XA­VIER DO­LAN Le ci­néaste par­mi les stars

C’est devenu un ri­tuel. Après avoir fait sen­sa­tion sur La Croi­sette, Xa­vier Do­lan pré­sente un nou­veau film aux Qué­bé­cois en se croi­sant les doigts pour qu’ils se rendent en grand nombre dans les salles de ci­né­ma.

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Le nom du ci­néaste pro­dige se­ra sur toutes les lèvres en sep­tembre. Juste la fin du monde, son sixième long-mé­trage qui a di­vi­sé la cri­tique avant de rem­por­ter le Grand Prix au Fes­ti­val de Cannes, prend l’af­fiche le 21 sep­tembre.

In­dé­nia­ble­ment, c’est le film qué­bé­cois le plus at­ten­du de la ren­trée, ce­lui qui aligne la dis­tri­bu­tion la plus scin­tillante avec la pré­sence au gé­né­rique de Ma­rion Co­tillard, Léa Sey­doux et Vincent Cas­sell.

Après avoir fi­na­le­ment réus­si à ral­lier le Qué­bec der­rière lui avec Mom­my, au­teur d’un boxof­fice de plus de 3 mil­lions $ en 2014, Do­lan vou­dra ré­pé­ter, voire amé­lio­rer son score. Il n’a ja­mais ca­ché son dé­sir de plaire au grand pu­blic avec son ci­né­ma.

Mais Juste la fin du monde, huis clos pas­sion­nant, mais étouf­fant, ti­ré d’une pièce de théâtre de Jean-Luc La­garce, au­ra-t-il le même ef­fet fé­dé­ra­teur au­près des ci­né­philes qué­bé­cois? C’est là que l’ob­ten­tion d’une ré­com­pense aus­si pres­ti­gieuse que le Grand Prix, en quelque sorte la mé­daille d’ar­gent du Fes­ti­val de Cannes, peut faire la dif­fé­rence, se­lon la pro­duc­trice Nan­cy Grant.

«Ce prix, ça change tout. For­cé­ment, on va en par­ler et ça va sus­ci­ter de l’in­té­rêt, de la cu­rio­si­té», di­sait-elle, le soir de la re­mise des prix sur La Croi­sette.

UN AU­TOMNE AVEC LES VE­DETTES D’HOL­LY­WOOD

La sor­tie de Juste la fin du monde mar­que­ra un court temps d’ar­rêt pour le pro­jet qui noir­cit les pages de l’agen­da au­tom­nal de Do­lan, soit le tour­nage de The Death and Life of John F. Do­no­van, son pre­mier film en an­glais.

Amor­cé en juillet à Mon­tréal, le tour­nage se trans­por­te­ra en­suite à New York, Prague et Londres. Ré­cit d’une cor­res­pon­dance entre une star d’Hol­ly­wood et un jeune fan qui se­ra dé­voi­lée dans un ta­bloïd, The Death and Life of John F. Do­no­van met en ve­dette rien de moins qu’une équipe d’étoiles com­po­sée, entre autres, de Kit Har­ring­ton, Jessica Chas­tain, Na­ta­lie Port­man, Su­san Sa­ran­don et Ka­thy Bates.

S’il en a le temps, Xa­vier Do­lan pour­rait aus­si profiter des pro­chains mois pour mettre en branle deux pro­jets de té­lé, dont un se­rait une té­lé­sé­rie pré­sen­tée à Fox et pour la­quelle il fait équipe avec Ja­cob Tier­ney. Le ci­néaste avait le­vé le voile sur son in­té­rêt pour la té­lé lors du der­nier Fes­ti­val de Cannes.

En plus des ta­pis rouges, on pour­ra aus­si voir Xa­vier Do­lan sur les pan­neaux pu­bli­ci­taires et dans les pages des ma­ga­zines de mode en tant que man­ne­quin, lui qui est l’égé­rie de la cam­pagne pu­bli­ci­taire de la col­lec­tion au­tomne-hi­ver de la mai­son Louis Vuit­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.