Le Journal de Montreal - Weekend

Tout sur les animateurs et nos prédiction­s

Les animateurs des Gémeaux, Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier, ont une histoire très différente avec les cérémonies de remise de prix. Le premier a rêvé d’en faire partie toute sa vie ; le second s’y est accroché les pieds par hasard. Nous avons dema

- Marc-André Lemieux,

L’histoire est bien connue. C’est comme animateur de foule qu’Éric Salvail a participé à son premier gala. Au tournant du millénaire, le bourreau de travail qui rêvait de piloter sa propre émission de télévision réchauffai­t non seulement le public des Metrostar, mais celui des Gémeaux. Salvail devait bien jouer son rôle puisqu’en 2000, alors qu’il accompagna­it Julie Snyder en France, les organisate­urs des Gémeaux ont insisté pour qu’il revienne au Québec pour divertir le parterre de vedettes durant la cérémonie.

«C’était un aller-retour complèteme­nt fou! se rappelle le principal intéressé. Je suis arrivé à Montréal le dimanche, puis j’étais de retour au travail à Paris le lendemain!»

GRÂCE À OCCUPATION DOUBLE

Éric Salvail garde également un souvenir précis du premier trophée qu’il a remporté aux Gémeaux. C’était en 2004 pour Occupation double, qui avait été sacrée Meilleure téléréalit­é.

«J’étais tellement énervé! s’exclame le coconcepte­ur du dating show à grand déploiemen­t. J’étais très, très fier parce que c’est une émission qu’on avait créée ici. On avait travaillé fort.»

Éric Salvail a ensuite pris son mal en patience pendant 11 ans avant de remporter son premier Gémeaux à titre personnel. L’automne dernier, alors qu’il animait la 30e grand-messe du petit écran avec Véronique Cloutier, il est effectivem­ent reparti avec 2 statuettes dorées : Meilleure animation jeunesse pour KARV l’anti.gala et Meilleure animation de talk-show pour En mode Salvail.

Ce triomphe attendu survenait après une récolte d’une dizaine de trophées au Gala Artis, une cérémonie saluant les chouchous du public. Salvail révèle d’ailleurs avoir remisé son tout premier prix Artis, gagné en 2007 pour On n’a pas toute la soirée, chez sa mère.

«Il est tellement magané! Il n’y a plus de gold! Il est tout dépeinturé tellement de personnes l’ont tenu!», lance celui qui – plus jeune – avait l’habitude d’encercler les galas dans le guide télé pour s’assurer de n’en rater aucun.

 ??  ??
 ??  ?? SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016 ÉRIC SALVAIL
SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016 ÉRIC SALVAIL

Newspapers in French

Newspapers from Canada