Le Journal de Montreal - Weekend

Allier cultures québécoise et africaine

Après avoir découvert le célèbre marionnett­iste malien Yaya Coulibalyl­a au Maroc, Alexis Martin a été tellement impression­né qu’il a décidé de bâtir le spectacle Sounjata avec des artistes venus directemen­t d’Afrique, alliant leur culture à la nôtre. La p

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Le Nouveau Théâtre Expériment­al, qui aime faire preuve d’originalit­é à travers ses créations, poursuit cette démarche artistique inusitée. Cette fois, ce sont des artistes sortis tout droit du Mali, accompagné­s de leurs marionnett­es, qu’on nous fera découvrir.

«C’est lors d’un voyage au Maroc que j’ai rencontré Yaya Coulibaly, un grand marionnett­iste du Mali», confie Alexis Martin qui assurera la mise en scène du spectacle Sounjata. De là, l’idée a germé d’amalgamer le talent du marionnett­iste, qui avait l’habitude de présenter uniquement ses marionnett­es, sans nécessaire­ment offrir une histoire, à celui de l’auteur qui entrevoyai­t la possibilit­é d’exploiter un nouveau sujet.

«Yaya présente des spectacles depuis 40 ans un peu partout en Afrique et en Asie», souligne le metteur en scène, précisant qu’il viendra au Québec pour la toute première fois.

CULTURE AFRICAINE

Alexis Martin a choisi de faire découvrir la culture africaine à ses spectateur­s. «Je me suis inspiré d’un mythe africain que l’on nomme Sounjata», explique l’auteur et metteur en scène. Pour ceux qui ne le connaissen­t pas, celui qu’on nommait aussi Soundiata Keïta, était un grand roi au Mali dans les années 1200. «Au XIIIe siècle, il est devenu un grand héros de l’Afrique noire, symbole de liberté en lien avec la fin d’une forme d’esclavage», ajoute-t-il, tout en admettant qu’il ne connaissai­t pas, tout comme la plupart d’entre nous, cet homme devenu une grande figure de l’Afrique, pourtant très célèbre là-bas.

Fasciné par le marionnett­iste, Alexis Martin a appris qu’Yaya Coulibaly comptait, dans sa collection, pas moins de 20 000 marionnett­es. Il n’en faillait pas plus pour aller de l’avant avec ce spectacle qui aura des allures de fable.

SPECTACLE MULTICULTU­REL

Afin d’ajouter une touche d’originalit­é, Alexis Martin a voulu, dans sa mise en scène, faire cohabiter artistes maliens et québécois. Ainsi, s’ajouteront aux artistes venus expresséme­nt d’Afrique, et aux plus originales marionnett­es de leur collection, deux comédiens québécois: Steve Laplante et Karine St-Arnaud. Formant un couple d’agronomes experts canadiens sur scène, ils subiront d’étranges transforma­tions au contact de Sounjata.

«C’est un spectacle qui compte beaucoup d’humour et qui va nous émerveille­r», précise l’auteur.

Toujours amoureux du théâtre, sous toutes ses formes, Alexis Martin sera également de la distributi­on de la pièce 1984, qui sera présentée en novembre au Théâtre Denise-Pelletier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada