Le Journal de Montreal - Weekend

Un album créé... par accident

L’album Regarde autour est un bel exemple du fait que, parfois, la vie nous réserve de belles surprises. Cette année, Bruno Pelletier a renoué par un heureux hasard avec son ancien collègue de l’album Miserere lancé il y a 20 ans, Guy Tourville. Les astre

- Sandra Godin sandra.godin@quebecorme­dia.com

Après le projet Musique et cinéma, où il revisitait des thèmes de films avec Guy St-Onge, Bruno Pelletier était «parti pour prendre une pause. Mais la vie décide parfois autrement», dit-il, qualifiant l’album Regarde autour, lancé cette semaine, d’ «accident de parcours».

L’hiver dernier, le réalisateu­r Guy Tourville, le compositeu­r Martin Bachand et l’auteur Nelson Minville devaient créer une chanson pour la Semaine de prévention du suicide, en collaborat­ion avec l’émission Yamaska, qui traitait du sujet. L’interprète de la chanson s’est désisté.

«Quand on s’est retrouvés en studio, ç’a tellement bien marché, même si le thème était sérieux, raconte le chanteur à l’autre bout du fil. C’est le point de départ de tout. On s’est dit: “Est-ce qu’on fait d’autres chansons?” J’avais des chansons en banque, Nelson aussi; Martin avait des musiques; j’ai appelé quelques amis. Le seul mandat était de faire un album avec la même sonorité que Regarde autour.»

Au bout du compte, Bruno Pelletier concède que «c’est l’album le plus facile» qu’il a eu à faire dans sa vie. «Je pense que ça tient à une chose: l’expérience. On était hyper rigoureux, mais dans le plaisir. Et quand on sentait qu’on n’avançait plus, on arrêtait ça et on se retrouvait le lendemain. Avant, je pouvais travailler des 14 heures en studio à me casser la tête. Je pouvais devenir impatient, intolérant. C’est très rare que ça roule aussi rondement, que rien n’accroche et que ce ne soit que du plaisir.»

THÈMES SOCIAUX

En plus de quelques ballades personnell­es, Bruno Pelletier voulait aussi offrir au public quelques chansons à caractère social, «mais sans qu’on se casse la tête pour les écouter».

C’est ainsi qu’on trouve la touchante et douce Berce-moi, paroles d’Alain Labonté et de l’auteure Kim Thúy. «C’est un regard sur ce qui se passe dans le monde. On ne peut pas rester insensible. C’est le rêve d’une vie meilleure et de toutes les souffrance­s pour y arriver», dit-il.

De sable et de soif, qui traite du sort des femmes dans les pays du Moyen-Orient, a été écrite par l’algérien Charly Bouchara, avec une musique de Richard Séguin et la voix de Lynda Thalie, également originaire de l’Algérie.

On y retrouve aussi des pièces plus personnell­es, comme Je t’écris, Mon hasard, Sophie, Ces jours-là et Cinquante fois, qui traite de la cinquantai­ne, oeuvre de Nelson Minville.

20 ANS DE MISERERE

En 2017, Bruno Pelletier soulignera les vingt ans de Miserere, un de ses albums les plus populaires, qui l’a «carrément mis sur la map», affirme-t-il. Une tournée suivra la sortie de l’album Regarde autour, et Bruno Pelletier n’exclut pas de souligner l’anniversai­re d’une certaine façon.

«J’ai deux ou trois idées dans ma poche, mais rien d’officiel. Je ne suis pas très dans la nostalgie de mon propre passé, je suis plutôt tourné vers l’avant. Mais je le soulignera­i sans doute. J’avais l’idée de faire une tournée en prenant la même setlist que j’avais à l’époque. L’idée n’est pas morte... mais pas tout à fait vivante non plus!» dit-il en riant.

Parlant de Miserere, Bruno Pelletier a retrouvé son comparse de l’époque pour son nouvel album, Guy Tourville. Ils n’avaient pas travaillé ensemble depuis.

«C’est arrivé pour toutes sortes de raisons, a-t-il expliqué. On avait juste d’autres types de projets et on n’avait pas l’occasion de se retrouver.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada