Le Journal de Montreal - Weekend

UNE GRANDE FÊTE EN FAMILLE

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond@quebecorme­dia.com

Ariane Moffatt, Coeur de pirate, Richard Séguin et Stéphane Venne comptent parmi les artistes qui seront honorés dans le cadre du 27e Gala de la SOCAN qui aura lieu au Métropolis, le 12 septembre prochain. Bien que l’événement soit réservé aux membres de l’industrie, Le Journal s’est entretenu avec son animateur Stéphane Archambaul­t, qui nous a expliqué pourquoi ce gala qui récompense les auteurs, les compositeu­rs et les éditeurs de musique de la province occupe une place de choix dans le coeur de nos artistes.

«D’abord, c’est un gala qui est assez sélectif, dans le sens où tu te présentes là si tu sais que tu vas gagner. C’est vraiment un gala de remise de prix, explique l’animateur. Chaque année, par exemple, on va remettre un prix aux dix chansons qui ont le plus tourné à la radio. Dans une carrière, ou dans une vie d’artiste, c’est quand même quelque chose de gratifiant de savoir que sa chanson comptait parmi les plus populaires, en telle année. Ce sont des succès quantifiab­les qu’il faut souligner.»

Lors de cette soirée présentée par la Société canadienne des auteurs, compositeu­rs et éditeurs de musique, organisati­on qui compte plus de 25 000 membres, au Québec, onze pièces deviendron­t officielle­ment des classiques de la SOCAN. Parmi celles qui ont cumulé les 25 000 passages radio nécessaire pour accéder à ce titre, on retrouve trois succès d’Éric Lapointe (Terre promise, N’importe quoi et Marie Stone), ainsi que cinq oeuvres signées André Fortin (La rue principale, Julie, Dédé, Juste une p’tite nuite et Passe-moé la puck).

«C’est un peu comme le Temple de la renommée de la musique», souligne Stéphane Archambaul­t.

SOIRÉE FESTIVE

C’est à l’auteur-compositeu­r-interprète Yann Perreau qu’a été confiée la mise en scène de ce gala qui honorera 80 artistes et artisans dans une vingtaine de catégories.

«Le but, c’est toujours de faire quelque chose d’assez court, a précisé celui qui en sera à sa première expérience, à la barre de l’événement. Par contre, comme nous ne voulons pas que ce soit uniquement un enchaîneme­nt de remises de prix, nous allons présenter plusieurs performanc­es. Lorsque nous allons rendre hommage à Richard Séguin (il recevra le prix excellence pour l’ensemble de sa carrière), plusieurs de ces amis vont venir chanter de ses chansons.»

Selon Stéphane Archambaul­t, qui a reçu deux prix pour la chanson la plus populaire de l’année (Le déni de l’évidence et Dégénérati­on) avec Mes Aïeux, dans le passé, le Gala de la SOCAN a des allures de grande fête.

«Il y a presque une ambiance de conventum. On revoit plein de monde. Oui, on se revoit à l’ADISQ, mais dans ce contextelà, ce qui est bien, c’est qu’on élimine toutes les tensions par rapport à qui va gagner. L’ambiance est très festive.» Tous les détails concernant les prix remis dans le cadre de cette soirée se trouvent à l’adresse socan.ca.

 ??  ?? Stéphane Archambaul­t animera pour la première fois le Gala de la SOCAN qui aura lieu au Métropolis, le 12 septembre prochain.
Stéphane Archambaul­t animera pour la première fois le Gala de la SOCAN qui aura lieu au Métropolis, le 12 septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada