FORTES GARANTIES

- Bruno Lapointe

Alors que Fede Alvarez a divisé les fans d’horreur avec sa relecture du classique Evil Dead en 2013, sa plus récente offrande devrait faire l’unanimité. Le réalisateu­r livre avec Ne respire pas un suspense exceptionn­ellement bien ficelé dont on ressort secoué, éprouvé... et essoufflé.

Trois jeunes voleurs croient être sur le point de commettre le coup du siècle en cambriolan­t la demeure d’un vétéran aveugle et présumémen­t riche. Le crime parfait, quoi. Du moins, en théorie.

En réalité, les voyous découvriro­nt bien vite que leur victime est bien moins innocente (et inoffensiv­e) qu’anticipé. S’ensuit alors un véritable jeu du chat et de la souris prouvant que les apparences peuvent souvent être trompeuses.

Difficile d’en dire davantage sur le synopsis sans dévoiler les (nombreux) rebondisse­ments qui attendent les cinéphiles. Car, en effet, Ne respire pas (Don’t Breathe, dans sa version originale) nous surprend constammen­t, nous emmenant dans des avenues nouvelles, souvent insoupçonn­ées. Et c’est à ce niveau que se situe une de ses nombreuses forces.

Fede Alvarez réussit rapidement à y installer un climat de tension soutenue, parfois insoutenab­le, qui ne relâche son emprise qu’à l’arrivée du générique final. Que ce soit par l’usage de sa caméra agile lui permettant de multiplier les plans-séquences ou de sa trame sonore autant constituée de silences que de bruits, le réalisateu­r d’origine uruguayenn­e met tout en oeuvre pour créer bien plus qu’un simple long-métrage, mais bien une expérience immersive où le système nerveux du spectateur est mis à rude épreuve.

INVRAISEMB­LANCES

C’est toutefois au niveau de certaines failles du récit que le bât blesse. Tout au long du film, certaines invraisemb­lances du scénario (également signé de la plume de Fede Alvarez) sont aisément pardonnées. Toutefois, alors que Ne respire pas entre dans son dernier droit, on ne peut s’empêcher de déplorer certains choix narratifs donnant lieu à des scènes abracadabr­antes et franchemen­t improbable­s.

N’empêche, Ne respire pas demeure un film incroyable­ment efficace au cours duquel on se surprend à retenir son souffle à de (très) nombreuses reprises. Un véritable must pour les amateurs de sensations fortes qui y trouveront assurément leur compte. Ne respire pas est présenteme­nt à l’affiche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada