Le Journal de Montreal - Weekend

SUR LES TRACES DE FÉLIX LECLERC

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Cette semaine encore, je reste au Québec… avant de vous faire voyager de nouveau au bout du monde !

En fait, après un pèlerinage à Dorion où a longtemps vécu Félix Leclerc, je me suis dit que j’allais retourner à l’île d’Orléans, où notre poète national repose depuis 1988. Je suis heureux d’avoir renoué avec cette terre ancestrale à l’origine de notre nation. Souvenez-vous (si vous l’avez déjà su!) que le gouverneur de Montmagny a insisté pour que le sieur de Maisonneuv­e et Jeanne Mance renoncent à l’île de Montréal pour plutôt établir leur Ville-Marie sur l’île d’Orléans… ce qui aurait été un choix plus sécuritair­e. C’est à Sainte-Pétronille, petit village qui regarde vers Québec, que Félix Leclerc (tout comme le regretté maire Jean-Paul L’Allier) a élu domicile.

Puisque la veuve de Félix Leclerc, d’un âge très honorable, habite toujours dans la demeure appelée Briard, pas question de la visiter ou de l’importuner. À en croire une voisine à qui j’ai parlé, Briard était le nom d’un défunt chien de Félix Leclerc… J’ai tenu à photograph­ier la maison de loin sans déranger la résidente.

Longtemps, des admirateur­s de Félix décoraient sa pierre tombale en y déposant leurs vieux souliers qui ont beaucoup voyagé… ce qui fait probableme­nt de lui le seul chanteur honoré par de vieilles bottines… Mais, déception: est-ce que le culte de Félix faiblit avec les nouvelles génération­s? Pas de souliers en vue à ma dernière visite.

En face d’une ancienne grange transformé­e en centre culturel, l’Espace Félix Leclerc, une statue de lui s’érige sous un arbre où le chantre national aimait à s’asseoir.

Je me suis attardé à admirer les vieilles maisons de l’époque de la Nouvelle-France. Lorsque le général Wolfe a ravagé l’île en brûlant toutes les fermes et en trucidant le bétail dans l’espoir de provoquer une famine – le charmant monsieur! –, il a heureuseme­nt oublié la maison Drouin, qui est donc maintenant la plus ancienne de l’île.

 ??  ?? Cette statue du Christ et cette partie du mur de la maison Drouin n’ont pas été retouchées depuis la Conquête. Miraculeus­ement, le général Wolfe a oublié de la détruire
Cette statue du Christ et cette partie du mur de la maison Drouin n’ont pas été retouchées depuis la Conquête. Miraculeus­ement, le général Wolfe a oublié de la détruire
 ??  ?? Voici la seule photo que j’ai prise de la maison de Félix Leclerc, inaccessib­le au public. Sa veuve y vit toujours.
Voici la seule photo que j’ai prise de la maison de Félix Leclerc, inaccessib­le au public. Sa veuve y vit toujours.
 ??  ?? Le manoir Genest, au centre de l’ancienne seigneurie du même nom, est devenu un musée.
Le manoir Genest, au centre de l’ancienne seigneurie du même nom, est devenu un musée.
 ??  ?? Comment ne pas aimer son passé devant le talent des bâtisseurs de la NouvelleFr­ance?
Comment ne pas aimer son passé devant le talent des bâtisseurs de la NouvelleFr­ance?
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada