SHIA LABEOUF DÉ­ÇU PAR STE­VEN SPIEL­BERG

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS -

WENN | Shia LaBeouf n’a pas beau­coup ai­mé tra­vailler avec Ste­ven Spiel­berg. Le co­mé­dien de 30 ans, connu pour son rôle dans Trans­for­mers, rê­vait de tra­vailler avec le ci­néaste, et il a pu le faire en tour­nant dans In­dia­na Jones et le Royaume du crâne de cris­tal, le qua­trième épi­sode des aven­tures du cé­lèbre aven­tu­rier in­car­né par Har­ri­son Ford. Mais il avoue au­jourd’hui que l’ex­pé­rience l’avait lais­sé sur sa faim.

«Vous y allez, et vous dé­cou­vrez que vous n’êtes pas en face du Spiel­berg dont vous rê­viez, a-t-il confié à Va­rie­ty. C’est un Spiel­berg dif­fé­rent, qui est dans un autre cha­pitre de sa vie. Ce n’est plus un réa­li­sa­teur, c’est un p*tain de ma­jor à lui tout seul.»

Ce n’est pas la pre­mière fois que Shia LaBeouf cri­tique ce­lui qui, avec Jaws et E.T., a quelque peu in­ven­té le block­bus­ter mo­derne. En 2010, il avait re­pro­ché au ci­néaste de s’être «plan­té» avec le qua­trième In­dia­na Jones. Il avait fi­ni par s’ex­cu­ser, mais Har­ri­son Ford l’avait dé­jà trai­té de «cré­tin fi­ni». «Les tour­nages de Spiel­berg sont très dif­fé­rents, a-t-il ajou­té. Tout a été mé­ti­cu­leu­se­ment pré­pa­ré. Vous avez 37 se­condes pour sor­tir telle ou telle ré­plique. Quand ça fait 5 ans que vous faites ça, vous fi­nis­sez par ne plus sa­voir quel mé­tier vous faites.»

FILMS IN­DÉ­PEN­DANTS

De­puis quelques an­nées, et après avoir tour­né dans trois Trans­for­mers – que Ste­ven Spiel­berg avait pro­duits – et un In­dia­na Jones, Shia LaBeouf avoue vo­lon­tiers qu’il a tour­né le dos aux films à gros bud­gets. Il l’a prou­vé en jouant dans plu­sieurs films in­dé­pen­dants, dont le très contro­ver­sé Nym­pho­ma­niac de Lars von Trier. «Je n’aime pas les films que j’ai faits avec Spiel­berg. Le seul que j’ai ai­mé faire avec lui, c’est le pre­mier Trans­for­mers», a conclu Shia LaBeouf, pas près de re­tour­ner avec le réa­li­sa­teur de La cou­leur pourpre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.