JON FA­VREAU, UN BON AR­TI­SAN

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

D’abord connu en tant que co­mé­dien (Cé­li­ba­taires en ca­vale, Mau­vaise conduite), Jon Fa­vreau passe der­rière la ca­mé­ra avec Le match. De­puis, il par­tage sa car­rière entre jeu et mise en scène. À l’oc­ca­sion de la pa­ru­tion en DVD et en VSD du

Livre de la jungle, re­tour sur les réa­li­sa­tions les plus réus­sies de ce bon ar­ti­san du ci­né­ma. LE MATCH (2001) 4

En 1996, Jon Fa­vreau a écrit Cé­li­ba­taires en ca­vale, une co­mé­die de moeurs réa­li­sée par Doug Li­man (Un jour sans len­de­main), dans la­quelle il for­mait un ré­jouis­sant tan­dem avec Vince Vaughn. Cinq ans plus tard, les deux ac­teurs troquent les bars bran­chés d’Hol­ly­wood pour le mi­lieu in­ter­lope de New York, dans cette co­mé­die po­li­cière lu­dique, aux dia­logues vifs et hi­la­rants.

Vaughn com­pose avec dé­lec­ta­tion un zi­go­to exu­bé­rant, dont les com­por­te­ments in­ap­pro­priés exas­pèrent son ca­ma­rade, in­car­né avec so­brié­té par Fa­vreau. Le­quel, pour sa pre­mière réa­li­sa­tion, offre un tra­vail dy­na­mique, re­haus­sé par une ca­mé­ra à l’épaule ex­pres­sive.

LE LUTIN (2003) 4

Un homme éle­vé par les lu­tins du père Noël quitte le Pôle Nord pour re­trou­ver son vrai père.

Will Fer­rell (Zoo­lan­der 2) est ir­ré­sis­tible en homme en­fant can­dide dans ce jo­li conte, où la sa­tire cô­toie la miè­vre­rie. Si­tuée au village du père Noël, la pre­mière par­tie jouit d’une illus­tra­tion co­lo­rée et in­ven­tive, digne d’un Tim Bur­ton. La suite, se dé­rou­lant à New York, est tour­née de fa­çon sans doute plus conven­tion­nelle par Jon Fa­vreau, mais tou­jours avec la vi­gueur re­quise.

ZATHURA - UNE AVEN­TURE SPA­TIALE (2005) 4

En jouant à un jeu de so­cié­té do­té de pro­prié­tés ma­giques, deux ga­mins sont pré­ci­pi­tés dans l’es­pace.

Adap­té d’un ré­cit de Ch­ris Van Alls­burg (Ju­man­ji, Bo­réal Express), ce film d’aven­tures, bien fi­ce­lé et fer­tile en re­bon­dis­se­ments, est ef­fi­ca­ce­ment réa­li­sé par Jon Fa­vreau, avec des tru­cages nu­mé­riques de qua­li­té. Jo­nah Bo­bo s’y dis­tingue par la can­deur de son jeu.

IRON MAN (2008) 4

Après une ex­pé­rience éprou­vante en Af­gha­nis­tan, le mar­chand d’armes To­ny Stark met son gé­nie et sa for­tune au ser­vice du Bien, en se glis­sant dans un cos­tume en acier de son in­ven­tion. Ron­de­ment me­née par Fa­vreau, cette spec­ta­cu­laire adap­ta­tion de la BD de Mar­vel Co­mics livre un mes­sage pa­ci­fiste de bon aloi. Ro­bert Dow­ney Jr. est ex­cellent dans le rôle du fan­tasque Stark, qu’il re­pren­dra dans Iron Man 2 (éga­le­ment si­gné Fa­vreau) et 3, ain­si que dans la fran­chise des Aven­gers et Ca­pi­taine Ame­ri­ca – La guerre ci­vile (en DVD le 13 sep­tembre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.