LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est le livre qui vous a ré­cem­ment sé­duit?

Le livre, Les mai­sons de l’au­teur Fan­ny Britt qui vient d’écrire son pre­mier ro­man. J’ai ado­ré sa fa­çon d’écrire. Il y avait long­temps que je n’avais pas plon­gé dans un ro­man de cette ma­nière. C’est le genre de livre que l’on sou­haite pour­suivre jus­qu’à la fin sans s’ar­rê­ter. L’his­toire, cam­pée à Mon­tréal, ra­conte celle d’une jeune femme qui vit avec son conjoint et ses trois en­fants, qui s’est conver­tie en tant qu’agent d’im­meuble et qui va re­croi­ser un an­cien amou­reux.

Quel est le spec­tacle à ne pas man­quer?

Le spec­tacle de Amy Schu­mer qui est une hu­mo­riste amé­ri­caine et qui est aus­si ac­trice et scé­na­riste. Elle a éga­le­ment écrit une sé­rie à sketches pour la té­lé, In­side Amy Schu­mer qui est très drôle. Étant une jeune tren­te­naire, elle écrit sur des thèmes qui me concernent et qui me touchent. Elle se­ra en spec­tacle au Centre Bell le 11 no­vembre. Je ne vais pas man­quer ça! Si­non, il faut voir le Con­cor­dia Lap­top Or­ches­tra avec Ariane Mof­fatt qui se tien­dra le 30 sep­tembre au Mu­sée d’art contem­po­rain de Mon­tréal.

Quelle est votre sé­rie té­lé coup de coeur?

La sé­rie de l’été qui est vrai­ment pour moi un in­con­tour­nable, c’est Stran­ger Things, une sé­rie amé­ri­caine en huit épi­sodes que j’ai vi­sion­née sur Net­flix. Je l’ai dé­vo­rée com­pul­si­ve­ment. C’est le genre de sé­rie qu’on dé­teste ou bien qu’on adore, ça po­la­rise beau­coup. On y re­trouve un ras­sem­ble­ment de tout ce qu’on a ai­mé dans les an­nées 1980. La mu­sique, l’es­thé­tisme tout comme le style. La dis­tri­bu­tion est in­croya­ble­ment bien faite. Ce sont de for­mi­dables ac­teurs. Nous sommes dans la science-fic­tion, mais trai­tée de fa­çon très réa­liste. J’ai ado­ré cette sé­rie! Par ailleurs, je suis très cu­rieuse de voir cet au­tomne la sé­rie Les Si­mone dif­fu­sée à Ra­dio-Ca­na­da.

Quel est l’ar­tiste que vous avez ré­cem­ment ajou­té dans votre iPod?

J’ai ré­cem­ment dé­cou­vert lors du Fes­ti­val Oshea­ga la mu­si­cienne ca­na­dienne Grimes qui est au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète et pro­duc­trice ori­gi­naire de Van­cou­ver qui fait de la mu­sique élec­tro. Je suis tom­bée amou­reuse de sa mu­sique. J’ai aus­si fait la dé­cou­verte cet été de Skrillex qui est un DJ amé­ri­cain qui com­pose de la mu­sique élec­tro­nique. Il est mon tout nou­veau fa­vo­ri!

Avez-vous un men­tor dans le mi­lieu ar­tis­tique?

Oui, Nor­mand Bra­th­waite. Il est mon men­tor de­puis le tout dé­but de ma car­rière. C’est quel­qu’un qui a tou­jours été ai­dant et très éclai­rant pour moi. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, de­puis que je coa­nime avec lui Belle et Bum, il est très pré­sent, tou­jours prêt à me don­ner une foule de conseils. Nor­mand est très gé­né­reux, il s’agit très cer­tai­ne­ment de sa qua­li­té pre­mière, car il aime trans­mettre son sa­voir. J’aime l’ob­ser­ver tra­vailler, c’est un vé­ri­table men­tor.

PHO­TO COURTOISIE CÉLINE VALADE MÉLISSA LAVERGNE

Amy Schu­mer Stran­ger Things Nor­mand Bra­th­waite Grimes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.