POHÉNÉGAMOOK : UN LAC ET UN LIEU DE VA­CANCES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

Au sud de Ri­vière-du-Loup, près de la fron­tière du Maine, le lac Po­hé­ga­mook sur­prend au pre­mier coup d’oeil par son bleu écla­tant. Aux abords se trouve Pohénégamook San­té Plein Air 2.0, l’un des pre­miers centres de va­cances fa­mi­liales chez nous.

De­puis sa fon­da­tion, dans les an­nées 1970, on y a ajou­té des ser­vices: des chambres conve­nant da­van­tage aux adultes, un vaste choix d’ac­ti­vi­tés ou en­core un centre de san­té of­frant des mas­sages. Ce n’est plus ex­clu­sif aux fa­milles. Des couples ou des groupes d’amis fré­quentent aus­si les lieux.

DU MINICHALET À LA MAI­SON

La trans­for­ma­tion s’est pour­sui­vie au cours des der­nières an­nées avec l’ajout de mai­sons de cam­pagne au bord du lac. Ces ré­si­dences se­con­daires ap­par­tiennent à des par­ti­cu­liers qui confient la ges­tion de la lo­ca­tion à Pohénégamook San­té Plein Air 2.0. Fa­cile d’ac­cès à pied, la berge du lac aux eaux trans­pa­rentes se trouve à seu­le­ment quelques pas der­rière les mai­sons.

Ce qui dis­tingue ce centre de va­cances, c’est jus­te­ment la va­rié­té des hé­ber­ge­ments: du minichalet éco­no­mique à 100 $ la nuit jus­qu’à la mai­son de cam­pagne ac­cueillant jus­qu’à 10 per­sonnes pour 500 $ la nuit.

VOILE, VÉ­LO, RAN­DO

Lors de notre sé­jour, nous avons un peu flâ­né sur les berges. Nous n’avons tou­te­fois pas vu Po­nik, le lé­gen­daire monstre ma­rin dont on a rap­por­té des ap­pa­ri­tions au fil des dé­cen­nies…

Nous avons aus­si fait du voi­lier, un Dras­combe de 20 pieds à la fière al­lure, ca­pable d’em­por­ter huit per­sonnes à bord. Son ca­pi­taine, Jean Gaboury, sur­nom­mé Gab, guide les va­can­ciers de­puis les tout dé­buts du centre de va­cances. La sai­son va s’éti­rer jus­qu’à la fin oc­tobre.

Nous nous sommes éga­le­ment joints à un groupe pour le tir à l’arc. À dé­cou­vrir: la piste cy­clable li­néaire de 10 km lon­geant le lac et bor­dée par la fo­rêt. À ex­plo­rer: le sen­tier pé­destre des Som­mets, un cir­cuit de 5 km avec point de vue.

Une des six mai­sons de cam­pagne au bord de l’eau.

Ini­tia­tion au tir à l’arc.

Le ca­pi­taine Gab fait des tours de voi­lier sur le lac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.