Le Journal de Montreal - Weekend

VOL EN RASE-MOTTES EN CAPPADOCE

GÖREME, Turquie | Les intrigante­s cheminées de fée de la Cappadoce prennent une tout autre dimension lorsqu’elles sont perçues du haut des airs, à bord d’une montgolfiè­re qui vole en rase-mottes au-dessus de ces paysages surréels.

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

Le réveil retentit à grand bruit aux aurores. Des corps endormis se tirent du lit, à peine réveillés par l’air frais du matin. Les pas sur les pierres d’adobe sont lourds, éclairés seulement par une pleine lune et une poignée de réverbères clignotant­s.

Quelques bouchées, quelques gorgées et nous voilà déjà aux côtés d’une nacelle qui ressemble davantage à un panier à piquenique en osier géant pour humains. Les touristes, une quinzaine, grimperont à tour de rôle dans ce grand réceptacle, certains plus habilement que d’autres.

Le silence de l’aube n’est dérangé que par cette flamme violente qui souffle à répétition dans cette immense toile pour la gonfler à bloc. L’aérostier jette du lest parci par-là, sous le regard attentif de ses équipiers restés au sol.

Le ballon lève peu à peu de terre. Les yeux deviendron­t vite grands ouverts pour ne plus jamais se refermer devant ce spectacle ahurissant de dame Nature.

CHEMINÉES DE FÉE

Les couleurs sable, gris et ocre dansent à l’unisson dans cette monumental­e vallée désertique en fonction de l’altitude et de la lumière du jour. En fait, seuls les autres ballons, multicolor­es, détonnent dans ce tableau fantasmago­rique.

Les cheminées de fée, ces immenses colonnes sculptées à même le tuf, se tiennent bien droites avec, au loin, l’imposant Mont Erciyes, volcan à l’origine de ces étranges formations rocheuses phalliques. Ni le vent ni la pluie n’auront réussi à gruger en entier au fil du temps ces grandioses monolithes.

Les pensées restent par ailleurs figées devant ces montagnes alvéolées, telles des ruches d’abeilles. Ces habitation­s troglodyti­ques abritent encore quelques personnes ou ont été transformé­es en hôtels pour le plus grand plaisir des visiteurs.

RÊVE OU RÉALITÉ ?

Ce décor dur et aride laisse enfin place à la vie dans un village qui se dégourdit aussi pour une autre journée. Le minaret de la mosquée semble vouloir chatouille­r la nacelle des montgolfiè­res qui doivent projeter plus d’air chaud dans les ballons pour prendre de l’altitude.

Après la montée, la descente finale. L’aérostat glisse lentement vers le sol pour un atterrissa­ge quelque peu chaotique, car sur un terrain inégal. Toutefois, cette petite bousculade ne viendra en rien effacer ces vues splendides de notre mémoire.

Cette expérience aura été magique, voire inoubliabl­e, sur toute la ligne. Ne reste plus qu’à sortir de cette douce rêverie pour réaliser qu’il s’agissait bel et bien de la réalité.

 ??  ??
 ??  ?? Les ballons volent à basse altitude, rendant les coups d’oeil encore plus magiques.
Les ballons volent à basse altitude, rendant les coups d’oeil encore plus magiques.
 ??  ?? La vaste vallée désertique de la Cappadoce offre des teintes et des formes contrastan­tes.
La vaste vallée désertique de la Cappadoce offre des teintes et des formes contrastan­tes.
 ??  ?? Si vous n’êtes pas satisfait de votre expérience, vous pourrez toujours déposer une plainte au poste de police troglodyti­que!
Si vous n’êtes pas satisfait de votre expérience, vous pourrez toujours déposer une plainte au poste de police troglodyti­que!
 ??  ?? Un village se réveille au passage des montgolfiè­res.
Un village se réveille au passage des montgolfiè­res.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada