Le Journal de Montreal - Weekend

C’EST MON FILM « LE PLUS ENTIER »

Après plusieurs mois d’attente, c’est mercredi que le public québécois pourra enfin découvrir Juste la fin du monde, le nouveau film de Xavier Dolan qui a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en mai dernier. Rencontré plus tôt cette semaine, le ci

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

UNE SUGGESTION D’ANNE DORVAL

C’est Anne Dorval, bonne amie et actrice fétiche de Xavier Dolan, qui a suggéré il y a quelques années au jeune cinéaste québécois de lire la pièce Juste la fin du monde, du dramaturge français Jean-Luc Lagarce.

Cette pièce écrite en 1990 raconte l’histoire d’un auteur qui, 12 ans après avoir quitté le domicile familial, retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine.

«La première fois que j’ai lu la pièce, je n’ai pas tout à fait compris le matériel et je n’ai pas vu de potentiel de film pour moi», admet Dolan.

«Puis, je l’ai relue cinq ans plus tard et j’ai vu des choses que je n’avais pas saisies la première fois. On vit des choses dans ce métier qui changent notre regard sur la vie. Tout ce que je n’avais pas vu la première fois m’est apparu à la seconde lecture. J’ai vu dans cette histoire des personnage­s extrêmemen­t loquaces mais qui cachaient en eux une grande douleur et une grande solitude.»

« C’EST MON MEILLEUR FILM »

Lors de la présentati­on de Juste la fin du monde au Festival de Cannes, Xavier Dolan avait lancé aux journalist­es qu’il le considérai­t comme son meilleur film à ce jour. Il est encore du même avis, quelques mois plus tard.

«C’est le film dont je suis le plus fier, insiste-t-il. Quand j’ai dit plus tôt cette année que c’était mon meilleur film, je ne le disais pas par prétention. Je le disais parce que quand je le regarde, je trouve que c’est mon film le plus entier. Je trouve que tous les éléments sont en place en même temps. Ce que je recherche quand je regarde un film, c’est que tous les éléments qui font l’histoire – la musique, la lumière, le dialogue, le jeu, l’action – soient simultanés, et qu’il y ait une unité. Je trouve que c’est le cas avec ce film.»

SES STARS LE LOUANGENT

De passage à Montréal plus tôt cette semaine pour la première québécoise du film, les acteurs Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Nathalie Baye n’ont eu que de bons mots pour Xavier Dolan.

«Pour moi, Xavier est un immense artiste. Il se trouve qu’il fait du cinéma et réalise des films, mais il est un artiste pur, absolu», a observé Nathalie Baye qui avait déjà travaillé avec le Québécois sur le film Laurence Anyways.

«Xavier a créé son propre langage et il réussit toujours à dépeindre des personnage­s extrêmemen­t vrais. C’est ce qui fait sa force», a souligné Léa Seydoux.

SA FAMILLE QUÉBÉCOISE

Même s’il met en vedette des acteurs français (dont Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux), Xavier Dolan tenait à tourner le film au Québec.

«Je ne voulais pas aller tourner le film en France parce que j’avais envie de travailler avec mon équipe québécoise. C’est ma famille. Il y a un lien de confiance qui s’est installé avec eux. Ma scripte Nathalie Paquette, mon directeur photo André Turpin, et mon assistant à la réalisatio­n (Sinan Saber) sont les trois personnes vers lesquelles je me tourne systématiq­uement pour savoir si ce qu’on vient de tourner est bon. On a construit quelque chose ensemble et j’ai besoin d’être entouré d’eux pour qu’ils puissent me confronter et me remettre en question.»

À PROPOS DES CRITIQUES

Avant de remporter le Grand Prix à Cannes, Juste la fin du monde avait été descendu en flammes par certains médias américains. Dolan avoue avoir été profondéme­nt blessé par ces critiques.

«J’ai eu l’impression que ces critiques s’attaquaien­t à ma personne plutôt qu’à mon film. Ç’a été très pénible. Quand je suis revenu à Montréal, j’ai été dans un état de choc. Il y a quelque chose qui s’est brisé. Et je ne pense pas que ça va se réparer. J’ai compris qu’il y a des gens qui étaient tannés de me voir à Cannes.» Juste la fin du monde prend l’affiche mercredi.

 ??  ?? Xavier Dolan et l’actrice Marion Cotillard sur le plateau du film Juste la fin du monde. PHOTO COURTOISIE SHAYNE LAVERDIÈRE
Xavier Dolan et l’actrice Marion Cotillard sur le plateau du film Juste la fin du monde. PHOTO COURTOISIE SHAYNE LAVERDIÈRE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada