Le Journal de Montreal - Weekend

L’EXORCISME AU GOÛT D’HIER

-

Le thème de la possession démoniaque a inspiré une flopée de mauvais films d’horreur. Heureuseme­nt, il a aussi donné lieu à des variations imaginativ­es et palpitante­s, comme en fait foi le deuxième (et très surprenant) volet de la série Conjuratio­n, qui paraît cette semaine en formats numériques (DVD et VSD). Pour marquer le coup, voici un survol de ce qui s’est fait de mieux, ou de plus original, sur ce thème. 4 LES DIABLES

En 1631, le curé de Loudun s’oppose à un édit du cardinal de Richelieu ordonnant d’abattre les murailles de la ville. La même année, des religieuse­s donnent des signes de possession diabolique et, au cours des exorcismes, accusent Grandier de les avoir ensorcelée­s. Dans son roman, Aldous Huxley (Le meilleur des mondes) avait situé l’incident dans son contexte politique et la mentalité religieuse de l’époque. Pour cette adaptation, Ken Russell (La symphonie pathétique) a plutôt mis en évidence les détails cruels et les anomalies. Son parti pris controvers­é n’a laissé personne indifféren­t lors de la sortie du film en 1971.

3 L’EXORCISTE

William Friedkin (La filière française) a su astucieuse­ment exploiter trucages, maquillage­s et effets-chocs pour réaliser ce film d’horreur saisissant, qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté (du roman de William Peter Blatty). L’histoire? Un vieux prêtre (Max Von Sydow) tente d’exorciser une fillette de 12 ans (Linda Blair) qui semble être possédée par le diable. La pièce Tubular Bells, de Mike Oldfield, a contribué de façon remarquabl­e à cette expérience de cinéma glaçante, qui est passée à l’histoire.

2 SHINING – L’ENFANT LUMIÈRE

De quoi est atteint Jack Torrance (Jack Nicholson), l’instituteu­r venu passer l’hiver dans une station de ski en compagnie de son épouse docile et de leur fils médium? De possession démoniaque? La question est toujours demeurée en suspens, le grand Stanley Kubrick (Orange mécanique) emmêlant si habilement les éléments fantastiqu­es et psychologi­ques de son récit qu’on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres.

4 LE DERNIER EXORCISME

Convaincu qu’il pourra démontrer le caractère psychosoma­tique d’un prétendu cas de possession démoniaque, un pasteur cynique invite des documentar­istes à venir filmer son faux exorcisme. Cultivant la peur du fanatisme religieux, le film prend le temps de bien camper son protagonis­te avant de prendre le virage attendu du côté de l’horreur. Mais plutôt que de multiplier les effetschoc­s, le réalisateu­r Daniel Stamm forge habilement une atmosphère inquiétant­e.

3 AU-DELÀ DES COLLINES

Une jeune Roumaine échoue à convaincre son amante de quitter le monastère où elle vit sous la direction d’un pope orthodoxe, qui va ordonner qu’on pratique un exorcisme sur elle. Cristian Mungiu, l’auteur de l’extraordin­aire 4 mois, 3 semaines, 2 jours, fait preuve d’une égale maîtrise du récit dans cette évocation nuancée d’un fait divers survenu en 2005 qui a valu à ses deux formidable­s actrices de décrocher le prix d’interpréta­tion à Cannes en 2012.

 ??  ?? La conjuratio­n 2
La conjuratio­n 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada