JEAN-PHI­LIPPE WAU­THIER VIC­TIME DE MAR­TIN MATTE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Le pre­mier ga­la des Gé­meaux au­quel Jean-Phi­lippe Wau­thier a as­sis­té, c’est ce­lui de 2012. Bien qu’il était en no­mi­na­tion comme Meilleur ani­ma­teur de jeu pour La une qui tue, un quiz trai­tant d’ac­tua­li­té à Té­lé-Qué­bec, le jour­na­liste a pas­sé la soi­rée à se de­man­der s’il était à sa place. Quatre ans plus tard, le dé­ten­teur d’un bac en arts et sciences de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Chi­cou­ti­mi et d’une maî­trise en science po­li­tique de l’UQAM se pose en­core cette ques­tion. «Chaque fois, je suis en­tou­ré de gens qui ont fait des études en théâtre, des études en com­mu­ni­ca­tion… Des gens au par­cours lo­gique… Je n’ai pas fait ça. J’ai sui­vi un tra­jet un peu hé­té­ro­clite et ro­cailleux.»

Mal­gré son che­min tor­tueux, Jean-Phi­lippe Wau­thier tourne au­tour des Gé­meaux de­puis quelque temps dé­jà. Il a d’ailleurs été script-édi­teur au ga­la hors d’ondes qu’ani­mait son amie Anne-Ma­rie Wi­then­shaw. «Mais c’est dur de com­prendre que j’anime le ga­la en soi­rée cette an­née», ajoute la nou­velle co­que­luche de Ra­dio-Ca­na­da.

Quand on lui de­mande s’il se sou­vient du pre­mier tro­phée qu’il a pré­sen­té dans une cé­ré­mo­nie du genre, Jean-Phi­lippe Wau­thier éclate de rire et cite un ré­cent ga­la Les Oli­vier au cours du­quel il avait échan­gé quelques ré­pliques sur scène avec Pa­trick La­ga­cé, son coa­ni­ma­teur de Deux hommes en or à Té­lé-Qué­bec. Un sou­ve­nir flou pour l’en­semble du pu­blic, mais pour Wau­thier, un deux mi­nutes qui ré­sonne en­core.

«C’est pro­ba­ble­ment le pire nu­mé­ro de tous les temps aux Oli­vier! s’ex­clame-t-il. J’aime Pat d’amour, mais un nu­mé­ro de Ti-Gus et Ti-Mousse avec lui, c’est non. Pat s’est un peu en­far­gé et quand Mar­tin Matte est mon­té sur scène pour ve­nir cher­cher son prix pour Les beaux ma­laises, il nous avait re­gar­dés, pis il avait com­men­cé son dis­cours en di­sant : «Par­lant de beaux ma­laises…» La salle avait tel­le­ment ri! Faire rire de toi comme ça de­vant une salle pleine, c’est quelque chose.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.