REN­TRÉE JAZZ : QUE DU BEAU ET DU BON !

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Il est des ren­trées plus belles que d’autres. Des Mal­com­modes au trom­pet­tiste Ibra­him Maa­louf, et de Ch­ris­tine and The Queens aux mul­tiples lan­ce­ments de disques, la note bleue se­ra pré­sente sur tout le ter­ri­toire mon­tréa­lais.

Les 24 et 25 sep­tembre, à la Cha­pelle his­to­rique du BonPas­teur, le pia­niste mon­tréa­lais Fé­lix Stüs­si cé­lé­bre­ra ses 35 ans de car­rière ain­si que son 50e an­ni­ver­saire, avec une nou­velle mou­ture de son en­semble Les Mal­com­modes. En­tou­ré du vé­té­ran contre­bas­siste Da­niel Les­sard et du bat­teur Pierre Tan­guay, notre homme a in­vi­té la chan­teuse So­nia John­son, le trom­bo­niste et chan­teur Ray An­der­son, le très vo­lu­bile mul­tiins­tru­men­tiste Jean De­rôme, le saxo­pho­niste An­dré Le­roux et le trom­pet­tiste Jacques Ku­ba Sé­guin. Au­tant dire que le jazz dé­mar­re­ra sur les cha­peaux de roues.

Tout à fait dans un autre genre, le trom­pet­tiste li­ba­nais Ibra­him Maa­louf fe­ra re­vivre, ven­dre­di 23 sep­tembre à la Mai­son sym­pho­nique, l’une des grandes voix du monde arabe: Oum Khal­toum. Comme le disque doit sor­tir cet au­tomne, nous au­rons en avant-pre­mière les pre­miers ex­traits de cette fu­sion entre le jazz et les so­no­ri­tés ara­bi­santes.

JAZZ À L’AN­NÉE ET AUTRES SUR­PRISES

Même si son uni­vers est loin de la note bleue, nous irons ré­en­tendre le 7 oc­tobre au Mé­tro­po­lis, la Nan­taise Hé­loïse Le­tis­sier plus connue sous le nom de Ch­ris­tine and The Queens. Ven­dre­di 28 oc­tobre au centre Bell, c’est toute une af­fiche qui nous est pro­po­sée, avec les groupes phares des an­nées 70: Earth, Wind and Fire et Chi­ca­go. Au­tant dire que la nos­tal­gie se porte bien.

Nous sur­veille­rons aus­si le lan­ce­ment concert du disque les Mal­com­modes, les 24 et 25 sep­tembre, avec comme in­vi­té le joueur de trom­bone Ray An­der­son. Le saxo­pho­niste Ré­mi Bol­duc re­vi­si­te­ra avec plu­sieurs «grosses poin­tures», le gé­nie du saxo­pho­niste té­nor John Col­trane, jeu­di 22 sep­tembre à la salle Bour­gie du Mu­sée des Beaux-Arts de Mon­tréal. Nous ter­mi­ne­rons ce sur­vol, par une notre très soul, puisque sa­me­di 22 oc­tobre à salle An­dréMa­thieu (La­val), le chan­teur Charles Brad­ley & His Ex­tra­or­di­naires se­ra de pas­sage. Une vi­site im­por­tante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.