Le Journal de Montreal - Weekend

SEPT MERVEILLES NATURELLES À VISITER

RELAXNEWS | Si les touristes ont été plus frileux qu’à l’habitude à l’idée de visiter la France, l’Hexagone reste la première destinatio­n touristiqu­e au monde. L’occasion d’un tour d’horizon des plus beaux sites naturels qui lui assurent ce classement pri

-

LES CALANQUES DE CASSIS

En vacances sur la Côte d’Azur, les calanques de Cassis sont une excursion à privilégie­r pour une toute première fois dans le sud de la France. La nature sauvage et les eaux turquoise du site se découvrent en réalité depuis Marseille, le long d’un itinéraire de 24 km jusqu’à Cassis. Pour les plus gourmands, mieux vaut organiser une sortie en bateau pour visiter davantage de sites. Un itinéraire de randonnée est aussi tracé, mais le séjour doit dans ce cas durer plusieurs jours.

LE « COLORADO PROVENÇAL » DE RUSTREL

Dans le Vaucluse, on l’appelle le «Colorado provençal». Le village de Rustrel n’a rien à envier aux couleurs ocre typiques de l’Ouest américain. Tout autour du château du XVIe siècle, les touristes peuvent s’adonner à la randonnée dans un paysage aride sculpté par des rochers de sable, qui passent en revue une vingtaine de teintes ocre. Plusieurs itinéraire­s permettent de découvrir un panorama à couper le souffle, s’étendant sur une trentaine de kilomètres.

BONIFACIO

La belle Corse est une splendeur de la nature. La cité des falaises émerveille les visiteurs par les flancs abrupts sur lesquels elle a bâti sa notoriété. La blancheur du calcaire et les traces du passé lui octroient des attraits supplément­aires pour surprendre les touristes. Perchée à l’extrême sud de la Corse, sa citadelle est prise d’assaut par les visiteurs chaque été. La beauté de Bonifacio se savoure pourtant mieux depuis la mer, d’où les vacanciers prendront aussi le large vers les îles Lavezzi puis la Sardaigne.

LES ORGUES D’ILLE-SUR-TÊT

Quand la nature est créatrice de véritables oeuvres d’art... Dans les Pyrénées-Orientales, à Illes-sur-Têt, un site naturel tout à fait exceptionn­el présente des «cheminées de fée». Au fil des siècles, l’eau a sculpté la roche pour lui donner des formes élancées, comme des pics pointés vers le ciel. Le paysage est unique et a été façonné durant cinq millions d’années.

LES FALAISES D’ETRETAT

En Normandie, sur la côte d’Albâtre, une route longue de 140 km est jalonnée de falaises crayeuses. À Étretat, les surprises naturelles sont les plus illustres, les plus surprenant­es aussi. La plus célèbre est une arcade de silex qui a été immortalis­ée par la légende d’Arsène Lupin, dans le roman de Maurice Leblanc, L’Aiguille creuse. Guy Maupassant a rendu célèbre également la falaise de La Manneporte, impression­nante par sa taille.

LA DUNE DU PILAT

Avec ses 2,9 km de long, 616 mètres de large, 110 mètres de hauteur, 60 millions de m3 de sable, les mensuratio­ns de la dune du Pilat impression­nent. Et pour cause, elle est la plus grande en Europe. Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, sur

LE MONT-SAINT-MICHEL

Le Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a un caractère unique qui n’échappe pas aux quelque 2,5 millions de visiteurs qui découvrent chaque année cette «merveille de l’Occident». Il est le seul site de cette sélection à ne pas être 100 % naturel, mais c’est bien l’invasion de la marée l’encerclant qui lui confère son statut incroyable, le Mont-Saint-Michel redevenant alors une île. Sur ce rocher de 960 mètres de circonfére­nce, une première église fut bâtie en 709 à la demande de l’archange Michel. Une bâtisse préromane suivit ensuite pour accueillir une communauté de Bénédictin­s. la commune de La Teste-de-Buch, la dune du Pilat se déplace chaque année d’un à cinq mètres, par l’effet du vent et des marées. On gravit surtout la pente douce du côté de l’océan, puisque l’autre versant est raide, plongeant vers la forêt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada