SEPT MER­VEILLES NA­TU­RELLES À VI­SI­TER

RELAXNEWS | Si les tou­ristes ont été plus fri­leux qu’à l’ha­bi­tude à l’idée de vi­si­ter la France, l’Hexa­gone reste la pre­mière des­ti­na­tion tou­ris­tique au monde. L’oc­ca­sion d’un tour d’ho­ri­zon des plus beaux sites na­tu­rels qui lui as­surent ce clas­se­ment pri

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

LES CALANQUES DE CAS­SIS

En va­cances sur la Côte d’Azur, les calanques de Cas­sis sont une ex­cur­sion à pri­vi­lé­gier pour une toute pre­mière fois dans le sud de la France. La na­ture sau­vage et les eaux tur­quoise du site se dé­couvrent en réa­li­té de­puis Mar­seille, le long d’un iti­né­raire de 24 km jus­qu’à Cas­sis. Pour les plus gour­mands, mieux vaut or­ga­ni­ser une sor­tie en ba­teau pour vi­si­ter da­van­tage de sites. Un iti­né­raire de ran­don­née est aus­si tra­cé, mais le sé­jour doit dans ce cas du­rer plu­sieurs jours.

LE « CO­LO­RA­DO PROVENÇAL » DE RUSTREL

Dans le Vau­cluse, on l’ap­pelle le «Co­lo­ra­do provençal». Le village de Rustrel n’a rien à en­vier aux cou­leurs ocre ty­piques de l’Ouest amé­ri­cain. Tout au­tour du châ­teau du XVIe siècle, les tou­ristes peuvent s’adon­ner à la ran­don­née dans un pay­sage aride sculp­té par des ro­chers de sable, qui passent en re­vue une ving­taine de teintes ocre. Plu­sieurs iti­né­raires per­mettent de dé­cou­vrir un pa­no­ra­ma à cou­per le souffle, s’éten­dant sur une tren­taine de ki­lo­mètres.

BONIFACIO

La belle Corse est une splen­deur de la na­ture. La ci­té des fa­laises émer­veille les vi­si­teurs par les flancs abrupts sur les­quels elle a bâ­ti sa no­to­rié­té. La blan­cheur du cal­caire et les traces du pas­sé lui oc­troient des at­traits sup­plé­men­taires pour sur­prendre les tou­ristes. Per­chée à l’ex­trême sud de la Corse, sa ci­ta­delle est prise d’as­saut par les vi­si­teurs chaque été. La beau­té de Bonifacio se sa­voure pour­tant mieux de­puis la mer, d’où les va­can­ciers pren­dront aus­si le large vers les îles La­vez­zi puis la Sar­daigne.

LES ORGUES D’ILLE-SUR-TÊT

Quand la na­ture est créa­trice de vé­ri­tables oeuvres d’art... Dans les Py­ré­nées-Orien­tales, à Illes-sur-Têt, un site na­tu­rel tout à fait ex­cep­tion­nel pré­sente des «che­mi­nées de fée». Au fil des siècles, l’eau a sculp­té la roche pour lui don­ner des formes élan­cées, comme des pics poin­tés vers le ciel. Le pay­sage est unique et a été fa­çon­né du­rant cinq mil­lions d’an­nées.

LES FA­LAISES D’ETRETAT

En Nor­man­die, sur la côte d’Al­bâtre, une route longue de 140 km est ja­lon­née de fa­laises crayeuses. À Étre­tat, les sur­prises na­tu­relles sont les plus illustres, les plus sur­pre­nantes aus­si. La plus cé­lèbre est une ar­cade de si­lex qui a été im­mor­ta­li­sée par la lé­gende d’Ar­sène Lu­pin, dans le ro­man de Mau­rice Le­blanc, L’Ai­guille creuse. Guy Mau­pas­sant a ren­du cé­lèbre éga­le­ment la fa­laise de La Man­ne­porte, im­pres­sion­nante par sa taille.

LA DUNE DU PILAT

Avec ses 2,9 km de long, 616 mètres de large, 110 mètres de hau­teur, 60 mil­lions de m3 de sable, les men­su­ra­tions de la dune du Pilat im­pres­sionnent. Et pour cause, elle est la plus grande en Eu­rope. Si­tuée à l’en­trée du bas­sin d’Ar­ca­chon, sur

LE MONT-SAINT-MI­CHEL

Le Mont-Saint-Mi­chel, ins­crit au pa­tri­moine mon­dial de l’UNES­CO, a un ca­rac­tère unique qui n’échappe pas aux quelque 2,5 mil­lions de vi­si­teurs qui dé­couvrent chaque an­née cette «mer­veille de l’Oc­ci­dent». Il est le seul site de cette sé­lec­tion à ne pas être 100 % na­tu­rel, mais c’est bien l’in­va­sion de la ma­rée l’en­cer­clant qui lui confère son sta­tut in­croyable, le Mont-Saint-Mi­chel re­de­ve­nant alors une île. Sur ce ro­cher de 960 mètres de cir­con­fé­rence, une pre­mière église fut bâ­tie en 709 à la de­mande de l’ar­change Mi­chel. Une bâ­tisse pré­ro­mane sui­vit en­suite pour ac­cueillir une com­mu­nau­té de Bé­né­dic­tins. la com­mune de La Teste-de-Buch, la dune du Pilat se dé­place chaque an­née d’un à cinq mètres, par l’ef­fet du vent et des ma­rées. On gra­vit sur­tout la pente douce du cô­té de l’océan, puisque l’autre ver­sant est raide, plon­geant vers la fo­rêt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.