Le Journal de Montreal - Weekend

ZAPPING SURLES CHAÎNES ANGLOPHONE­S

Si notre télévision regorge de nouveautés et de séries de qualité, nos voisins américains arrivent aussi avec leur lot de créations dont voici quelques attraits.

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

LE RETOUR DE KIEFER SUTHERLAND

24 a marqué la télévision. Huit saisons à un rythme d’enfer de 2001 à 2010 (et une mini-série en 2014). Après six ans d’absence au petit écran, l’acteur canadien Kiefer Sutherland fait un retour très attendu dans un drame politique, cette fois-ci. Designated Survivor (dès le 21 septembre sur ABC) raconte l’ascension de Tom Kirkman, seul survivant d’une attaque terroriste qui tue tous les membres du cabinet, du Congrès et le président des États-Unis dont il doit prendre la place pour mener à bien le pays.

Sutherland ne sera pas bien loin de la série dérivée du succès 24, 24: Legacy. Si son rôle de Jack Bauer l’a élu au rang de superstar, il agira cette fois-ci comme producteur. 24: Legacy raconte, en temps réel, les prouesses d’Eric Carter, un ancien militaire, pour faire avorter l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire américaine. Il faudra par contre attendre en février pour découvrir les péripéties de Carter puisque la série devrait être lancée après le SuperBowl, soit le 5 février 2017 sur les ondes de Fox.

DES SPINS-OFF

Les dérivés de films cultes comme de séries aimées seront d’ailleurs très présents sur les ondes américaine­s. The Exorcist (dès le 23 septembre sur Fox) en est un bel exemple. Adaptation d’un des plus grands classiques des films d’horreur, Geena Davis (Telma and Louise) y incarne une mère de famille croyante troublée par des visions et des cauchemars. Elle demandera l’aide d’un prêtre pour libérer sa maison de cette présence démoniaque. Sans compter qu’elle croit voir sa fille hanter l’une des chambres. Le buzz est déjà bon quoique les appréhensi­ons soient nombreuses.

Vous vous souvenez peut-être de Lethal Weapon, ces comédies policières mettant en vedette Mel Gibson et Danny Glover? Fox fait revivre la franchise (21 septembre) en renouant avec les détectives Murtaugh (Damon Wayans) et Riggs (Cayne Crawford), deux gars qui n’ont pas grand-chose en commun, l’un cherche à refaire sa vie alors que l’autre doit éviter le stress, pour le bien-être de la communauté. Des intrigues qui risquent d’être peu banales.

MacGyver fait peut-être aussi partie de vos souvenirs? Cet agent secret qui a eu son heure de gloire dans les années 80 et 90? Voilà qu’il refait surface sous les traits du jeune Lucas Till (X-Men). Nous retrouvero­ns ainsi le jeune fondateur d’une organisati­on clandestin­e au sein du gouverneme­nt, prenant part à des missions à haut risque qu’il tente de résoudre par des moyens non convention­nels (dès le 23 septembre sur CBS). Till est vraiment un jeune acteur en vue et ce «remake» s’annonce rempli d’effets spéciaux.

LE BASEBALL EN VOGUE

On le sent déjà sur les terrains comme dans l’enthousias­me du maire Coderre, le baseball reprend du galon. La série Pitch (dès le 22 septembre sur Fox) s’inscrit bien dans cette tendance. En plus, elle met en vedette une jeune femme dans la peau d’une lanceuse au talent exceptionn­el qui, entraînée par son père, deviendra la première femme à jouer dans la ligue nationale de baseball majeur. Une histoire inspirante.

DES HYBRIDES : RÉELS ET ANIMÉS

Les dessins animés pour adultes ont la cote et ça ne date pas d’hier. Les Simpson, Bob’s Burgers, Family Guy, American Dad ou South Park n’en sont que quelques exemples. Voici maintenant l’heure des séries hybrides alors que des personnage­s animés côtoient des acteurs bien réels. C’est le cas d’une série qui fait déjà beaucoup jaser: Son of Zorn (dès demain sur Fox) où Jason Sudeikis prête sa voix à Zorn, un homme fort, quasi d’une autre époque, issue d’une île du Pacifique où tout est animation, de retour en Californie pour reconquéri­r femme et enfant. Cheryl Hines (Curb your Enthousias­m) interprète sa femme en chair et en os, ce qui fait la particular­ité du projet.

Dans Imaginary Mary, le réel côtoie aussi un petit personnage animé et poilu. Jenna Elfman y incarne une femme carriérist­e qui tombe amoureuse d’un père divorcé qui a trois enfants. Ces nouvelles présences dans sa vie font rejaillir Mary, son amie imaginaire qui a habité toute son enfance.

LA JEUNESSE D’UN DOCTEUR À SUCCÈS

CBS ne voulait pas laisser partir Michael Weatherly, héros de NCIS pendant 13 saisons. Il endossera les traits de Dr. Bull inspiré du désormais célèbre Dr. Phil McGraw alias Dr. Phil dans Bull (dès le 20 septembre), une série dramatique relatant les débuts du fondateur d’une firme d’expert-conseil, également psychologu­e et auteur, que l’on connaît maintenant comme vedette de la télé (merci Oprah).

DU COMIQUE

Kevin James (Le flic du mail) a été pendant 10 ans une tête d’affiche de CBS avec la sitcom King of Queens. Kevin Can Wait marque son retour. Le comique y retrouve un rôle de policier, à la retraite cette fois, qui souhaite passer plus de temps en famille mais qui ne se doute pas que, la famille, ça peut aussi être plus de job que l’emploi qu’il occupait. Ça en dit long sur sa famille!

Speechless (dès le 21 septembre sur ABC) aborde un sujet très actuel, particuliè­rement chez nous, et est l’exemple parfait que l’on peut rire d’un handicap quand c’est bien fait et dans le bon goût. Minnie Driver y incarne une mère de famille dont l’un des trois enfants nécessite des soins particulie­rs en raison de sa paralysie cérébrale. En déménagean­t, Maya souhaite offrir une meilleure vie à son fils tout en se battant continuell­ement pour ses droits. Elle veut donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Une comédie inspirante sur la place qu’occupent ceux qu’on aime dans nos vies, qu’ils soient normaux en apparence ou différents.

Matt Leblanc (Friends) ne manque pas de boulot. Toujours vedette d’Episode, le voici en père de famille à la maison dans Man With A Plan (dès le 24 octobre sur CBS), une comédie dans laquelle il doit se débrouille­r avec les enfants alors que maman reprend le chemin du travail.

Parallèlem­ent, The Good Place (dès le 19 septembre sur NBC) avec Ted Danson (Cheers) et Kristen Bell (House of Lies) explore avec humour la vie après la mort alors qu’une jeune femme terrassée par un semi-remorque se voit accueillie dans l’au-delà par un mentor qui lui dit qu’elle est à la bonne place, compte tenu de ses bonnes actions. Or, on la prend pour quelqu’un d’autre. Elle se voit donc coincée dans un monde qui ne lui ressemble pas et qui l’oblige à travailler beaucoup sur elle-même.

 ??  ?? Pitch MacGyver Speechless The Exorcist Bull
Pitch MacGyver Speechless The Exorcist Bull
 ??  ?? Son of Zorn Imaginary Mary The Good Place Still Star-Crossed Kevin Can Wait Man With A Plan Lethal Weapon
Son of Zorn Imaginary Mary The Good Place Still Star-Crossed Kevin Can Wait Man With A Plan Lethal Weapon

Newspapers in French

Newspapers from Canada