Le Journal de Montreal - Weekend

L’HOMME DERRIÈRE LES RÉVÉLATION­S-CHOCS

- Isabelle Hontebeyri­e

Avec une précision quasi chirurgica­le, Oliver Stone nous narre ce qui a conduit Edward Snowden à faire ses révélation­s sur le système de surveillan­ce du gouverneme­nt américain.

En 2014, Edward Snowden, un inconnu, employé de la NSA, a cessé d’être un citoyen anonyme pour devenir le lanceur d’alerte le plus célèbre du 21e siècle et l’homme le plus recherché par son gouverneme­nt, accusé de trahison et d’espionnage (il est actuelleme­nt réfugié en Russie avec sa compagne Lindsay).

C’est sur la rencontre entre Snowden (Joseph Gordon-Levitt, qu’on n’arrive pas tout à fait à oublier, mais qui de loin ressemble étonnement à notre homme), la documentar­iste Laura Poitras (dont le Citizenfou­r raconte aussi ces événements, elle est ici incarnée par Melissa Leo) et le journalist­e Glenn Greenwald (Zachary Quinto, étonnant) que Snowden débute, le passé du lanceur d’alertes étant ensuite raconté en flash-back.

Le jeune homme est, en fait, un patriote convaincu qui décide de s’engager dans l’armée. Or, un grave accident lors d’un entraîneme­nt militaire le force rapidement à abandonner cette voie. Comment être utile à son pays? En joignant les rangs de la CIA, le jeune Snowden étant excellent dans les codes et l’informatiq­ue.

HÉROS OU TRAÎTRE ?

Si les premières années se passent bien, le technicien prend peu à peu l’ampleur des opérations de surveillan­ce, menées en toute illégalité par son pays.

C’est là que le long métrage biographiq­ue d’Oliver Stone prend tout son sens et creuse les motivation­s derrière le geste de livrer à des journalist­es des détails top secret sur différents programmes gouverneme­ntaux. Qu’on considère Snowden comme un héros ou comme un traître importe peu, même si l’on sait exactement où se situe le réalisateu­r. Ici, le cinéaste et l’acteur jouent la carte de l’homme d’honneur se sentant trahi, utilisé, manipulé par son pays.

Malgré quelques effets de style dont on aurait pu se passer (des animations informatiq­ues pour la plupart, destinées à nous faire comprendre l’étendue du champ d’action du gouverneme­nt), Snowden se regarde comme une fiction haletante, Oliver Stone nous donnant ici un long métrage nécessaire à la compréhens­ion des événements contempora­ins.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada