HUIT AR­TISTES UNIS PAR UN FES­TI­VAL

Ma­rie-Pierre Ar­thur, Pa­trice Mi­chaud, Pas­cale Pi­card, Les soeurs Bou­lay, Klô Pel­gag, Phi­lippe Brach, Vincent Val­lières et Louis-Jean Cor­mier se­ront tous du spec­tacle À mi­cros ou­verts pour Pe­tite-Val­lée qui au­ra lieu le 17 sep­tembre pro­chain, au Club So­da.

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Va­nes­sa Gui­mond

Le Fes­ti­val en chan­son de Pe­tite-Val­lée, qui se dé­roule chaque an­née de­puis bien­tôt 35 ans dans ce pe­tit vil­lage gas­pé­sien de 171 âmes, si­tué sur le bord de la mer, n’est pas un évé­ne­ment comme les autres aux yeux de Louis-Jean Cor­mier.

«Alan Cô­té (le di­rec­teur du fes­ti­val et le cou­sin du chan­teur) a beau­coup ap­por­té à ma car­rière. Quand j’étais tout jeune, je pas­sais mes étés à Pe­tite-Val­lée, a-t-il ra­con­té. Ça fait long­temps que je le vois al­ler, avec ses cam­pagnes de fi­nan­ce­ment. À un mo­ment don­né, on dis­cu­tait en­semble et je lui ai sug­gé­ré de faire les choses au­tre­ment. Il avait ten­dance à faire des pe­tits spec­tacles avec énor­mé­ment d’ar­tistes, dans des pe­tites salles. C’était tou­jours plein, mais il sor­tait presque de là avec un dé­fi­cit. Je lui ai alors sug­gé­ré de mon­ter un show vrai­ment unique, avec moins d’ar­tistes, mais dans une plus grande salle.»

C’est ain­si que le chan­teur, à qui l’on doit des suc­cès comme Si tu re­viens et Tout le monde en même temps, a contac­té des amis avec qui il sou­hai­tait mon­ter ce spec­tacle-bé­né­fice qui pro­met d’être tout à fait unique.

«Nous vou­lons que ce soit un par­ty. Je vou­lais jouer avec un groupe d’amis, des gens qui ont un lien spé­cial avec la place», a-t-il ex­pli­qué.

CA­BA­RET

Lors de cette soi­rée ani­mée par Em­ma­nuel Bi­lo­deau, les ar­tistes, qui se­ront ac­com­pa­gnés par les mu­si­ciens Alex McMa­hon, Marc-An­dré La­rocque et Ma­thieu Dé­sy, pré­sen­te­ront cha­cun deux chan­sons de leur ré­per­toire, dont une en duo avec un autre chan­teur.

«Ça va être un show as­sez l’fun, car nous al­lons re­tour­ner dans l’am­biance ca­ba­ret des an­nées 40 et 50. J’ai du plai­sir à dire que ce se­ra comme le band de Marty McF­ly dans La fée­rie dan­sante des si­rènes (une ré­fé­rence au film Back to the Fu­ture). Il va y avoir un pia­no acous­tique, une contre­basse, une bat­te­rie et de la gui­tare un peu ro­cka­billy.»

Bien que les choses semblent mieux al­ler au Fes­ti­val en chan­son de Pe­tite-Val­lée qui, au dé­but de l’an­née 2016, pré­sen­tait un dé­fi­cit ac­cu­mu­lé de 245 000 $ (Alan Cô­té as­sure que ce der­nier se­ra ré­sor­bé d’ici cinq ans), les quelque 20 000 $ que cette soi­rée pour­rait rap­por­ter se­ront d’une grande uti­li­té pour l’évé­ne­ment.

«Les fes­ti­vals comme Pe­tite-Val­lée, ce sont des pé­pi­nières à ta­lent. Ce sont des fes­ti­vals qui ont for­mé plu­sieurs ar­tistes connus, a rap­pe­lé Louis-Jean Cor­mier. Des fes­ti­vals aus­si im­por­tants, il n’y en a pas des masses. Ce sont des ins­ti­tu­tions.» Tous les dé­tails concer­nant l’évé­ne­ment se trouvent à l’adresse club­so­da.ca.

Louis-Jean Cor­mier signe la di­rec­tion ar­tis­tique de ce spec­tacle dont les pro­fits se­ront ver­sés à l’or­ga­ni­sa­tion du Fes­ti­val en chan­son de Pe­ti­teVal­lée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.