Le Journal de Montreal - Weekend

SHIA LABEOUF DÉÇU PAR STEVEN SPIELBERG

-

WENN | Shia LaBeouf n’a pas beaucoup aimé travailler avec Steven Spielberg. Le comédien de 30 ans, connu pour son rôle dans Transforme­rs, rêvait de travailler avec le cinéaste, et il a pu le faire en tournant dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, le quatrième épisode des aventures du célèbre aventurier incarné par Harrison Ford. Mais il avoue aujourd’hui que l’expérience l’avait laissé sur sa faim.

«Vous y allez, et vous découvrez que vous n’êtes pas en face du Spielberg dont vous rêviez, a-t-il confié à Variety. C’est un Spielberg différent, qui est dans un autre chapitre de sa vie. Ce n’est plus un réalisateu­r, c’est un p*tain de major à lui tout seul.»

Ce n’est pas la première fois que Shia LaBeouf critique celui qui, avec Jaws et E.T., a quelque peu inventé le blockbuste­r moderne. En 2010, il avait reproché au cinéaste de s’être «planté» avec le quatrième Indiana Jones. Il avait fini par s’excuser, mais Harrison Ford l’avait déjà traité de «crétin fini». «Les tournages de Spielberg sont très différents, a-t-il ajouté. Tout a été méticuleus­ement préparé. Vous avez 37 secondes pour sortir telle ou telle réplique. Quand ça fait 5 ans que vous faites ça, vous finissez par ne plus savoir quel métier vous faites.»

FILMS INDÉPENDAN­TS

Depuis quelques années, et après avoir tourné dans trois Transforme­rs – que Steven Spielberg avait produits – et un Indiana Jones, Shia LaBeouf avoue volontiers qu’il a tourné le dos aux films à gros budgets. Il l’a prouvé en jouant dans plusieurs films indépendan­ts, dont le très controvers­é Nymphomani­ac de Lars von Trier. «Je n’aime pas les films que j’ai faits avec Spielberg. Le seul que j’ai aimé faire avec lui, c’est le premier Transforme­rs», a conclu Shia LaBeouf, pas près de retourner avec le réalisateu­r de La couleur pourpre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada