Le Journal de Montreal - Weekend

LES ESCALES

-

Stockholm, Suède. Ville magnifique formée de 14 îles reliées par 57 ponts. Sa vieille ville, Gamla Stan, nous plonge au temps médiéval avec ses bâtiments du 13e siècle et ses ruelles pavées. Helsinki, Finlande. Surnommée la «cité blanche du nord» ou la «perle de la Baltique», c’est une ville élégante où les arts occupent une grande place. En 2017, elle célébrera le 100e anniversai­re de son indépendan­ce. St-Petersburg, Russie. Surnommée la «Venise du Nord», cette ville s’étendait à l’origine sur une centaine d’îles. On y trouve près de 4000 monuments protégés et 250 musées dont plusieurs sont dans d’anciens palais ou manoirs. Tallin, Estonie. Dans la vieille ville, ceinturée d’une muraille de 3 km et de 26 tours, on retourne au Moyen Âge alors que le commerce y était prospère et que toutes ses jolies maisons aux toits rouges étaient des entrepôts. Gdansk, Pologne. Cette ville a énormément souffert de la guerre. Comme ses usines produisaie­nt des sous-marins pour les Nazis, Gdansk (prononcer «Guedansque») a été détruite à 90 %, puis magnifique­ment reconstrui­te. Warnemünde, Allemagne. Porte d’entrée pour les excursions à Berlin (3 h 30 en train), cet ancien village de pêcheurs dont les petites maisons ont été transformé­es en boutique et ses jolies plages méritent qu’on s’y intéresse. Copenhague, Danemark. Fondée par les Vikings au 10e siècle, cet ancien village de pêcheurs est l’une des villes les plus célèbres de la Baltique. La résidence permanente (sur un rocher dans le port) de la célèbre statue de la Petite Sirène y est pour quelque chose. Aalborg, Danemark. Inaccessib­le aux paquebots géants, Aalbord a été fondée par les Vikings en 900. C’est de ce port que, dès le 11e siècle, ils partaient sur leurs navires vers la Norvège. Ses magnifique­s demeures appartenai­ent autrefois aux marchands. Stavanger, Norvège. Ville portuaire de la mer du Nord, c’est un ancien village de pêcheurs et de navigateur­s. On y trouve une grande concentrat­ion de petites maisons blanches (18e siècle), considérée­s comme les mieux conservées de toute l’Europe du Nord. Flåm, Norvège. Réveil à 6 h 30 pour les passagers désireux d’admirer le majestueux Aurlandsfj­ord, un bras du Sognefjord, le plus long fjord d’Europe et le 2e plus long au monde (204 km). Sa profondeur atteint 1308 mètres. Flåm (prononcer «Flomme»), offre des paysages sauvages et spectacula­ires, surtout quand on emprunte les chemins tortueux et très étroits (en auto ou en train) à travers la montagne, dans laquelle sont creusés de longs tunnels (longs de 2,5 à 15 km). Bergen, Norvège. Fondée en 1070 par les Vikings, ce fut longtemps l’un des plus principaux ports de commerce de la Baltique. D’anciens entrepôts en bois du 14e siècle servent aujourd’hui de boutiques.

 ??  ?? Nyhavn ou New Harbor était autrefois un lieu à ne pas fréquenter à Copenhague, sauf pour les malfrats, les pauvres et les prostitués. C’est aujourd'hui la place branchée.
Nyhavn ou New Harbor était autrefois un lieu à ne pas fréquenter à Copenhague, sauf pour les malfrats, les pauvres et les prostitués. C’est aujourd'hui la place branchée.
 ??  ?? De petits villages cachés dans les fjords, en Norvège.
De petits villages cachés dans les fjords, en Norvège.
 ??  ?? Toutes les cabines du Viking Star ont une véranda. La piscine principale du Viking Star avec toit rétractabl­e permet de se baigner même les jours de pluie ou de grand froid.
Toutes les cabines du Viking Star ont une véranda. La piscine principale du Viking Star avec toit rétractabl­e permet de se baigner même les jours de pluie ou de grand froid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada