Le Journal de Montreal - Weekend

L’AUTRE ROYAUME DE FÉLIX LECLERC

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

La semaine dernière, je vous faisais visiter l’extrême-sud de l’Afrique. Aujourd’hui, je reste plus près.

Pas loin de Montréal dans un lieu exceptionn­el et historique, vous arrivez chez notre poète national Félix Leclerc. Sa maison de ferme à Vaudreuil, payée 40000$ en 1946, vous invite à entrer chez lui, dans son intimité.

Sise sur le chemin de l’Anse, la maison de Leclerc attire de 5000 à 8000visite­urs par an. Elle vous propose un voyage dans l’univers du grand artiste dont le prénom a servi à nommer les statuettes remises à nos chanteurs. Bien sûr, ce n’est pas ici, mais dans son autre résidence de l’île d’Orléans où il repose, depuis 1988.

À Vaudreuil-Dorion, les soirées d’été sont animées. Son domaine regorge d’activités diverses. Des chansonnie­rs s’y produisent. Lors de mon passage, Yan Perreault s’apprêtait à donner un spectacle.

Tout en nous promenant sur les lieux, nous sommes constammen­t enveloppés par ses plus belles chansons de même que par celles des Georges Brassens, Guy Béart, Jacques Brel et cie. Et ces artistes, Charles Trenet, Aznavour, Brel se sont fait un devoir d’aller saluer le poète chez lui.

Peut-on imaginer, selon une confidence de sa première épouse, que celle-ci corrigeait l’orthograph­e de ce grand écrivain à la plume pourtant si habile pour chanter la nature. Ce lieu enchanteur nous donne une belle vue sur le lac des Deux-Montagnes. Eh oui, tout cela près de chez nous. J’ai beau avoir la bougeotte pour aller partout dans le monde, il y a autour de nous des endroits comme celui-ci à découvrir… pour voir ce que l’histoire nous a légué.

 ??  ?? La vieille maison de Félix Leclerc à Dorion est magnifique­ment préservée. Il y a vécu jusqu’en 1966… date à laquelle il a déménagé à l’île d’Orléans.
La vieille maison de Félix Leclerc à Dorion est magnifique­ment préservée. Il y a vécu jusqu’en 1966… date à laquelle il a déménagé à l’île d’Orléans.
 ??  ?? Combien d’artistes ont passé dans ce salon entre 1946 et 1966 pour aller saluer le grand chanteur québécois que le succès à Paris avait rendu célèbre.
Combien d’artistes ont passé dans ce salon entre 1946 et 1966 pour aller saluer le grand chanteur québécois que le succès à Paris avait rendu célèbre.
 ??  ?? Voici la vue sur le magnifique lac des Deux-Montagnes à partir de la maison de Félix qui, on s’en doute, avait souvent le regard perdu sur ces eaux parfois brumeuses, lui qui a aussi chanté la mer.
Voici la vue sur le magnifique lac des Deux-Montagnes à partir de la maison de Félix qui, on s’en doute, avait souvent le regard perdu sur ces eaux parfois brumeuses, lui qui a aussi chanté la mer.
 ??  ?? C’est au 186, rue de l’Anse, que vous trouverez la maison de Félix.
C’est au 186, rue de l’Anse, que vous trouverez la maison de Félix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada