« JE N’AI PAS LE SYN­DROME DE LA PAGE BLANCHE »

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Les pê­cheurs dé­bute mer­cre­di, 14 sep­tembre, à 21h, à Ra­dio-Ca­na­da. Par­mi les in­vi­tés de la sai­son: Phil La­prise, Lise Dion, Mar­tin Matte, Pa­trice L’Écuyer, Mit­sou et Ma­cha Gre­non. San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

Beau­coup d’au­teurs la re­doutent. Mais Mar­tin Pe­tit res­sent peu la peur de la page blanche. Créa­tif, l’au­teur et hu­mo­riste n’a ja­mais eu de dif­fi­cul­té à noir­cir les pages pour les épi­sodes de sa po­pu­laire sé­rie, bien que les dé­fis soient fort nom­breux et le tra­vail, co­los­sal. Dès le pre­mier épi­sode de la 4e sai­son des Pê­cheurs, qui dé­bute mer­cre­di à Ra­dio-Ca­na­da, on constate que la ma­chine à idées roule en­core en 6e vi­tesse.

«Je me sur­prends moi-même, dit Mar­tin Pe­tit à l’autre bout du fil. Mais je ne suis pas quel­qu’un qui manque d’idées. Je n’ai ja­mais eu le syn­drome de la page blanche de ma vie. Mais c’est quand même plus com­pli­qué qu’écrire un one man show ou un long mé­trage».

Cette sai­son, l’ac­qui­si­tion d’un tout nou­veau cha­let – plus luxueux – ap­porte un lot de nou­velles aven­tures dans la vie de Mar­tin et ses amis. Chan­ger de lieu était un beau pré­texte pour de nou­velles pé­ri­pé­ties, qui n’au­raient pu avoir lieu dans l’an­cien cha­let, comme la dé­cou­verte de fan­tômes et de vices ca­chés.

La tran­si­tion entre les deux cha­lets nour­rit trois ou quatre épi­sodes. «J’ai pas­sé des heures sur chaque pouce car­ré de l’an­cien cha­let. Je trouve qu’en 39 his­toires, on avait uti­li­sé tout son po­ten­tiel», pré­cise Mar­tin Pe­tit.

Ce se­cond souffle à la sé­rie pour­rait fort bien se pour­suivre dans une 5e sai­son. «En écri­vant la 4e sai­son, je n’avais pas l’im­pres­sion que j’écri­vais la fin, même si je donne tout ce que je peux et que je vais au bout de mes fan­tasmes d’au­teur à chaque fois.»

NO­MI­NA­TION POUR HUGOLIN CHEVRETTE

Les mor­dus de la sé­rie se sou­vien­dront sans doute de ces deux épi­sodes avec le fu­gi­tif de la pri­son de Don­na­co­na (in­ter­pré­té par Hugolin Chevrette), un vi­si­teur in­dé­si­rable qui dé­barque au cha­let alors que s’y trouvent Guy A. Le­page et JeanMi­chel Anc­til.

La sai­son s’ou­vri­ra mer­cre­di avec la suite de cette sa­ga. «C’est la pre­mière fois que je fais ça [une suite]. J’amène tou­jours des conclu­sions à mes his­toires en gé­né­ral, mais cette fois-ci, je lais­sais al­ler les per­son­nages et j’avais l’im­pres­sion que je n’étais pas al­lé jus­qu’au bout.»

Tous au­ront re­mar­qué l’in­ter­pré­ta­tion ex­tra­or­di­naire du fu­gi­tif, par Hugolin Chevrette, qui in­carne un per­son­nage co­lé­rique, tout comme celle de sa blonde, jouée par Ju­lie Rin­guette. L’ac­teur est d’ailleurs nom­mé aux Gé­meaux pour ce rôle.

Plus tard dans la sai­son, un épi­sode se­ra en­tiè­re­ment fé­mi­nin, met­tant en ve­dette Mit­sou, Ma­cha Gre­non, et Ca­thy Gau­thier. «Ça fai­sait long­temps que je vou­lais faire un épi­sode avec juste des filles», avoue Mar­tin Pe­tit, qui confie éga­le­ment qu’on verra Mit­sou et Ma­cha Gre­non se battre dans une re­pro­duc­tion d’une scène du film Les Pé­tro­leuses, de 1971, avec Bri­gitte Bar­dot.

LE RÊVE AMÉ­RI­CAIN

Mar­tin Pe­tit a vé­cu son rêve amé­ri­cain alors qu’il a vu le film qu’il a co­écrit, Star­buck, être adap­té avec Vince Vaughn en tête d’af­fiche, et un bud­get de 30 mil­lions $, il y a trois ans.

Mais il ne cache pas qu’il ai­me­rait voir Les pê­cheurs au pe­tit écran de l’autre cô­té de la fron­tière. Il a d’ailleurs un agent amé­ri­cain.

«En­vi­ron 85 % des pro­jets sou­mis à la té­lé aux États-Unis ne ver­ront ja­mais le jour, pré­cise-til. Je suis sur­pris de l’in­té­rêt que j’ai, parce que c’est une sé­rie qui, semble-t-il, se com­prend très bien. Mais c’est une belle réa­li­té, j’ai un pied là main­te­nant et des conver­sa­tions très in­té­res­santes.»

Mais pour l’ins­tant, Mar­tin Pe­tit sa­voure chaque bon­heur que lui ap­porte Les pê­cheurs. «Ce pro­jet-là, c’est en­core Walt Dis­ney pour moi», confie-t-il.

Hugolin Chevrette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.