Le Journal de Montreal - Weekend

RENTRÉE JAZZ : QUE DU BEAU ET DU BON !

-

Il est des rentrées plus belles que d’autres. Des Malcommode­s au trompettis­te Ibrahim Maalouf, et de Christine and The Queens aux multiples lancements de disques, la note bleue sera présente sur tout le territoire montréalai­s.

Les 24 et 25 septembre, à la Chapelle historique du BonPasteur, le pianiste montréalai­s Félix Stüssi célébrera ses 35 ans de carrière ainsi que son 50e anniversai­re, avec une nouvelle mouture de son ensemble Les Malcommode­s. Entouré du vétéran contrebass­iste Daniel Lessard et du batteur Pierre Tanguay, notre homme a invité la chanteuse Sonia Johnson, le trombonist­e et chanteur Ray Anderson, le très volubile multiinstr­umentiste Jean Derôme, le saxophonis­te André Leroux et le trompettis­te Jacques Kuba Séguin. Autant dire que le jazz démarrera sur les chapeaux de roues.

Tout à fait dans un autre genre, le trompettis­te libanais Ibrahim Maalouf fera revivre, vendredi 23 septembre à la Maison symphoniqu­e, l’une des grandes voix du monde arabe: Oum Khaltoum. Comme le disque doit sortir cet automne, nous aurons en avant-première les premiers extraits de cette fusion entre le jazz et les sonorités arabisante­s.

JAZZ À L’ANNÉE ET AUTRES SURPRISES

Même si son univers est loin de la note bleue, nous irons réentendre le 7 octobre au Métropolis, la Nantaise Héloïse Letissier plus connue sous le nom de Christine and The Queens. Vendredi 28 octobre au centre Bell, c’est toute une affiche qui nous est proposée, avec les groupes phares des années 70: Earth, Wind and Fire et Chicago. Autant dire que la nostalgie se porte bien.

Nous surveiller­ons aussi le lancement concert du disque les Malcommode­s, les 24 et 25 septembre, avec comme invité le joueur de trombone Ray Anderson. Le saxophonis­te Rémi Bolduc revisitera avec plusieurs «grosses pointures», le génie du saxophonis­te ténor John Coltrane, jeudi 22 septembre à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Nous termineron­s ce survol, par une notre très soul, puisque samedi 22 octobre à salle AndréMathi­eu (Laval), le chanteur Charles Bradley & His Extraordin­aires sera de passage. Une visite importante.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada