Au Théâtre St-De­nis pour faire le par­ty

Après avoir of­fert au pu­blic mont­réa­lais le ré­per­toire de Pat­sy Cline en for­mule acous­tique l’hi­ver der­nier, Bri­gitte Bois­jo­li re­vient en force cette se­maine. Cette fois-ci, c’est en­tou­rée de tous ses mu­si­ciens que la chan­teuse fe­ra re­vivre les titres mar

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Bru­no La­pointe Bri­gitte Bois­jo­li se­ra en spec­tacle au Théâtre St-De­nis mer­cre­di.

«On va pou­voir al­ler à fond dans le cô­té fes­tif de la mu­sique coun­try. Les fans qui viennent voir ce genre de spec­tacle connaissent les chan­sons par coeur, ils par­ti­cipent et aiment faire la fête», ex­plique-t-elle.

Bri­gitte Bois­jo­li re­vi­si­te­ra donc sur scène toutes les pièces de son al­bum Pat­sy Cline, pa­ru il y a tout juste un an. Elle se per­met­tra éga­le­ment quelques in­cur­sions dans les ré­per­toires coun­try bien connus, que ce soit ceux de nos voi­sins du sud (Ken­ny Ro­gers, Dol­ly Par­ton), ou des ar­tistes d’ici (Re­née Mar­tel, Pa­trick Nor­man, Paul Da­raîche). «Je veux faire dé­cou­vrir aux gens les chan­sons qui jouaient à la maison où j’ai gran­di», avance-t-elle.

Bri­gitte Bois­jo­li met­tra son propre ré­per­toire de cô­té pour l’oc­ca­sion; seule la pièce Sans re­gret, chan­son-titre de son al­bum pa­ru il y a deux ans, s’est taillé une place dans le pro­gramme de la soi­rée.

«C’est très dif­fi­cile d’in­té­grer mes chan­sons sans que ça dé­tonne, que ça change trop l’at­mo­sphère. On a réus­si à créer un mo­ment très spé­cial pour Sans re­gret, mais c’était im­pos­sible pour les autres. Alors on a dé­ci­dé de se concen­trer sur le coun­try pour cette fois-ci», ex­plique-t-elle.

RENOUER AVEC SES RACINES

Mais, d’ailleurs, pour­quoi avoir pris ce vi­rage coun­try l’an­née der­nière? Le chan­ge­ment de cap en a sur­pris plus d’un, Bri­gitte Bois­jo­li nous ayant ha­bi­tués aux rythmes pop en­so­leillés, tant à Star Aca­dé­mie que sur ses deux pre­miers al­bums.

«J’étais in­vi­tée au ga­la coun­try de la Poule aux oeufs d’or il y a deux ans pour y faire un med­ley de chan­sons de Pat­sy Cline. Et pen­dant que je chan­tais, j’ai eu l’idée de faire un al­bum. Je me di­sais qu’il fal­lait ab­so­lu­ment que je fasse ça», ex­plique-t-elle.

«J’ai gran­di avec le coun­try, c’est ce que mes pa­rents écou­taient à la maison. Et j’ai tou­jours ai­mé la voix chaude de Pat­sy Cline, plus grave que celle des autres chan­teuses coun­try de l’époque. Je pense avoir at­teint la ma­tu­ri­té vo­cale né­ces­saire pour faire ses chan­sons», pour­suit la chan­teuse.

SUR LA ROUTE AVEC DA­VID THI­BAULT

Alors que la tour­née Pat­sy Cline se pour­suit jus­qu’en 2017, Bri­gitte Bois­jo­li al­ter­ne­ra entre ses propres re­pré­sen­ta­tions, et celles de Sur la route du Ten­nes­see, spec­tacle qu’elle pré­sen­te­ra conjoin­te­ment avec Da­vid Thi­bault. Elle y re­pren­dra des por­tions de son spec­tacle, tan­dis que son par­te­naire prê­te­ra sa voix aux suc­cès d’El­vis Pres­ley et autres John­ny Cash. Les deux chan­teurs se re­trou­ve­ront par mo­ments, à l’oc­ca­sion de duos. «Ça reste dans le même uni­vers pour moi, alors ça fa­ci­lite la tâche de pas­ser d’un spec­tacle à l’autre. Et en unis­sant nos forces, ça nous per­met de nous gâ­ter en rem­plis­sant de plus grandes salles», ex­plique-t-elle.

La chan­teuse Bri­gitte Bois­jo­li mon­te­ra sur les planches du Théâtre St-De­nis cette se­maine, ac­com­pa­gnée de ses mu­si­ciens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.