Le Journal de Montreal - Weekend

JEUNES TALENTS À L’AVANT-PLAN

- Vanessa Guimond

En plus de mettre en vedette des acteurs de renom comme Roy Dupuis, Claude Legault, Catherine Sénart et Marianne Fortier, le long métrage Pieds nus dans l’aube, dont le tournage avait lieu au Village québécois d’antan, cette semaine, mettra en lumière une dizaine de jeunes talents qui en sont tous à leur première expérience au cinéma.

Adaptation du roman Pieds nus dans l’aube de Félix Leclerc, le long métrage du réalisateu­r Francis Leclerc (son fils) raconte l’histoire du jeune Félix qui, durant l’été de ses 12 ans, est appelé à vivre toutes sortes d’aventures en compagnie de son meilleur ami Fidor.

«C’est un film sur l’amitié, sur l’enfance, sur l’amour, sur la vie et sur la mort, nous a expliqué l’actrice Catherine Sénart, qui incarne le rôle de Fabiola, la mère de Félix. Il y a tous ces thèmes, dans le film, mais surtout, je dirais que c’est un film sur l’amitié, très tendre. C’est un film qui va nous faire du bien.»

«Ce qui m’a séduit, dans cette histoire, c’est sa simplicité, a pour sa part affirmé Roy Dupuis, qui incarne le rôle de Léo, le père de Félix. C’est bizarre, parce que malgré cette simplicité, cet enfant-là en a beaucoup à raconter (...) On assiste au dernier été d’un enfant, dans le fond. C’est le dernier été avant que ne s’amorce la transition vers l’homme, tranquille­ment.»

PREMIÈRE EXPÉRIENCE

Pour Justin Leyrolles-Bouchard et Julien Leclerc, qui incarnent respective­ment les personnage­s de Félix et de Fidor, le tournage de Pieds nus dans l’aube se révèle être une expérience des plus enrichissa­ntes.

«J’ai l’impression que chaque jour, je m’améliore de plus en plus. Je partais de presque rien et là, je suis en train de faire un film dans lequel je tiens le premier rôle, a déclaré Justin Leyrolles-Bouchard. C’est une très grande chance que j’ai de jouer avec ces grands comédiens. Parfois, Roy (Dupuis) et Catherine (Sénart) vont me donner des conseils. Ils sont super gentils.»

«Je n’aurais jamais cru qu’autant de monde pouvait travailler sur un plateau de tournage, a pour sa part affirmé Julien Leclerc. Ce qui est intéressan­t, c’est que ça me permet de découvrir d’autres métiers. Je pose beaucoup de questions aux comédiens, mais aussi aux membres de l’équipe technique. J’apprends des nouvelles choses tous les jours.»

UN CLAN

Pour Francis Leclerc, qui a l’habitude de travailler avec des jeunes acteurs (il l’a fait, entre autres, sur Un été sans point ni coup sûr), diriger des enfants ou des préadolesc­ents ne représente pas un défi supplément­aire.

«C’est très facile. Ils écoutent tellement bien, a-t-il déclaré. Il faut dire, aussi, que je les ai bien choisis. Ç’a été un long processus de rencontres et d’auditions. Je savais qu’ils avaient un instinct. Ils ont tout ce qu’il faut. Il faut juste les guider.»

Lors de notre entretien avec le réalisateu­r, ce dernier s’est permis de nous raconter une anecdote qui s’était déroulée la veille, à l’hôtel qui hébergeait l’équipe durant la portion du tournage qui avait lieu à Drummondvi­lle (des scènes seront aussi tournées à Montréal et Chambly, en octobre et en janvier).

«Nous attendions l’ascenseur, ma blonde et moi, et nous entendions rire comme ça ne se peut pas. Quand la porte s’est ouverte, tous les jeunes se trouvaient dans l’ascenseur, en costume de bain, tout mouillés. Mon gars était là et la fille de ma blonde aussi. C’est là qu’on a réalisé à quel point ils étaient bien. Ils avaient joué à la piscine durant deux heures. La fin du tournage, ça va être dur, pour eux.» Pieds nus dans l’aube, long métrage de Francis Leclerc produit par Attraction Images, prendra l’affiche à la fin 2017.

 ??  ?? Les comédiens Julien Leclerc et Justin Leyrolles-Bouchard, qui incarnent respective­ment Fidor et Félix dans le long métrage Pieds nus dans l’aube, en sont tous les deux à leur première expérience au cinéma.
Les comédiens Julien Leclerc et Justin Leyrolles-Bouchard, qui incarnent respective­ment Fidor et Félix dans le long métrage Pieds nus dans l’aube, en sont tous les deux à leur première expérience au cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada