Le Journal de Montreal - Weekend

ALEXANDRE GOYETTE « Je pense être un meilleur acteur »

Il n’y a pas si longtemps, Alexandre Goyette pensait devoir se trouver un «travail normal» pour combler ses périodes creuses. On lui en aurait voulu de ne pas rester acteur: cette année, l’homme de 37 ans est de toutes les tribunes, de tous les écrans, se

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Alexandre Goyette est un passionné et on le ressent à l’autre bout du fil quand il parle avec enthousias­me de tous les projets dont il fait partie. Après un été passé sur les grands écrans dans King Dave et Nitro Rush, il crèvera le petit écran dans les séries District 31 et la très attendue Feux, incarnant le personnage principal, un premier rôle pour lequel il s’est battu pour l’avoir. «Ce rôle-là, je suis allé le chercher au “batte”, dit-il en riant. Je suis allé en audition, puis dans une deuxième audition avec Maude (Guérin). J’ai défendu mes affaires, je l’ai gagné, le rôle, et je l’ai mérité.» Alexandre Goyette parle de ce tournage comme d’une «expérience hallucinan­te», dont il est de tous les épisodes.

UNE OEUVRE « EXCEPTIONN­ELLE »

«À la lecture, c’était tellement clair que c’était une oeuvre exceptionn­elle, comme on n’a pas souvent l’occasion d’en lire, affirme-t-il. On a tous une responsabi­lité envers ce genre de texte là. (...) Il n’y a rien de plus stimulant que de travailler avec des gens de haut calibre, et c’est juste ça qu’il y avait sur le plateau, même dans l’équipe de technicien­s.» Alexandre Goyette y incarne Marc Lemaire, un courtier immobilier amoureux de sa gardienne lorsqu’il était enfant (Maude Guérin). Il a perdu sa mère dans un incendie lorsqu’il était jeune, alors que sa gardienne venait tout juste de quitter le doréaliste micile. Il essaie de la conquérir 30 ans plus tard, alors que tous deux sont en couple.

Il décrit son personnage comme «quelqu’un d’entier, d’heureux, qui réussit. Il est très intense dans tout ce qu’il fait et tout ça vient cacher quelque chose. Cette joie de vivre là, elle existe pour une raison, pour pallier quelque chose. Il a une faille immense», raconte-t-il.

D’AUTRES PROJETS

Dans District 31, la nouvelle quotidienn­e policière de Radio-Canada, Alexandre Goyette ne jouera «qu’une grosse scène» avant de revenir plus tard dans la série. Il incarne le copain de la protagonis­te, jouée par Magalie Lépine-Blondeau.

Alexandre Goyette est aussi de la troisième et ultime saison de Mirador, il joue dans la série à sketches MED, diffusée à Vrak, et on vient d’annoncer qu’il sera de la – solide – distributi­on de l’adaptation théâtrale du Déclin de l’Empire américain en 2017. Les répétition­s ont d’ailleurs commencé.

Sinon, l’acteur et auteur se consacre à l’adaptation cinématogr­aphique de deux romans, Le Christ obèse, de Larry Tremblay, et La foi du braconnier, de Marc Séguin, en plus d’écrire une comédie également pour le cinéma.

Alexandre Goyette concède être dans une belle période de sa carrière, bien qu’il garde les deux pieds sur terre.

«Je suis reconnaiss­ant d’exercer ce métier. Je suis un chanceux et je le sais. Mais je suis toujours dans la fragilité du métier. Je sais que c’est éphémère et je suis très par rapport à ça.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada