Le Journal de Montreal - Weekend

JEAN-PHILIPPE WAUTHIER VICTIME DE MARTIN MATTE

-

Le premier gala des Gémeaux auquel Jean-Philippe Wauthier a assisté, c’est celui de 2012. Bien qu’il était en nomination comme Meilleur animateur de jeu pour La une qui tue, un quiz traitant d’actualité à Télé-Québec, le journalist­e a passé la soirée à se demander s’il était à sa place. Quatre ans plus tard, le détenteur d’un bac en arts et sciences de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’une maîtrise en science politique de l’UQAM se pose encore cette question. «Chaque fois, je suis entouré de gens qui ont fait des études en théâtre, des études en communicat­ion… Des gens au parcours logique… Je n’ai pas fait ça. J’ai suivi un trajet un peu hétéroclit­e et rocailleux.»

Malgré son chemin tortueux, Jean-Philippe Wauthier tourne autour des Gémeaux depuis quelque temps déjà. Il a d’ailleurs été script-éditeur au gala hors d’ondes qu’animait son amie Anne-Marie Withenshaw. «Mais c’est dur de comprendre que j’anime le gala en soirée cette année», ajoute la nouvelle coqueluche de Radio-Canada.

Quand on lui demande s’il se souvient du premier trophée qu’il a présenté dans une cérémonie du genre, Jean-Philippe Wauthier éclate de rire et cite un récent gala Les Olivier au cours duquel il avait échangé quelques répliques sur scène avec Patrick Lagacé, son coanimateu­r de Deux hommes en or à Télé-Québec. Un souvenir flou pour l’ensemble du public, mais pour Wauthier, un deux minutes qui résonne encore.

«C’est probableme­nt le pire numéro de tous les temps aux Olivier! s’exclame-t-il. J’aime Pat d’amour, mais un numéro de Ti-Gus et Ti-Mousse avec lui, c’est non. Pat s’est un peu enfargé et quand Martin Matte est monté sur scène pour venir chercher son prix pour Les beaux malaises, il nous avait regardés, pis il avait commencé son discours en disant : «Parlant de beaux malaises…» La salle avait tellement ri! Faire rire de toi comme ça devant une salle pleine, c’est quelque chose.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada