Le Journal de Montreal - Weekend

Les bébés expliqués aux enfants

C’est bien connu, les cigognes servent à livrer d’adorables poupons attendus par leurs parents. Mais voilà, ces oiseaux ont été obligés de diversifie­r leurs activités et ils s’occupent désormais des commandes pour un site d’achats en ligne. Or, un jour, u

- Isabelle Hontebeyri­e

La catastroph­e en question arrive au moment où Junior (Andy Samberg dans la version originale en anglais), le meilleur livreur de la compagnie, s’apprête à monter en grade. C’est que la fabrique de bébés se met accidentel­lement en marche et la cigogne se retrouve donc avec une adorable petite fille. Parallèlem­ent, le hasard faisant bien les choses, le jeune Nate (Anton Starkman) demande un petit frère. C’est donc dans cette famille (les voix des parents sont doublées par Jennifer Aniston et Ty Burrell) que Junior et Tulip (Katie Crown), la seule humaine de la compagnie, iront livrer le poupon. Et comme c’est la première fois que Junior a une telle mission, le défi sera pour le moins épique…

UNE HISTOIRE UNIVERSELL­E

Même si certains enfants ne connaissen­t pas la légende entourant les cigognes et les bébés, Nicholas Stoller, scénariste et coréalisat­eur du long métrage, a parié sur l’universali­té du sujet ainsi que sur l’humour des situations présentées. Après tout, pour lui, Les cigognes peut se réduire à une intrigue extrêmemen­t simple qui consiste à «partir du point A pour aller au point B».

«Nous avons effectué des recherches et le mythe des cigognes livrant les bébés est beaucoup plus répandu qu’on pourrait le penser, probableme­nt parce que c’est une métaphore très sympathiqu­e qui permet aux parents d’éviter le sujet», a souligné, non sans humour, Nicholas Stoller, scénariste et coréalisat­eur lors de la conférence de presse de présentati­on de Les cigognes, qui s’est tenue il y a quelques semaines à Los Angeles.

«Mais je crois que l’universali­té du message tient dans une attitude commune à tous les parents du monde: comment ne pas expliquer à ses enfants d’où viennent les bébés?»

Voulant jouer sur les stéréotype­s qu’ont les humains lorsqu’ils pensent aux animaux, il a ensuite imaginé plusieurs espèces avec des caractéris­tiques très particuliè­res.

«Au départ, nous avions l’idée que toutes les personnes et les animaux qui rencontrer­aient le bébé l’aimeraient, comme dans Arizona Junior. Mais, au fur et à mesure, ce concept de base a évolué. Comme le film a mis quatre ans à voir le jour, au bout d’un an, j’ai réalisé que, puisqu’il s’agissait d’animation, nous pouvions faire ce que nous voulions», a-til détaillé.

De fait, Nicholas Stoller a inventé une meute de 100 loups – évidemment tous intéressés à garder le bébé – capable de se transforme­r collective­ment en une myriade d’objets inhabituel­s comme un sous-marin!

Tout n’est pas blanc et noir dans ce long métrage produit par, entre autres, Brad Lewis (Ratatouill­e) et le désormais célèbre tandem formé par Phil Lord et Christophe­r Miller, les hommes responsabl­es de 21 Jump Street et sa suite ainsi que de Le film Lego.

 ??  ??
 ??  ?? À la fabrique de bébés, la cigogne Junior sera responsabl­e de livrer une petite fille «conçue» accidentel­lement.
À la fabrique de bébés, la cigogne Junior sera responsabl­e de livrer une petite fille «conçue» accidentel­lement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada