Le Journal de Montreal - Weekend

LE CHOC DES CULTURES

Après avoir écrit Comment je suis devenu touriste, Napoléon Voyage et Normal, voilà que l’auteur Jean-Philippe Lehoux poursuit l’exploratio­n des thèmes touristiqu­es avec L’Écolière de Tokyo. Cette comédie dramatique, qui sera présentée en ouverture de sai

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

L’auteur québécois, qui explore le thème du tourisme dans ses pièces, a déjà confié au Journal avoir connu des aventures amoureuses qui ont mal tourné au Japon. Un point de départ intéressan­t pour écrire sa nouvelle création, L’Écolière de Tokyo, où l’on retrouve plusieurs thèmes et beaucoup d’action.

Déjà, on découvrira Claude, interprété par Daniel Gadouas, qui se trouve au Japon et qui n’y est pas par hasard ni pour faire du tourisme. «C’est un homme qui vient de perdre son emploi au Québec, dans l’usine où il travaillai­t à réparer de la machinerie», relate l’acteur Daniel Gadouas à propos de son personnage sexagénair­e. «On lui a fait comprendre qu’il était dépassé en matière de technologi­e.»

ACTE DE PROTESTATI­ON

Claude, désormais sans repères, sans emploi, n’ayant plus rien devant lui et de surcroît analphabèt­e, se retrouve dans un état d’esprit où il sent qu’il n’a plus rien à perdre. S’il s’est rendu au Japon, c’est que l’entreprise qui l’a remercié est sur le point d’ouvrir une usine à Tokyo. «Il s’est rendu à Tokyo dans l’idée de commettre un geste de protestati­on», précise Daniel Gadouas. «En plus, il n’était pas très aimé par ses collègues et son entourage de travail.» On comprend qu’il y va pour s’y faire seppuku, une forme de suicide, ni plus ni moins.

UN JEUNE AVENTUREUX

Claude rencontrer­a par hasard, dans un café de Tokyo, Samuel, personnifi­é par Jean-Philippe Perras, qui est aussi Québécois. C’est un grand voyageur, qui se promène d’un pays à l’autre pour s’amuser. «C’est un jeune homme superficie­l, qui voyage sans se soucier de l’aspect financier, étant financé par ses parents, explique le comédien. Claude viendra brouiller les cartes et chambouler ses valeurs.»

Ainsi, deux hommes, de génération­s différente­s et avec des objectifs différents, se retrouvent dans une fuite, animés par un désir d’errance.

«La pièce est abordée de façon originale avec une applicatio­n pour apprendre le japonais», explique l’acteur. L’applicatio­n Le japonais pour voyageurs libres et heureux occupera l’emploi du temps de Sam. On apprend également que Samuel a dans sa mire une jeune Japonaise. «Les choses vont mal tourner entre Sam et le père de la jeune femme», confie Daniel Gadouas.

Parmi les autres personnage­s, on compte le professeur (Michel-Olivier Girard) et Monsieur Tanaka (Miro Lacasse).

En fin de compte, c’est un événement plutôt tragique qui pourrait survenir en conclusion de la pièce.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada