Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FAMILLE ÉTEINTE

La pièce québécoise Le brasier, qui prendra l’affiche sous peu au Théâtre d’Aujourd’hui, raconte l’histoire de trois soeurs, des triplés. Mettant en vedette Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel, ce drame s’apparentan­t à une tragédie grecque

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

L’auteur David Paquet, qui a choisi d’écrire une pièce contempora­ine, avec un côté cynique, souhaitait s’attaquer à la conscience collective. «À travers son écriture aussi poétique que comique, certaines vérités sont plutôt frappantes», fait remarquer la comédienne Dominique Quesnel, qui interpréte­ra deux personnage­s, dont Claudie. Les personnage­s au centre de l’histoire principale sont les trois soeurs: Claudette, Claudine et Claudie. Les relations qu’elles entretienn­ent ne sont pas des plus harmonieus­es. «Bien qu’il s’agisse de triplés, ce sont trois femmes très différente­s les unes des autres», annonce la comédienne. «Elles se parlent souvent au téléphone, mais se fréquenten­t peu.» Leurs styles de vie sont aussi différents. «Claudette a un enfant et son conjoint est mort», révèle Dominique Quesnel.

DES LIENS FAMILIAUX

L’auteur met l’accent sur trois soeurs qui ont des liens familiaux, mais qui agissent comme si elles n’en avaient pas. Les personnage­s veulent se montrer forts, tout en étant impuissant­s. «Nous serons dans la tragi-comédie», estime la comédienne. «Comme dans les grandes tragédies grecques, plusieurs vont mourir.» L’auteur nous fera également remarquer à quel point les êtres humains ne naissent pas égaux. «Il sera aussi question de solitude, malgré que l’on vit en société», ajoute Dominique Quesnel. «Plusieurs problèmes de santé mentale en découlent.»

TROIS SEGMENTS

La pièce est divisée en trois segments qui pourraient se voir comme trois courtes pièces avec trois histoires qui lui sont propres. Si la première partie est centrée sur les triplés, la seconde raconte l’histoire d’un couple, Clément et Carole, cette dernière étant interprété­e par Dominique Quesnel. «Le couple va raconter, en s’adressant directemen­t aux spectateur­s, l’histoire de leur rencontre», souligne-t-elle. «Les personnage­s de la pièce sont loin d’être des héros. Au contraire, ce sont des gens qui en arrachent, mais qui sont aussi très attachants.»

Ce couple porté par un amour qui paraît fort et brûlant, pourrait aussi bien tout brûler sur son passage. De plus, le couple vient d’avoir un enfant dont le comporteme­nt aura de quoi ronger d’inquiétude ses parents.

Dans le troisième segment, on verra une femme solitaire, Caroline, (Kathleen Fortin) se laisser aller à ses fantasmes.

Fort occupée, en plus de monter sur les planches au Théâtre d’Aujourd’hui, Dominique Quesnel prendra part à trois autres pièces au cours des prochains mois. On la verra dans la pièce Macbeth qui sera présentée en reprise en novembre sur la scène de l’Usine C et dans Auditions au Théâtre de Quat’Sous en janvier 2017. De plus, la comédienne sera la vedette dans le solo Avant-Garde, qui sera présenté à l’Espace Go en mars prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada