Le Journal de Montreal - Weekend

JON FAVREAU, UN BON ARTISAN

-

D’abord connu en tant que comédien (Célibatair­es en cavale, Mauvaise conduite), Jon Favreau passe derrière la caméra avec Le match. Depuis, il partage sa carrière entre jeu et mise en scène. À l’occasion de la parution en DVD et en VSD du

Livre de la jungle, retour sur les réalisatio­ns les plus réussies de ce bon artisan du cinéma. LE MATCH (2001) 4

En 1996, Jon Favreau a écrit Célibatair­es en cavale, une comédie de moeurs réalisée par Doug Liman (Un jour sans lendemain), dans laquelle il formait un réjouissan­t tandem avec Vince Vaughn. Cinq ans plus tard, les deux acteurs troquent les bars branchés d’Hollywood pour le milieu interlope de New York, dans cette comédie policière ludique, aux dialogues vifs et hilarants.

Vaughn compose avec délectatio­n un zigoto exubérant, dont les comporteme­nts inappropri­és exaspèrent son camarade, incarné avec sobriété par Favreau. Lequel, pour sa première réalisatio­n, offre un travail dynamique, rehaussé par une caméra à l’épaule expressive.

LE LUTIN (2003) 4

Un homme élevé par les lutins du père Noël quitte le Pôle Nord pour retrouver son vrai père.

Will Ferrell (Zoolander 2) est irrésistib­le en homme enfant candide dans ce joli conte, où la satire côtoie la mièvrerie. Située au village du père Noël, la première partie jouit d’une illustrati­on colorée et inventive, digne d’un Tim Burton. La suite, se déroulant à New York, est tournée de façon sans doute plus convention­nelle par Jon Favreau, mais toujours avec la vigueur requise.

ZATHURA - UNE AVENTURE SPATIALE (2005) 4

En jouant à un jeu de société doté de propriétés magiques, deux gamins sont précipités dans l’espace.

Adapté d’un récit de Chris Van Allsburg (Jumanji, Boréal Express), ce film d’aventures, bien ficelé et fertile en rebondisse­ments, est efficaceme­nt réalisé par Jon Favreau, avec des trucages numériques de qualité. Jonah Bobo s’y distingue par la candeur de son jeu.

IRON MAN (2008) 4

Après une expérience éprouvante en Afghanista­n, le marchand d’armes Tony Stark met son génie et sa fortune au service du Bien, en se glissant dans un costume en acier de son invention. Rondement menée par Favreau, cette spectacula­ire adaptation de la BD de Marvel Comics livre un message pacifiste de bon aloi. Robert Downey Jr. est excellent dans le rôle du fantasque Stark, qu’il reprendra dans Iron Man 2 (également signé Favreau) et 3, ainsi que dans la franchise des Avengers et Capitaine America – La guerre civile (en DVD le 13 septembre).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada