Le Journal de Montreal - Weekend

MYLÈNE MACKAY Le vent dans les voiles

Le cinéma ouvre ses portes à Mylène Mackay: en plus de jouer un des rôles principaux dans Embrasse-moi comme tu m’aimes, la nouvelle réalisatio­n du cinéaste André Forcier, la jeune actrice sera la vedette de l’un des films québécois les plus intrigants et

- Maxime Demers

Mylène Mackay l’admet d’entrée de jeu: son automne 2016 sera aussi chargé que passionnan­t. En plus de participer à quelques tournages (dont celui d’un film avec Martin Matte), l’actrice se promènera beaucoup pour aller présenter le film Nelly (dans lequel elle prête ses traits à l’écrivaine Nelly Arcan) dans quelques festivals à travers le monde.

Réalisé par Anne Émond (Les êtres chers, Nuit #1), le film Nelly est d’ailleurs projeté en première mondiale cette fin de semaine au Festival de Toronto.

«Je suis fébrile et en même temps, je me sens prête, confie Mylène Mackay à propos du lancement de Nelly, qui représente le rôle le plus important de sa carrière à ce jour.

«Ça fait un an qu’on a tourné le film, alors je crois que j’ai le recul nécessaire pour en parler de façon plus détachée. J’ai l’impression qu’on met en lumière le plus beau de cette femme-là, c’est-à-dire son écriture et sa création. Tout au long du film, les textes de Nelly sont présents à travers une voix narrative.»

«C’est un film bouleversa­nt, émouvant et dur, mais je trouve que c’est amené avec beaucoup de délicatess­e et de douceur. Je suis en paix avec chacune des scènes et des images du film. Je ne suis pas mal à l’aise avec la façon dont les choses sont

présentées dans le film.»

RÔLES VARIÉS

Si la sortie en salle de Nelly au Québec n’est prévue que pour janvier, le public pourra voir Mylène Mackay sur grand écran dès cet automne, alors que le nouveau film d’André Forcier, Embrasse-moi comme tu m’aimes, prend l’affiche la fin de semaine prochaine. Elle dit avoir été comblée par cette expérience de travail avec celui qu’on surnomme «l’enfant terrible du cinéma québécois».

«Sa réputation le précède», dit-elle à propos de Forcier.

«Je suis gâtée par le cinéma parce que j’ai eu la chance jusqu’à maintenant de

jouer des rôles vraiment différents. Dans Endorphine (sorti en janvier dernier), je jouais une jeune femme angoissée et renfermée sur elle-même. Dans Embrasse-moi comme tu m’aimes, c’est le contraire: mon personnage est une femme lumineuse qui se tient les épaules droites. Et dans Nelly, ce sera totalement autre chose. Je me sens choyée d’avoir de si beaux rôles alors que je suis toute nouvelle dans le milieu du cinéma.»

 ??  ?? Mylène Mackay interprète­ra la regrettée Nelly Arcan
Mylène Mackay interprète­ra la regrettée Nelly Arcan

Newspapers in French

Newspapers from Canada