Le Journal de Montreal - Weekend

COMPLICES JUSQUE DANS LA MUSIQUE

Il y a trois ans, Gilles Vigneault et sa fille Jessica se sont lancés dans la compositio­n de nouvelles chansons (le disque comprend aussi des pièces tirées du répertoire du poète) pour les besoins de Gaya et le petit désert.

- Vanessa Guimond

Même à l’époque où ils travaillai­ent sur Léo et les presqu’îles, une «histoire soeur» publiée par La montagne secrète en 2010, le projet d’adapter le conte de Gaya était déjà dans l’air.

«Nous avons écrit et composé cinq nouvelles chansons ensemble», a expliqué Jessica qui, par le passé, a signé beaucoup d’arrangemen­ts sur les projets de son père avec La montagne secrète.

«Cette fois-ci, c’est vraiment une co-signature, a précisé son complice. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire. Par contre, il y a eu beaucoup de discussion­s. Il ne faut pas croire qu’elle est toujours d’accord avec son père (rires).»

«On se complément­e, on construit ensemble, a ajouté Jessica. Au moment d’écrire la chanson sur l’écureuil (J’ai vu des noix), par exemple, nous avons réfléchi à la façon dont nous devions le faire parler. Nous commencion­s toujours par les textes. Nous voulions d’abord cerner les messages que les personnage­s devaient livrer.»

UN PLAISIR

Pour Jessica Vigneault, musicienne et chanteuse qui collabore avec nombre d’artistes, dont Paulo Ramos et l’Orchestre national de jazz de Montréal, travailler avec son père sur un projet comme Gaya et le petit désert n’est que pur plaisir.

«On n’a qu’à se plonger dans ses contes pour comprendre. Qu’on soit proche de lui ou non, c’est du bonbon, travailler avec ça.»

«Ce n’était pas la première fois qu’elle entendait un conte de son père non plus. J’en ai conté beaucoup plus à mes enfants que j’en ai publiés. Il y en a un, entre autres, qui s’appelait Quelques pas dans l’univers d’Éva, et Éva, c’était elle. C’est à elle que je racontais mes histoires, dit-il en se tournant vers sa fille. Après, je demandais à Jessica, ou même à Guillaume (son fils, devenu écrivain et scénariste), à qui je racontais Les quatre saisons de Piquot, si j’avais la permission de les publier pour les autres enfants du monde. Ils m’ont laissé publier les meilleurs.»

«Nous étions accros à ces histoires, a ajouté Jessica. Pour moi, le plaisir de faire cela est beaucoup lié au fait de me retrouver dans cet univers à nouveau. Qui n’aime pas voyager dans un conte pour enfants? Surtout un conte qui a de la substance. Les personnage­s ne sont pas proprets, ils ont des défauts, ils font des erreurs... Ça parle de choses très sérieuses et actuelles.»

INTERPRÈTE­S DE CHOIX

Bien qu’ils n’aient pas pris part au choix des interprète­s qui ont donné vie à leurs chansons sur l’album qui accompagne le conte de Gaya, le duo se dit ravi de la direction empruntée par La montagne secrète.

Ingrid St-Pierre, Kathleen Fortin, LouisJean Cormier, Damien Robitaille, Richard Séguin, Diane Tell, Edgar Bori et Daniel Lavoie ont tous prêté leur voix à ce disque, dont les arrangemen­ts et la réalisatio­n ont été confiés à JeanFranço­is Groulx, qui y joue également tous les instrument­s.

«Il n’y a pas d’eau sur la lune, c’est une chanson qui, de façon évidente, parlait à Richard Séguin, a souligné le poète. C’est comme s’il l’avait composée lui même.»

«C’est un peu la même chose avec LouisJean Cormier, qui interprète ta chanson C’est le temps», a observé sa fille.

«Il a fait les arrangemen­ts lui-même. C’est une chanson qui parle de la CôteNord, en plus, a précisé M. Vigneault qui, tout comme Louis-Jean Cormier, est originaire de cette région. Sur la CôteNord, si on ne s’occupe pas du temps, on meurt, on crève de faim. Il faut connaître le temps, pas seulement celui qu’il fait, mais aussi le temps qui passe [...]. Alors qu’on essaie de faire passer un million de barils du pétrole le plus sale, par jour, dans un pipeline qui n’est pas sécuritair­e – ils le disent eux-mêmes – sous les fleuves, c’est une époque parfaite pour dire que c’est le temps d’écouter les rivières, que c’est le temps d’écouter la marée... La marée noire? Les chansons du projet ont aussi été choisies comme ça, dans cet esprit-là.»

«Pour les chansons, comme celle-là, qui existent depuis plus longtemps, ça leur donne un nouveau sens, une nouvelle vie, a ajouté Jessica. C’est bien que Louis-Jean l’ait refaite. Ça lui donne une belle force de frappe.» Gilles Vigneault, dont l’agenda est déjà bien rempli pour les mois à venir, remontera sur scène au printemps avec son spectacle Parole et musiques. Jessica Vigneault, quant à elle, se produira au Capitole, à Québec, aux côtés de l’Orchestre national de jazz de Montréal, le 19 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada