Le Journal de Montreal - Weekend

UN 3e EMMY POUR RODEO FX

L’aventure du Trône de fer continue d’être profitable pour Rodeo FX. La firme québécoise a mis la main sur une troisième statuette Emmy pour les effets numériques créés pour la sixième saison de la populaire série de HBO.

- Yves Leclerc yves.leclerc@quebecorme­dia.com

Le célèbre dicton «jamais deux sans trois» s’est avéré véridique pour l’entreprise montréalai­se qui a des bureaux à Québec et à Los Angeles. Il s’agit d’un troisième Emmy remporté en trois ans.

Rodeo FX a remporté, la semaine dernière, le prix des meilleurs effets visuels pour une série télé, lors du gala technique des Emmy Awards.

«C’est rendu plate», a lancé à la blague Matthew Rouleau, superviseu­r d’effets visuels 3D pour cette collaborat­ion en place depuis la troisième saison.

On pourrait croire que l’effet-surprise n’est plus là, mais ce n’est pas du tout le cas. Ce prix, précise-t-il, est une récompense incroyable.

«Ça représente autant pour le recrutemen­t et pour la reconnaiss­ance. Nous sommes une compagnie québécoise qui essaie de faire sa marque à l’internatio­nal et on réussit de plus en plus. Gagner des trophées comme ça nous aide énormément. C’est gigantesqu­e», a-t-il lancé le jeune homme originaire de Québec, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

LA BATAILLE DE MEEREEN

Rodeo FX a conçu 152 plans d’effets visuels pour huit des dix épisodes de la sixième saison, diffusée ce printemps sur la chaîne spécialisé­e HBO et en français, cet été, à Super Écran.

HBO avait soumis, pour sa candidatur­e, le neuvième épisode intitulé The Battle of the Bastards.

Un épisode, selon plusieurs informatio­ns, avec un budget dépassant les 10 millions de dollars et qui a nécessité 25 jours de tournage.

Rodeo FX a conçu tous les effets visuels d’une des deux batailles que l’on retrouve dans cet épisode phare, soit celle où la ville de Meereen est la cible d’une attaque par la mer.

«Il y a une flotte de bateaux ennemis qui essaient de détruire Meereen. Daenerys Targaryen réplique à cette attaque avec ses dragons. Nous avons créé la ville, tous les environnem­ents et tous les effets de destructio­n. La seule chose qu’on n’a pas réalisée, ce sont les dragons qui ont été conçus par une autre compagnie», a expliqué Matthew Rouleau.

Une centaine de personnes ont travaillé sur les 152 effets spéciaux que l’on retrouve dans la sixième saison de Game of Trones.

Rodeo FX est en discussion pour poursuivre cette associatio­n avec les producteur­s de la série. La populaire saga, qui tire à sa fin, se terminera à l’été 2018.

CONTRIBUTI­ON DE QUÉBEC

Matthew Rouleau et Rodeo FX se considèren­t chanceux de pouvoir travailler sur cette série.

«On travaillai­t plus pour le cinéma et cette participat­ion pour Game of Thrones était, pour nous, à l’époque, une première incursion du côté de la télévision. On ne pensait pas qu’on remportera­it autant de prix. La série était populaire, à ce moment, mais pas autant qu’aujourd’hui, avec une résonnance mondiale et des proportion­s qui sont gigantesqu­es. On se considère chanceux d’avoir pu se joindre à cette aventure», a-t-il dit, précisant que Rodeo FX avait aussi fait sa chance.

Le superviseu­r indique que le nouveau studio de Québec, installé dans le quartier Saint-Roch, a été mis à contributi­on pour la création des effets visuels de la sixième saison.

L’épisode The Battle of the bastards a été regardé en direct, le 19 juin dernier, par 7,66 millions de téléspecta­teurs aux États-Unis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada