JEUNES TA­LENTS À L’AVANT-PLAN

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­nes­sa Gui­mond

En plus de mettre en ve­dette des ac­teurs de re­nom comme Roy Du­puis, Claude Le­gault, Ca­the­rine Sé­nart et Ma­rianne For­tier, le long mé­trage Pieds nus dans l’aube, dont le tour­nage avait lieu au Vil­lage qué­bé­cois d’an­tan, cette se­maine, met­tra en lu­mière une di­zaine de jeunes ta­lents qui en sont tous à leur pre­mière ex­pé­rience au ci­né­ma.

Adap­ta­tion du ro­man Pieds nus dans l’aube de Fé­lix Le­clerc, le long mé­trage du réa­li­sa­teur Fran­cis Le­clerc (son fils) ra­conte l’his­toire du jeune Fé­lix qui, du­rant l’été de ses 12 ans, est ap­pe­lé à vivre toutes sortes d’aven­tures en com­pa­gnie de son meilleur ami Fi­dor.

«C’est un film sur l’ami­tié, sur l’en­fance, sur l’amour, sur la vie et sur la mort, nous a ex­pli­qué l’ac­trice Ca­the­rine Sé­nart, qui in­carne le rôle de Fa­bio­la, la mère de Fé­lix. Il y a tous ces thèmes, dans le film, mais sur­tout, je di­rais que c’est un film sur l’ami­tié, très tendre. C’est un film qui va nous faire du bien.»

«Ce qui m’a sé­duit, dans cette his­toire, c’est sa sim­pli­ci­té, a pour sa part af­fir­mé Roy Du­puis, qui in­carne le rôle de Léo, le père de Fé­lix. C’est bi­zarre, parce que mal­gré cette sim­pli­ci­té, cet en­fant-là en a beau­coup à ra­con­ter (...) On as­siste au der­nier été d’un en­fant, dans le fond. C’est le der­nier été avant que ne s’amorce la tran­si­tion vers l’homme, tran­quille­ment.»

PRE­MIÈRE EX­PÉ­RIENCE

Pour Jus­tin Ley­rolles-Bou­chard et Ju­lien Le­clerc, qui in­carnent res­pec­ti­ve­ment les per­son­nages de Fé­lix et de Fi­dor, le tour­nage de Pieds nus dans l’aube se ré­vèle être une ex­pé­rience des plus en­ri­chis­santes.

«J’ai l’im­pres­sion que chaque jour, je m’amé­liore de plus en plus. Je par­tais de presque rien et là, je suis en train de faire un film dans le­quel je tiens le pre­mier rôle, a dé­cla­ré Jus­tin Ley­rolles-Bou­chard. C’est une très grande chance que j’ai de jouer avec ces grands co­mé­diens. Par­fois, Roy (Du­puis) et Ca­the­rine (Sé­nart) vont me don­ner des conseils. Ils sont su­per gen­tils.»

«Je n’au­rais ja­mais cru qu’au­tant de monde pou­vait tra­vailler sur un pla­teau de tour­nage, a pour sa part af­fir­mé Ju­lien Le­clerc. Ce qui est in­té­res­sant, c’est que ça me per­met de dé­cou­vrir d’autres mé­tiers. Je pose beau­coup de ques­tions aux co­mé­diens, mais aus­si aux membres de l’équipe tech­nique. J’ap­prends des nou­velles choses tous les jours.»

UN CLAN

Pour Fran­cis Le­clerc, qui a l’ha­bi­tude de tra­vailler avec des jeunes ac­teurs (il l’a fait, entre autres, sur Un été sans point ni coup sûr), di­ri­ger des en­fants ou des pré­ado­les­cents ne re­pré­sente pas un dé­fi sup­plé­men­taire.

«C’est très fa­cile. Ils écoutent tel­le­ment bien, a-t-il dé­cla­ré. Il faut dire, aus­si, que je les ai bien choi­sis. Ç’a été un long pro­ces­sus de ren­contres et d’au­di­tions. Je sa­vais qu’ils avaient un ins­tinct. Ils ont tout ce qu’il faut. Il faut juste les gui­der.»

Lors de notre en­tre­tien avec le réa­li­sa­teur, ce der­nier s’est per­mis de nous ra­con­ter une anec­dote qui s’était dé­rou­lée la veille, à l’hô­tel qui hé­ber­geait l’équipe du­rant la por­tion du tour­nage qui avait lieu à Drum­mond­ville (des scènes se­ront aus­si tour­nées à Mon­tréal et Cham­bly, en oc­tobre et en jan­vier).

«Nous at­ten­dions l’as­cen­seur, ma blonde et moi, et nous en­ten­dions rire comme ça ne se peut pas. Quand la porte s’est ou­verte, tous les jeunes se trou­vaient dans l’as­cen­seur, en cos­tume de bain, tout mouillés. Mon gars était là et la fille de ma blonde aus­si. C’est là qu’on a réa­li­sé à quel point ils étaient bien. Ils avaient joué à la pis­cine du­rant deux heures. La fin du tour­nage, ça va être dur, pour eux.» Pieds nus dans l’aube, long mé­trage de Fran­cis Le­clerc pro­duit par At­trac­tion Images, pren­dra l’af­fiche à la fin 2017.

Les co­mé­diens Ju­lien Le­clerc et Jus­tin Ley­rolles-Bou­chard, qui in­carnent res­pec­ti­ve­ment Fi­dor et Fé­lix dans le long mé­trage Pieds nus dans l’aube, en sont tous les deux à leur pre­mière ex­pé­rience au ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.