L’AVEN­TURE CONTI­NUE

Ils ont beau avoir lais­sé tom­ber le «Mis­teur» de­vant Va­laire, les cinq mu­si­ciens que sont Luis, Ki­lo­jules, France, Ro­bo­to et DRouin sont res­tés les mêmes. De re­tour pour un cin­quième al­bum plus fun­ky, en­re­gis­tré en par­tie en Loui­siane, les membres de Va­la

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin

Ren­con­trés à l’ex­té­rieur de leur stu­dio dans Ro­se­mont, les membres de Va­laire étaient vo­lu­biles, en­thou­siastes à l’idée de par­ler de l’en­re­gis­tre­ment du disque Oo­bo­po­pop.

Ce titre pour le moins in­tri­gant ne veut ab­so­lu­ment rien dire dans une langue étran­gère. C’est plu­tôt une ono­ma­to­pée qui se re­trou­vait dans un échan­tillon mu­si­cal que les cinq com­parses ont dé­ci­dé d’uti­li­ser pour l’al­bum.

«On avait cet échan­tillon-là en Loui­siane et on s’est dit que ce se­rait la di­rec­tion de tout», men­tionne Louis-Pierre Pha­neuf, alias Luis.

«On se l’est vrai­ment ap­pro­prié. C’est de­ve­nu notre phi­lo­so­phie», ajoute Ki­lo­jules, Ju­lien Har­bec de son vrai nom.

LA CHA­LEUR DE LA LOUI­SIANE

Après avoir en­re­gis­tré leur al­bum pré­cé­dent, Bel­le­vue, en plein hi­ver, les mu­si­ciens cher­chaient du so­leil et de la cha­leur pour leur cin­quième disque.

«On a re­gar­dé dif­fé­rents lieux dans le Sud, in­dique Ki­lo­jules. On vou­lait trou­ver un en­droit qui se fai­sait bien en voi­ture.»

Ils ont op­té pour la Loui­siane et y ont loué une maison du­rant un mois.

«C’était une belle maison dans un beau pe­tit quar­tier propre à La­fayette», men­tionne Jo­na­than Drouin, alias DRouin.

Les membres de Va­laire y ont trans­por­té presque tout leur ma­té­riel de stu­dio, en com­pa­gnie du «sixième membre du groupe», Loïc.

Sur place, l’am­biance de la Loui­siane a in­fluen­cé les cinq co­pains dans la com­po­si­tion des nou­velles pièces. «On a com­men­cé à écrire des pa­roles et à chan­ter, dit DRouin. On s’est dé­ver­gon­dés à ce ni­veau-là. Ç’a fait du bien.»

NOU­VEAU DÉ­PART

À leur re­tour à Mon­tréal, ils ont cher­ché des voix pour les ac­com­pa­gner sur l’al­bum. C’est ain­si qu’ils ont fait ap­pel à Alan Pra­ter (The Brooks), Ca­mille Po­li­quin (Milk and Bone), Pierre Kwen­ders et Fan­ny Bloom, no­tam­ment.

«Alan Pra­ter va pou­voir nous ac­com­pa­gner sur plu­sieurs spec­tacles, men­tionne Luis. C’est in­té­res­sant d’avoir avec nous quel­qu’un qui pos­sède au­tant de cha­risme et de ba­gage mu­si­cal.»

L’al­bum Oo­bo­po­pop pa­raît pour la pre­mière fois sur l’éti­quette In­di­ca Re­cords (Half Moon Run, The Frank­lin Elec­tric). Avec une nou­velle com­pa­gnie et un nou­veau nom de groupe, les mu­si­ciens voient-ils ce disque comme un nou­veau dé­part?

«Chaque nou­vel al­bum est un nou­veau dé­part en quelque sorte, ré­pond DRouin. On croit en notre al­bum et on en est fiers. Après ça, on va voir où ça va nous me­ner.» «L’aven­ture conti­nue», ajoute Ki­lo­jules.

FI­NI LE MYS­TÈRE

À pro­pos du chan­ge­ment de nom qui a fait pas­ser le groupe de Mis­teur Va­laire à sim­ple­ment Va­laire, il ne faut pas y voir de quel­conques dis­sen­sions au sein de la for­ma­tion.

«On était dus pour ce chan­ge­ment, dit Luis. Entre nous, on s’ap­pe­lait dé­jà Va­laire. Avant, il y avait beau­coup de ré­fé­rences au mys­tère qui nous dé­ran­geaient. Cette se­maine, on nous a en­core ap­pe­lés Mys­tère Valeur. C’était plus simple de lais­ser tom­ber le Mis­teur.»

«Il y a des gens qui pen­saient qu’il y a quelque chose qui n’al­lait pas bien, avec ce chan­ge­ment de nom, ajoute-t-il. Pour nous, au contraire, c’est un vent de fraî­cheur.»

«C’est comme Ra­dio-Ca­na­da avec ICI. Ç’a sim­pli­fié bien des af­faires...» ren­ché­rit Ki­lo­jules sous l’hi­la­ri­té gé­né­rale.

Peu im­porte qu’ils aient gar­dé ou non le Mis­teur, les membres de Va­laire n’ont dé­ci­dé­ment pas per­du leur hu­mour. L’al­bum Oo­bo­po­pop, de Va­laire, est pré­sen­te­ment sur le mar­ché. Pour les dates de spec­tacles: va­laire.mu.

Ki­lo­jules, Luis, France (et son pe­tit chi­hua­ha ap­pe­lé Wil­co), DRouin et Ro­bo­to sont de re­tour avec un cin­quième al­bum. PHO­TO CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.