LES ES­CALES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Stock­holm, Suède. Ville ma­gni­fique for­mée de 14 îles re­liées par 57 ponts. Sa vieille ville, Gam­la Stan, nous plonge au temps mé­dié­val avec ses bâ­ti­ments du 13e siècle et ses ruelles pa­vées. Hel­sin­ki, Fin­lande. Sur­nom­mée la «ci­té blanche du nord» ou la «perle de la Bal­tique», c’est une ville élé­gante où les arts oc­cupent une grande place. En 2017, elle cé­lé­bre­ra le 100e an­ni­ver­saire de son in­dé­pen­dance. St-Pe­ters­burg, Rus­sie. Sur­nom­mée la «Ve­nise du Nord», cette ville s’éten­dait à l’ori­gine sur une cen­taine d’îles. On y trouve près de 4000 mo­nu­ments pro­té­gés et 250 mu­sées dont plu­sieurs sont dans d’an­ciens pa­lais ou ma­noirs. Tal­lin, Es­to­nie. Dans la vieille ville, cein­tu­rée d’une mu­raille de 3 km et de 26 tours, on re­tourne au Moyen Âge alors que le com­merce y était pros­père et que toutes ses jo­lies mai­sons aux toits rouges étaient des en­tre­pôts. Gdansk, Po­logne. Cette ville a énor­mé­ment souf­fert de la guerre. Comme ses usines pro­dui­saient des sous-ma­rins pour les Na­zis, Gdansk (pro­non­cer «Gue­dansque») a été dé­truite à 90 %, puis ma­gni­fi­que­ment re­cons­truite. War­nemünde, Al­le­magne. Porte d’en­trée pour les ex­cur­sions à Ber­lin (3 h 30 en train), cet an­cien village de pê­cheurs dont les pe­tites mai­sons ont été trans­for­mées en bou­tique et ses jo­lies plages mé­ritent qu’on s’y in­té­resse. Co­pen­hague, Da­ne­mark. Fon­dée par les Vi­kings au 10e siècle, cet an­cien village de pê­cheurs est l’une des villes les plus cé­lèbres de la Bal­tique. La ré­si­dence per­ma­nente (sur un ro­cher dans le port) de la cé­lèbre sta­tue de la Pe­tite Si­rène y est pour quelque chose. Aal­borg, Da­ne­mark. In­ac­ces­sible aux pa­que­bots géants, Aal­bord a été fon­dée par les Vi­kings en 900. C’est de ce port que, dès le 11e siècle, ils par­taient sur leurs na­vires vers la Nor­vège. Ses ma­gni­fiques de­meures ap­par­te­naient au­tre­fois aux mar­chands. Sta­van­ger, Nor­vège. Ville por­tuaire de la mer du Nord, c’est un an­cien village de pê­cheurs et de na­vi­ga­teurs. On y trouve une grande concen­tra­tion de pe­tites mai­sons blanches (18e siècle), consi­dé­rées comme les mieux conser­vées de toute l’Eu­rope du Nord. Flåm, Nor­vège. Ré­veil à 6 h 30 pour les pas­sa­gers dé­si­reux d’ad­mi­rer le ma­jes­tueux Aur­land­sf­jord, un bras du So­gnef­jord, le plus long fjord d’Eu­rope et le 2e plus long au monde (204 km). Sa pro­fon­deur at­teint 1308 mètres. Flåm (pro­non­cer «Flomme»), offre des pay­sages sau­vages et spec­ta­cu­laires, sur­tout quand on em­prunte les che­mins tor­tueux et très étroits (en au­to ou en train) à tra­vers la mon­tagne, dans la­quelle sont creu­sés de longs tun­nels (longs de 2,5 à 15 km). Ber­gen, Nor­vège. Fon­dée en 1070 par les Vi­kings, ce fut long­temps l’un des plus prin­ci­paux ports de com­merce de la Bal­tique. D’an­ciens en­tre­pôts en bois du 14e siècle servent au­jourd’hui de bou­tiques.

Ny­havn ou New Har­bor était au­tre­fois un lieu à ne pas fré­quen­ter à Co­pen­hague, sauf pour les mal­frats, les pauvres et les pros­ti­tués. C’est au­jourd'hui la place bran­chée.

De pe­tits vil­lages ca­chés dans les fjords, en Nor­vège.

Toutes les ca­bines du Vi­king Star ont une vé­ran­da. La pis­cine prin­ci­pale du Vi­king Star avec toit ré­trac­table per­met de se bai­gner même les jours de pluie ou de grand froid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.