Le Journal de Montreal - Weekend

Au Théâtre St-Denis pour faire le party

Après avoir offert au public montréalai­s le répertoire de Patsy Cline en formule acoustique l’hiver dernier, Brigitte Boisjoli revient en force cette semaine. Cette fois-ci, c’est entourée de tous ses musiciens que la chanteuse fera revivre les titres mar

- Bruno Lapointe Brigitte Boisjoli sera en spectacle au Théâtre St-Denis mercredi.

«On va pouvoir aller à fond dans le côté festif de la musique country. Les fans qui viennent voir ce genre de spectacle connaissen­t les chansons par coeur, ils participen­t et aiment faire la fête», explique-t-elle.

Brigitte Boisjoli revisitera donc sur scène toutes les pièces de son album Patsy Cline, paru il y a tout juste un an. Elle se permettra également quelques incursions dans les répertoire­s country bien connus, que ce soit ceux de nos voisins du sud (Kenny Rogers, Dolly Parton), ou des artistes d’ici (Renée Martel, Patrick Norman, Paul Daraîche). «Je veux faire découvrir aux gens les chansons qui jouaient à la maison où j’ai grandi», avance-t-elle.

Brigitte Boisjoli mettra son propre répertoire de côté pour l’occasion; seule la pièce Sans regret, chanson-titre de son album paru il y a deux ans, s’est taillé une place dans le programme de la soirée.

«C’est très difficile d’intégrer mes chansons sans que ça détonne, que ça change trop l’atmosphère. On a réussi à créer un moment très spécial pour Sans regret, mais c’était impossible pour les autres. Alors on a décidé de se concentrer sur le country pour cette fois-ci», explique-t-elle.

RENOUER AVEC SES RACINES

Mais, d’ailleurs, pourquoi avoir pris ce virage country l’année dernière? Le changement de cap en a surpris plus d’un, Brigitte Boisjoli nous ayant habitués aux rythmes pop ensoleillé­s, tant à Star Académie que sur ses deux premiers albums.

«J’étais invitée au gala country de la Poule aux oeufs d’or il y a deux ans pour y faire un medley de chansons de Patsy Cline. Et pendant que je chantais, j’ai eu l’idée de faire un album. Je me disais qu’il fallait absolument que je fasse ça», explique-t-elle.

«J’ai grandi avec le country, c’est ce que mes parents écoutaient à la maison. Et j’ai toujours aimé la voix chaude de Patsy Cline, plus grave que celle des autres chanteuses country de l’époque. Je pense avoir atteint la maturité vocale nécessaire pour faire ses chansons», poursuit la chanteuse.

SUR LA ROUTE AVEC DAVID THIBAULT

Alors que la tournée Patsy Cline se poursuit jusqu’en 2017, Brigitte Boisjoli alternera entre ses propres représenta­tions, et celles de Sur la route du Tennessee, spectacle qu’elle présentera conjointem­ent avec David Thibault. Elle y reprendra des portions de son spectacle, tandis que son partenaire prêtera sa voix aux succès d’Elvis Presley et autres Johnny Cash. Les deux chanteurs se retrouvero­nt par moments, à l’occasion de duos. «Ça reste dans le même univers pour moi, alors ça facilite la tâche de passer d’un spectacle à l’autre. Et en unissant nos forces, ça nous permet de nous gâter en remplissan­t de plus grandes salles», explique-t-elle.

 ??  ??
 ??  ?? La chanteuse Brigitte Boisjoli montera sur les planches du Théâtre St-Denis cette semaine, accompagné­e de ses musiciens.
La chanteuse Brigitte Boisjoli montera sur les planches du Théâtre St-Denis cette semaine, accompagné­e de ses musiciens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada