Le Journal de Montreal - Weekend

SÉRIE NOIRE

- - Joanne Forgues, productric­e.

Meilleure série dramatique saisonnièr­e, texte, direction photograph­ique, son, décors, création de costumes, distributi­on artistique, musique originale, premier rôle masculin (2), premier rôle féminin, rôle de soutien masculin, production numérique

François Létourneau et Jean-François Rivard forment du duo magique. Ils ont leur propre style, une signature forte, des textes naturels à jouer. Ils créent des personnage­s toujours vrais dans des situations plus grandes que nature.» Ces derniers sont nommés pour leurs textes, Létourneau l’est aussi à titre de comédien (avec Vincent-Guillaume Otis).

«Je suis triste que Jean-François ne figure pas parmi les nommés en réalisatio­n. Il a travaillé avec Martin Falardeau pour développer cet hommage aux films noirs des années 50-60 avec beaucoup de clairs obscurs, pour créer cette lumière de nuit dans un décor d’hiver.

Jean-François est très préparé. En plus d’être branché. Il mise sur une facture très américaine, à la Coen. Pour les costumes il a travaillé avec Anne-Karine Gauthier sur des looks les plus naturels possible. Le personnage qu’interprète Anne-Élisabeth Bossé est une sorte de manga. Avec Francis Tremblay, ils ont pensé à des décors qui accentuent le caractère des personnage­s. Même dans le “pas de meuble”.

La musique a toujours été présente dans tout ce qu’il a fait. Cristobal Tapia de Veer, a une signature qui se démarque.» Série noire, c’est aussi un mélange de nouveaux visages et d’anti-casting. «Les personnage­s principaux sont moins flamboyant­s. Ils sont en mal d’être. Jouer dans la retenue, c’est très difficile aussi. Et les personnage­s secondaire­s sont toujours forts.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada