UN GRAND PIANISTE ET DES CÉ­LÉ­BRA­TIONS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND | MUSIQUE -

Lau­réat de la mé­daille d’ar­gent, en 2015, pour la meilleure in­ter­pré­ta­tion d’une so­nate de Cho­pin, le pianiste Charles Ri­chard-Ha­me­lin ou­vri­ra les fes­ti­vi­tés de la salle Bour­gie du Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal. En plus de vous faire part de son nou­veau disque, nous jet­te­rons un coup d’oeil sur la riche pro­gram­ma­tion de cette salle.

En 2015, nous avions presque sui­vi en di­rect les pé­ri­pé­ties du jeune pianiste Charles Ri­chard-Ha­me­lin lors du concours Cho­pin. Face aux meilleurs de la pla­nète clas­sique, il a su ti­rer ha­bi­le­ment son épingle du jeu, et de­puis, les concerts ne se font plus at­tendre. Pour ou­vrir la sai­son de la salle Bour­gie et les fes­ti­vi­tés de la 5e édi­tion, deux sup­plé­men­taires se sont ajou­tées, soit les 19 et 21 sep­tembre à 19 h 30. En mai 2016, presque comme un ca­deau, il en­re­gis­trait ce qui se­ra le pro­gramme de ses quatre soirs avec des oeuvres de Cho­pin (bien en­ten­du), Bee­tho­ven et Enes­cu. Af­fir­mer que cette nou­veau­té est un ra­vis­se­ment re­lève de l’eu­phé­misme. Ce jeune homme a «une patte splen­dide» et il trans­met à chaque ins­tant une émo­tion qui vous tire presque les larmes. Bra­vo!

DES BOUGIES POUR UN 5E AN­NI­VER­SAIRE

En 2011, avec la gé­né­ro­si­té d’un im­por­tant mé­cène qué­bé­cois, l’église Ers­kine and Ame­ri­can de­ve­nait la salle Bour­gie. Dans un lieu qui confine presque au re­cueille­ment, tel­le­ment le sen­ti­ment de quié­tude nous en­va­hit, toute la mu­sique clas­sique est re­pré­sen­tée au sein d’une riche pro­gram­ma­tion. Mer­cre­di 28 sep­tembre à 19 h 30, plus de 25 mu­si­ciens pren­dront part à la fête, dont le cla­ve­ci­niste Luc Beau­sé­jour, le 1er vio­lon de l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal, An­drew Wan, et le pianiste Matt Hers­ko­witz. Vous pour­rez en­tendre des oeuvres de Mon­te­ver­di, Bach, Men­dels­sohn ain­si qu’un hom­mage à Louis C. Ti­fan­ny pour quatre trom­pettes et quatre trom­bones. Di­manche 30 oc­tobre, pour savourer plei­ne­ment tout le sa­voir des Vio­lons du Roy, ils se­ront de re­tour avec leur chef Ber­nard La­ba­die au­tour de can­tates. Pour vrai­ment tout sa­voir: www.sal­le­bour­gie.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.