Le Journal de Montreal - Weekend

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE

Six mois après l’opération à coeur ouvert de son fils, Natasha St-Pier se fait rassurante: son petit Bixente, aujourd’hui âgé de 10 mois, va «très bien». «La dernière année a été riche en stress et en émotions. Mais maintenant, tout va bien», raconte la c

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

«Le médecin a réussi à réparer trois de ses quatre malformati­ons cardiaques. Il vit pour le moment très bien avec la quatrième; il devra peut-être se refaire opérer plus tard, mais on peut avoir la tête tranquille jusqu’à son adolescenc­e», explique Natasha St-Pier.

Le Journal a rencontré la chanteuse la semaine dernière, alors qu’elle était de passage à Montréal. Il s’agissait d’ailleurs de la première fois qu’elle laissait son fils à la maison avec son mari pour s’envoler vers la métropole.

«Quand on a un enfant malade, on a tendance à devenir très fusionnel. C’est difficile de le laisser, mais il faut que ça se fasse», confie-t-elle.

Natasha St-Pier a donc fait un voyage éclair dans la métropole (72 heures, tout au plus) afin de participer au lancement de Mon pays bleu, l’album-hommage à Roger Whittaker, arrivé dans les bacs il y a une semaine. La chanteuse d’origine néo-brunswicko­ise y interprète la chanson-titre.

«Des projets multi-artistes, j’en fais plein en France, mais pas tant que ça au Québec. Je suis quelqu’un qui aime butiner d’un projet à l’autre; des albums comme celui-là, ma propre musique, un peu de télévision, de spectacles... C’est ce qui m’attise, ce qui me garde éveillée», confie-t-elle.

UN VIDÉOCLIP CONTROVERS­É

D’ailleurs, c’est en plein coeur d’une controvers­e que son dernier album avait été lancé il y a un an. Dans le vidéoclip du premier extrait, Tous les Acadiens, Natasha St-Pier arborait une coiffe amérindien­ne traditionn­elle. Plusieurs ont aussitôt accusé la chanteuse de véhiculer des clichés appartenan­t à une époque révolue.

«J’étais triste parce que j’ai voulu rendre hommage à une région que j’aime et certains m’ont prêté de mauvaises intentions. J’ai défendu cet album le temps que j’ai pu, mais après, je devais m’occuper de mon bébé. C’est un disque auquel je tiens beaucoup, mais je n’ai pas hésité à choisir mon fils. Ma vie de famille prend maintenant le dessus sur ma carrière. Je compte continuer de chanter parce que j’aime ça, mais c’est le choix qui nous rend les plus heureux, moi, mon mari et mon bébé», explique-t-elle.

UN NOUVEAU CHEZ-SOI

Déjà de retour en France, la chanteuse reprend maintenant son quotidien en emménagean­t dans une nouvelle demeure dans le sud-ouest des Landes, en compagnie de son mari et de son fils. Un bon moyen pour elle de tourner la page sur les événements de la dernière année.

«Ça va nous faire du bien; on va pouvoir amorcer une nouvelle ère, beaucoup plus calme et apaisée que ce qu’on a vécu dans la dernière année», conclut-elle.

Mon pays bleu, album-hommage à Roger Whittaker, est présenteme­nt en vente.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Installée en France depuis 17 ans, Natasha St-Pier n’exclut pas un éventuel retour au Canada. «C’est dans mes plans, mais à plus long terme», confie-t-elle.
PHOTO CHANTAL POIRIER Installée en France depuis 17 ans, Natasha St-Pier n’exclut pas un éventuel retour au Canada. «C’est dans mes plans, mais à plus long terme», confie-t-elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada