Le Journal de Montreal - Weekend

JANE AUSTEN ENCORE ET TOUJOURS

-

Avec la parution en DVD et en VSD d’Amour et amitié, Jane Austen voit un autre de ses récits porté à l’écran. De fait, l’univers de l’auteure anglaise, morte en 1817, ne cesse d’inspirer les cinéastes, que l’on songe aux Collégienn­es de Beverly Hills, calqué sur le roman Emma, à From Prada to Nada,

version latino de Raison et sentiments, ou au délirant Orgueil et préjugés et zombies. Sans parler des films axés sur la vie de l’écrivaine ou sur le culte qu’on lui voue: Le club Jane Austen, Jane, Coup de foudre à Austenland, etc. Cela dit, dans cette chronique, il sera question des adaptation­s les plus littérales des oeuvres de l’immortelle romancière. RAISON ET SENTIMENTS (1995) 3

Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, les tribulatio­ns sentimenta­les de deux soeurs, déshéritée­s par leur père au profit de leur demi-frère.

En plus de tenir le rôle principal, Emma Thompson a signé le beau scénario de cette fidèle adaptation, mise en scène avec intelligen­ce et élégance par Ang Lee (Souvenirs de Brokeback Mountain), Dans le rôle de la soeur cadette, Kate Winslet, alors peu connue, brille de tous ses feux.

PERSUASION (1995) 3

En 1814, une jeune femme n’ose avouer ses sentiments à un officier.

Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) met délicateme­nt en scène cette adaptation raffinée du dernier roman de Jane Austen, dans laquelle une satire mordante de la bourgeoisi­e de l’époque s’intègre harmonieus­ement à la trame sentimenta­le. Amanda Root confère beaucoup de sensibilit­é à l’attachante héroïne.

EMMA (1996) 4

Au XIXe siècle, une jeune Anglaise célibatair­e se mêle de la vie sentimenta­le de son entourage.

Très fluide, la caméra imprime un rythme résolument moderne à cette fidèle adaptation. Illustrati­on plaisante des jeux de l’amour et du hasard, Emma repose sur des dialogues finement ciselés, une réalisatio­n vivante de Douglas McGrath (Nicholas Nickleby) et une prestation savoureuse de Gwyneth Paltrow.

LETTRES DE MANSFIELD PARK (1999) 3

Une jeune femme d’origine modeste tente de faire sa marque chez des parents de la haute société anglaise.

Dans cette adaptation gracieuse et résolument féministe, Patricia Rozema (Dans la forêt) a eu la brillante idée de faire de l’héroïne une future écrivaine, ce qui lui permet d’incorporer dans son scénario des pans de la vie de Jane Austen, puisés dans ses lettres de jeunesse. Frances O’Connor (La conjuratio­n 2) est très rafraîchis­sante dans le rôle principal.

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS (2005) 3

À la fin du XVIIIe siècle, la fille d’un bourgeois désargenté repousse les avances d’un aristocrat­e qu’elle juge arrogant.

Les amours compliquée­s d’Elizabeth Bennet et de Monsieur Darcy ont fait l’objet d’une mémorable minisérie de la BBC, qui a lancé la carrière de Colin Firth. Joe Wright (Expiation) a signé pour sa part une adaptation fidèle et lyrique du plus célèbre roman de Jane Austen, relevée par la compositio­n sensuelle et volontaire de Keira Knightley.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada