Le Journal de Montreal - Weekend

JOUTE DE POUVOIR SUR SCÈNE

La direction du Théâtre Duceppe a choisi de lancer sa saison théâtrale avec une reprise de l’année dernière. Cette pièce estivale de l’auteur Simon Boudreault est campée dans un parc d’attraction­s, où une lutte sans merci entre cadres intermédia­ires est l

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

À ceux qui souhaitent prolonger la saison estivale le temps d’une soirée, la pièce En cas de pluie, aucun remboursem­ent, qui prendra prochainem­ent l’affiche chez Duceppe, sera sans doute l’occasion souhaitée.

Cette production, qui avait été réalisée avec peu de moyens, sera reprise et présentée exactement comme elle l’a été lors de la saison estivale 2015. Cependant, afin de bonifier ce spectacle, la direction du Théâtre Duceppe a choisi d’échanger un des comédiens de la troupe en faisant appel à l’acteur vedette Raymond Bouchard, qui interpréte­ra le directeur général d’un parc d’attraction­s sur le point de prendre sa retraite, ce qui donnera inévitable­ment de l’envergure à cette production.

«Rien n’a été changé, tant au niveau du texte que de la mise en scène, et nous aurons le même décor qui fait un peu kitsch», confie le comédien Raymond Bouchard, qui a passé un été occupé au Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls. C’est lui qui était l’acteur vedette de la pièce Représaill­es, une comédie de boulevard de l’auteur français Éric Assous. «C’est une pièce qui a eu beaucoup de succès», renchérit l’acteur. À ceux qui l’ont manquée, elle fera l’objet d’une tournée à travers le Québec au printemps prochain.

SOIF DE POUVOIR

Avec sa pièce, Simon Boudreault explore la soif de pouvoir. Le dramaturge compare d’ailleurs ses personnage­s à ceux de Shakespear­e tandis que Raymond Bouchard les compare plutôt à ceux de Bertolt Brecht, faisant notamment allusion à L’Opéra de quat’sous. «Dans les pièces de Brecht, on retrouve ce genre de conflit et cette soif de pouvoir», rappelle-t-il.

Ces personnage­s, ce sont ceux que l’on retrouve dans ce parc d’attraction­s qui se situe à mi-chemin entre le défunt Parc Belmont et le Super Aqua Club et que l’on nomme le Royaume du Super Fun.

À sa tête, Louis Le Juste (Raymond Bouchard), que l’on surnomme Le King. Après avoir subi un malaise cardiaque, le propriétai­re du Royaume souhaite se retirer. Mais avant, il devra déterminer qui sera son successeur. À partir de là, une course sans pitié s’installera, où chacun voudra prouver qu’il est le meilleur candidat pour devenir le futur King. «Certains vont former des alliances pour ensuite se poignarder dans le dos», révèle l’acteur.

PRÊT À TOUT

«Certains des héros de notre histoire ont fait des choses qui n’ont rien de glorieux pour parvenir à leurs fins», souligne Raymond Bouchard.

Outre les trois ambitieux chefs de services, on retrouvera Marie-Jeanne (Catherine Paquin-Béchard), la fille du King, qui viendra perturber quelque peu les choses. Au final, on comprendra que ceux qui semblent désintéres­sés peuvent parvenir à tirer leur épingle du jeu mieux que les autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada