Le Journal de Montreal - Weekend

RÉMY GIRARD Le retour de Papa Bougon

C’est au grand écran qu’on verra Rémy Girard cet automne : l’acteur a trois sorties de films inscrites à son agenda d’ici Noël, dont celle très attendue de la comédie Votez Bougon, qui lui a permis de renouer avec le célèbre personnage de Papa Bougon.

- Maxime Demers

Après des années de gestation et de remises en question, le film des Bougon arrivera en effet finalement sur nos écrans à la mi-décembre, plus de 10 ans après la fin de la série télé Les Bougon: c’est aussi ça la vie qui avait, à l’époque, battu des records de cotes d’écoute.

«Le projet de film des Bougon remonte à plusieurs années et ç’a tellement été long à financer qu’il y a des moments où on ne croyait plus que ça se ferait, dit en riant Rémy Girard.

«Quand on a finalement eu le feu vert pour le tournage, on se pinçait pour vérifier si c’était vrai.»

Le film Votez Bougon réunira sensibleme­nt la même équipe que la série télé, tant devant que derrière la caméra.

Rémy Girard reprendra son rôle de Papa Bougon, entouré de Louison Danis (Rita), Claude Laroche (Mononque), Antoine Bertrand (Junior) et Hélène Bourgois-Leclerc (Dolorès).

Les auteurs François Avard, Jean-François Mercier et Louis Morissette ont signé le scénario tandis que le cinéaste JeanFranço­is Pouliot (La Grande Séduction) a réalisé le film.

RETROUVAIL­LES

Votez Bougon, qui traitera de sujets aussi actuels que la corruption politique, suivra les péripéties de Papa Bougon alors qu’il décide de se lancer en politique en fondant le Parti de L’Écoeuremen­t national.

«C’était spécial de se retrouver toute la gang sur le plateau de tournage, relate Rémy Girard. Ce qui était drôle, c’est qu’on a tourné dans le même appartemen­t, à Ville-Émard, où on avait tourné la série il y a dix ans. On est tout de suite retombés dans nos personnage­s. Fabienne Larouche (la productric­e) nous a regardés dans nos costumes et a lancé: c’est fou, vous n’avez pas changé!»

En plus de Votez Bougon, Rémy Girard joue des rôles dans deux autres films québécois qui prennent l’affiche cet automne: Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier et Pays de Chloé Robichaud.

«Ce sont des petits rôles, mais j’ai adoré les faire. Un personnage dans un film d’André Forcier, ça ne se refuse pas! Il est tellement unique dans notre cinématogr­aphie. Quant à Pays, j’avais très envie de travailler avec Chloé Robichaud dont j’avais beaucoup aimé le premier film (Sarah préfère la course).»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada