Al­lier cultures qué­bé­coise et afri­caine

Après avoir dé­cou­vert le cé­lèbre ma­rion­net­tiste ma­lien Yaya Cou­li­ba­ly­la au Ma­roc, Alexis Mar­tin a été tel­le­ment im­pres­sion­né qu’il a dé­ci­dé de bâ­tir le spec­tacle Soun­ja­ta avec des ar­tistes ve­nus di­rec­te­ment d’Afrique, al­liant leur culture à la nôtre. La p

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le Nou­veau Théâtre Ex­pé­ri­men­tal, qui aime faire preuve d’ori­gi­na­li­té à tra­vers ses créa­tions, pour­suit cette dé­marche ar­tis­tique in­usi­tée. Cette fois, ce sont des ar­tistes sor­tis tout droit du Ma­li, ac­com­pa­gnés de leurs ma­rion­nettes, qu’on nous fe­ra dé­cou­vrir.

«C’est lors d’un voyage au Ma­roc que j’ai ren­con­tré Yaya Cou­li­ba­ly, un grand ma­rion­net­tiste du Ma­li», confie Alexis Mar­tin qui as­su­re­ra la mise en scène du spec­tacle Soun­ja­ta. De là, l’idée a ger­mé d’amal­ga­mer le ta­lent du ma­rion­net­tiste, qui avait l’ha­bi­tude de pré­sen­ter uni­que­ment ses ma­rion­nettes, sans né­ces­sai­re­ment of­frir une his­toire, à ce­lui de l’au­teur qui en­tre­voyait la pos­si­bi­li­té d’ex­ploi­ter un nou­veau su­jet.

«Yaya pré­sente des spec­tacles de­puis 40 ans un peu par­tout en Afrique et en Asie», sou­ligne le met­teur en scène, pré­ci­sant qu’il vien­dra au Qué­bec pour la toute pre­mière fois.

CULTURE AFRI­CAINE

Alexis Mar­tin a choi­si de faire dé­cou­vrir la culture afri­caine à ses spec­ta­teurs. «Je me suis ins­pi­ré d’un mythe afri­cain que l’on nomme Soun­ja­ta», ex­plique l’au­teur et met­teur en scène. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce­lui qu’on nom­mait aus­si Soun­dia­ta Keï­ta, était un grand roi au Ma­li dans les an­nées 1200. «Au XIIIe siècle, il est de­ve­nu un grand hé­ros de l’Afrique noire, sym­bole de li­ber­té en lien avec la fin d’une forme d’es­cla­vage», ajoute-t-il, tout en ad­met­tant qu’il ne connais­sait pas, tout comme la plu­part d’entre nous, cet homme de­ve­nu une grande fi­gure de l’Afrique, pour­tant très cé­lèbre là-bas.

Fas­ci­né par le ma­rion­net­tiste, Alexis Mar­tin a ap­pris qu’Yaya Cou­li­ba­ly comp­tait, dans sa col­lec­tion, pas moins de 20 000 ma­rion­nettes. Il n’en faillait pas plus pour al­ler de l’avant avec ce spec­tacle qui au­ra des al­lures de fable.

SPEC­TACLE MUL­TI­CUL­TU­REL

Afin d’ajou­ter une touche d’ori­gi­na­li­té, Alexis Mar­tin a vou­lu, dans sa mise en scène, faire co­ha­bi­ter ar­tistes ma­liens et qué­bé­cois. Ain­si, s’ajou­te­ront aux ar­tistes ve­nus ex­pres­sé­ment d’Afrique, et aux plus ori­gi­nales ma­rion­nettes de leur col­lec­tion, deux co­mé­diens qué­bé­cois: Steve La­plante et Ka­rine St-Ar­naud. For­mant un couple d’agro­nomes ex­perts ca­na­diens sur scène, ils su­bi­ront d’étranges trans­for­ma­tions au contact de Soun­ja­ta.

«C’est un spec­tacle qui compte beau­coup d’hu­mour et qui va nous émer­veiller», pré­cise l’au­teur.

Tou­jours amou­reux du théâtre, sous toutes ses formes, Alexis Mar­tin se­ra éga­le­ment de la dis­tri­bu­tion de la pièce 1984, qui se­ra pré­sen­tée en no­vembre au Théâtre De­nise-Pel­le­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.