L’EXORCISME AU GOÛT D’HIER

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND | CINÉMA -

Le thème de la pos­ses­sion dé­mo­niaque a ins­pi­ré une flo­pée de mau­vais films d’hor­reur. Heu­reu­se­ment, il a aus­si don­né lieu à des va­ria­tions ima­gi­na­tives et pal­pi­tantes, comme en fait foi le deuxième (et très sur­pre­nant) vo­let de la sé­rie Con­ju­ra­tion, qui pa­raît cette se­maine en for­mats nu­mé­riques (DVD et VSD). Pour mar­quer le coup, voi­ci un sur­vol de ce qui s’est fait de mieux, ou de plus ori­gi­nal, sur ce thème. 4 LES DIABLES

En 1631, le cu­ré de Lou­dun s’op­pose à un édit du car­di­nal de Ri­che­lieu or­don­nant d’abattre les mu­railles de la ville. La même an­née, des re­li­gieuses donnent des signes de pos­ses­sion dia­bo­lique et, au cours des exor­cismes, ac­cusent Gran­dier de les avoir en­sor­ce­lées. Dans son ro­man, Al­dous Hux­ley (Le meilleur des mondes) avait si­tué l’in­ci­dent dans son contexte po­li­tique et la men­ta­li­té re­li­gieuse de l’époque. Pour cette adap­ta­tion, Ken Rus­sell (La sym­pho­nie pa­thé­tique) a plu­tôt mis en évi­dence les dé­tails cruels et les ano­ma­lies. Son par­ti pris contro­ver­sé n’a lais­sé per­sonne in­dif­fé­rent lors de la sor­tie du film en 1971.

3 L’EXORCISTE

William Fried­kin (La fi­lière fran­çaise) a su as­tu­cieu­se­ment ex­ploi­ter tru­cages, ma­quillages et ef­fets-chocs pour réa­li­ser ce film d’hor­reur sai­sis­sant, qui a rem­por­té l’Os­car du meilleur scé­na­rio adap­té (du ro­man de William Pe­ter Blat­ty). L’his­toire? Un vieux prêtre (Max Von Sy­dow) tente d’exor­ci­ser une fillette de 12 ans (Lin­da Blair) qui semble être pos­sé­dée par le diable. La pièce Tu­bu­lar Bells, de Mike Old­field, a contri­bué de fa­çon re­mar­quable à cette ex­pé­rience de ci­né­ma gla­çante, qui est pas­sée à l’his­toire.

2 SHINING – L’EN­FANT LU­MIÈRE

De quoi est at­teint Jack Tor­rance (Jack Ni­chol­son), l’ins­ti­tu­teur ve­nu pas­ser l’hi­ver dans une sta­tion de ski en com­pa­gnie de son épouse do­cile et de leur fils mé­dium? De pos­ses­sion dé­mo­niaque? La ques­tion est tou­jours de­meu­rée en sus­pens, le grand Stan­ley Ku­brick (Orange mé­ca­nique) em­mê­lant si ha­bi­le­ment les élé­ments fantastiques et psy­cho­lo­giques de son ré­cit qu’on ne par­vient plus à les dis­tin­guer les uns des autres.

4 LE DER­NIER EXORCISME

Convain­cu qu’il pour­ra dé­mon­trer le ca­rac­tère psy­cho­so­ma­tique d’un pré­ten­du cas de pos­ses­sion dé­mo­niaque, un pas­teur cy­nique in­vite des do­cu­men­ta­ristes à ve­nir fil­mer son faux exorcisme. Cul­ti­vant la peur du fa­na­tisme re­li­gieux, le film prend le temps de bien cam­per son pro­ta­go­niste avant de prendre le vi­rage at­ten­du du cô­té de l’hor­reur. Mais plu­tôt que de mul­ti­plier les ef­fet­schocs, le réa­li­sa­teur Da­niel Stamm forge ha­bi­le­ment une at­mo­sphère in­quié­tante.

3 AU-DE­LÀ DES COLLINES

Une jeune Rou­maine échoue à convaincre son amante de quit­ter le mo­nas­tère où elle vit sous la di­rec­tion d’un pope or­tho­doxe, qui va or­don­ner qu’on pra­tique un exorcisme sur elle. Cris­tian Mun­giu, l’au­teur de l’ex­tra­or­di­naire 4 mois, 3 se­maines, 2 jours, fait preuve d’une égale maî­trise du ré­cit dans cette évo­ca­tion nuan­cée d’un fait di­vers sur­ve­nu en 2005 qui a va­lu à ses deux for­mi­dables ac­trices de dé­cro­cher le prix d’in­ter­pré­ta­tion à Cannes en 2012.

La con­ju­ra­tion 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.