Le Journal de Montreal - Weekend

DES VILLAGES VEULENT IMITER LE SUCCÈS DE LA TOMATINA

-

RELAXNEWS | Le renom internatio­nal de la Tomatina, une bataille à coups de tomates livrée mercredi dans le sud-est de l’Espagne, a tellement profité au village qui l’organise que d’autres fêtes insolites à travers le pays cherchent à copier son succès.

Ce qui commença en 1945 comme une bagarre entre jeunes se jetant à la figure toutes sortes de légumes du marché est devenu une des festivités espagnoles les plus connues à l’étranger, attirant les touristes par milliers, chaque dernier mercredi d’août.

Cette année, quelque 22 000 personnes se sont lancé 160 tonnes de tomates, rougissant ainsi les façades de Buñol, un village de la province de Valence aux 10 000 habitants.

Cette délirante et pittoresqu­e bataille de la tomate a déjà inspiré des films, dont la comédie musicale britanniqu­e Walking on Sunshine (2014). Elle apparaît aussi en bonne place dans des forfaits touristiqu­es.

«C’est un honneur mais aussi une très grande responsabi­lité», assure le maire, Rafael Pérez.

FÊTES INSOLITES

La mairie de Buñol a fait déposer la marque Tomatina dès 2002. Grâce à cela, le village touche des droits payés par les entreprise­s qui mettent la fête en scène dans des publicités.

En revanche, si une autre ville veut organiser sa propre version de la Tomatina, Buñol accepte de bon gré, sans rien facturer, assure le maire.

D’autres villages cherchent à reproduire ce succès. Près de Madrid, la localité de Mataelpino aux 1700 habitants a fait enregistre­r comme marque sa propre fête: les fêtards courent dans les rues en pente devant une boule géante de 200 kg, plutôt que derrière les dangereux «toros» des lâchers de taureaux.

«On essaie de l’utiliser comme une réclame touristiqu­e», explique l’édile de Mataelpino.

Ne voulant pas être en reste, le village d’Haro, dans le nord de l’Espagne, a demandé cette année au ministère du Tourisme d’attribuer à sa «guerre du vin» le label de Fête d’intérêt internatio­nal.

Une façon de rendre plus visibles ses bacchanale­s célébrées chaque mois de juin dans la région viticole de la Rioja.

 ??  ?? De nombreux villages espagnols aimeraient connaître le même succès que Buñol, qui attire de nombreux touristes chaque année avec son insolite Tomatina.
De nombreux villages espagnols aimeraient connaître le même succès que Buñol, qui attire de nombreux touristes chaque année avec son insolite Tomatina.

Newspapers in French

Newspapers from Canada